Lire la séquence en format Word
Françoise Berthoud, Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, Lyon
Cette séquence de travail s'est inscrite dans un projet d'écriture francophone initié à l'issue de l'Université d'automne de l'AFEF, et qui consistait à faire produire par une classe une écriture créative collective sur la proposition : "écriture et musique". Ce projet s'inscrit plus largement dans le Florilège international des écrivains francophones en herbe, qui verra son édition 2015 présentée à l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier du 29 au 31 mai.
Rappel : la proposition "écriture et musique" peut se décliner de plusieurs façons :
⁃ rédiger une nouvelle ou un conte sur la musique (comme thème d'un récit)
⁃ composer une chanson (musique comme genre)
⁃ écrire à partir d'une musique sous forme poétique, rêverie… (musique comme source)
⁃ écrire une prise de position, une critique, une appréciation sur la ou une musique (musique comme support d'argumentation)
Séances, durée : 3h chacune - Commentaires et réflexions
Première séance
Proposition de sujet : la musique pour....
1. En binômes ou trinômes, trouver des arguments pour ou contre la musique. Les questions à se poser : Qui joue? Qui écoute? Quand? Où? Pourquoi? Comment? A quoi sert la musique?
2. Mise en commun au tableau des arguments (du plus faible au plus fort, à travailler ensemble). Constitution de notre plan.
3. Choix par binôme d'un argument, le développer. Penser à illustrer avec des exemples.
4. Lecture de chacun à l'oral pour appréciation, corrections éventuelles.
5. Écriture des paragraphes du texte par chacun des binômes sur ordinateur.
Travail intéressant bien qu'un peu difficile à mettre en place (qu'est-ce que ce projet? Pourquoi me fait-on parler de la musique? Que dire? Etc...)
Implication totale du formateur-animateur-coordinateur.
Deuxième séance
1. J'ai mis à la suite chaque paragraphe et ai imprimé le document entier.
2. Chaque binôme a travaillé sur le texte entier pour l'améliorer afin de, compléter, enlever, ajouter des connecteurs logiques, corriger la construction des phrases, les fautes d'orthographe etc...(ce qui partira ne doit pas comporter d'erreurs).
Découverte du texte dans sa globalité : les paragraphes n'ont aucun lien les uns avec les autres, de grosses disparités en termes de niveau d'écriture, de maitrise de la syntaxe etc... en fonction des binômes.
D'où mon idée de les faire travailler chacun des binômes sur le texte complet afin qu'une touche individuelle soit présente dans tout le texte.
Dernière séance
1. J'ai imprimé toutes les propositions de textes (soit 7). A partir des 7 textes, par sous-groupe de 8 personnes, ils ont retravaillé sur toutes les introductions afin d'en produire une seule, puis un seul développement .
2. Un comité de volontaires de 4 a choisi quelle introduction et quel développement étaient gardés (il en restait alors 2).
3. 4 "brigades de répression" ont été mises en place (soit 4 membres par groupe) : une concernant les fautes d'orthographe, une autre chassait les répétitions, une autre les erreurs syntaxiques et une autre s'occupait des liens.
4. Avec ces quatre versions corrigées, j'ai saisi (par manque de temps) le texte final.
Là encore, de grosses disparités en fonction des textes. J'avais tout anonymé de façon à ce que les stagiaires ne choisissent pas de garder plus particulièrement leur version (ce qui a tout de même été fait partiellement...).
Travail collaboratif très intéressant, nous avions nommé par groupe : un animateur, un modérateur, deux juges chargés de trancher si le groupe échouait à se mettre d'accord.
Surprise : ils ont enlevé beaucoup d'exemples, d'illustrations...on aurait pu penser qu'ils préparaient un résumé!
Ils ont eu envie de changer beaucoup d'éléments du texte définitif ;-) Ils prenaient vraiment conscience qu'il s'agissait de leur texte, qu'il les représentait. Des suggestions de liens, de corrections très intéressantes ont été notées sur les 4 versions corrigées des brigades.
A la fin de la séance, j'étais réellement épuisée...
Je me suis servi des 4 versions corrigées pour saisir le texte final.
Séance suivante : nous nous retrouvons, nous nous sentons "vides", ce projet a porté notre groupe, sa motivation, sa cohésion. Situation socioconstructiviste idéale pour des adultes en remise à niveau.
Quelques témoignages de stagiaires
"Le travail en groupe a été très intéressant puisque nous avons pu échanger nos idées et le mode de travail m'a satisfait"
"ce qui a été difficile en revanche a été le manque de temps", "ce que cela m'a appris c'est que ce travail en groupe a été constructif", "le moment le plus ardu c'était de mettre en commun sous les paragraphes et d'en faire un seul texte", "très bien de pouvoir travailler en groupe, échanger et construire un texte", "expérience à renouveler : la tâche n'était pas aisée mais avec l'aide de mes camarades et de notre formatrice, cela s'est bien passé", "chacun a pu donner ses idées", "par petit groupe, plus facile de s'exprimer", "m'a permis de prendre les idées de chacun en compte", "ce fut un travail plaisant sans aucune contrainte qui nous a permis de travailler en équipe et de partager nos idées", "cela m'a appris l'argumentation et comment rédiger un texte", "ce thème de la musique était très parlant pour notre groupe. C'est pour cela que nous avons pu développer nos idées et créer un texte argumentatif enrichissant", "j'ai été enthousiaste de travailler avec mes collègues, nous avons pu nous rapprocher et ainsi mieux nous connaitre"
Lire le texte écrit par la classe