Association française pour l’enseignement du français

Ambitieux en français

  • 08
    Juil

    Dossier : Ambitieux en français, appel à contributions

    Dossier de l'AFEF

    Lire l'appel en format doc

    Appel à contributions

    Ambitieux en français

    Après le dossier « Compétents en français » paru dans la Lettre de juin qui accompagnait la sortie du n°522 des Cahiers pédagogiques, l’AFEF ouvre une rubrique « Ambitieux en français », lieu d’échange et de mutualisation de pratiques de classe et lieu de réflexion sur celles-ci. Une telle rubrique est ouverte aux collègues de tous les cycles et filières comme aux formateurs. Quelques axes méritent une réflexion collective urgente :

    Organisation des enseignements et des apprentissages

    -        Comment articuler séquences et projets ? Comment formaliser et stabiliser les apprentissages ? Comment articuler connaissances, savoir-faire, méthodologie et culture ? Comment construire progressions et parcours ?

    -        Comment évaluer ces acquisitions et éviter qu’elles ne soient provisoires et volatiles ?

    -        Comment cerner les difficultés et être ambitieux pour tous ? Comment faire de la diversité culturelle et linguistique une chance ?

    -        Comment faire de la classe un collectif d’apprentissage ?

    Les contenus disciplinaires

    -        Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours ?

    -        En quoi les technologies numériques influent-elles sur ces apprentissages ? Quelles pratiques numériques ? S’agit-il d’apprentissages facilités ou d’autres apprentissages ? Et aussi comment sont-elles financées ? Par qui ? Quels choix impliquent-elles ?

    -        Quelles relations entre les langages, ceux d’usages sociaux ou ceux des différentes disciplines (vocabulaires, usages spécifiques…), et la construction des compétences linguistiques qui relèvent du français (lexique, grammaire, système orthographique…) ? Comment faire émerger, au-delà d’un « faire », les apprentissages relevant de ce domaine ? Comment mobiliser les élèves pour ces apprentissages ?

    -        Comment enseigner la littérature ? Quelles littératures ? Comment ancrer cet enseignement dans la modernité et revivifier l’humanisme en raffermissant ses racines et en l’élargissant à d’autres aires ? Comment permettre aux cultures de s’enrichir réciproquement sans perdre chacune de son éclat ?

    -        Et toujours, comment les élèves manifestent-ils les apprentissages de ces domaines et comment ceux-ci s’évaluent-ils ? A quelles conditions la réalisation d’une production (collective) offre-t-elle plus de garanties d’acquisitions réelles et de pérennisation que les évaluations traditionnelles ?

    Organisation du travail professionnel

    -        Comment se construisent, travaillent, progressent les équipes disciplinaires et interdisciplinaires ? Quelle place spécifique pour l’enseignant de français ? Quels dispositifs et quels outils permettent de transformer les acquis dans différents langages en posture métalinguistique ? Comment se construisent les liens entre les cultures et apprentissages disciplinaires ? Quelles évaluations communes ? Qu’apporte la polyvalence et quels en sont les inconvénients ?

    -        Quels projets d’EPI se construisent ? Quelles expériences peuvent servir de prototypes ? Quels problèmes sont rencontrés et comment sont-ils, ou non, surmontés ?

    -        Quelle place pour l’enseignement et l’enseignant de français dans les différents parcours ?

    Mutualiser c’est décrire des expériences, analyser leurs réussites, leurs limites, leurs échecs. C’est aussi partager les éclairages construits en recherche ou des stages, des lectures. Les témoignages d’enseignants d’autres disciplines sont les bienvenus.

    Ce dossier s’inscrit dans l’actualité de l’enseignement du français, ce qui n’exclut nullement l’identification des difficultés et obstacles à surmonter. Proposez-nous vos analyses, le récit de vos expériences (abouties ou non), vos propositions. Nous n’attendons pas d’articles aboutis dès le premier contact. Envoyez-nous quelques lignes présentant votre projet et nous pourrons commencer à échanger.


    Contacts :
    Dominique Seghetchian : seghetchiand@yahoo.fr
    Gérard Malbosc : gerard.malbosc@gmail.com

     

2 Commentaires

  • Bruneau

    08 Juil 2015 à 17:48

    Bonjour ,

    Je privilégie avant tout la littérature de jeunesse et sous toutes ses formes .
    Ma préférence va à la lecture offerte pour donner goût aux livres , être dans l'attente , se découvrir en début d'année surtout et partager des émotions .
    Je sais que je n'évoque aucun de vos items mais je voulais vous faire partager ma pratique préférée !
    Au plaisir .

  • Odile

    08 Oct 2015 à 01:29

    Dans les réflexions sur l'oral et la lecture dans les nouveaux programmes, je ne vois pas d'interrogation sur la nature et la pertinence actuelle des conceptions de l'oral et des relations oral-écrit qui sous-tendent les discours tenus et pratiques préconisées, en FLM comme en FLS/Scol et FLE.
    Une piste à explorer ? Elle me parait déterminante et prioritaire…

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •