Association française pour l’enseignement du français

Concours élèves

  • 04
    Déc

    Partenariat entre pays francophones : écriture créative autour de la musique

    Dans le cadre du Florilège international des écrivains francophones en herbe

    Lire le projet au format Word

     

     

     

    Partenariat écriture créative

    AFEF – Florilège – FIPF

    Montpellier 2015 / Liège 2016

     

    Ce projet s'adresse aux collègues des différents pays de la francophonie représentés à l'Université d'automne de l'AFEF (22-24 octobre 2014) : Bénin, Gabon, Liban, Maroc, Portugal, Québec, et France bien sûr. D'autres pays peuvent s'ajouter s'ils le souhaitent.

     

    Il se déroule en deux niveaux : un à destination des élèves, l'autre à destination des professeurs.

     

    À destination des élèves : il s'agit, pour les enseignants qui choisiront d'entrer dans ce projet, de déterminer une ou plusieurs classes susceptibles de participer.

    Chaque classe participante s'inscrira dans un projet d'écriture créative autour du thème de la musique qui sera présenté à la Comédie du Livre de Montpellier (29-31 mai 2015).

    Quelques mots d'explication sur le Florilège : sous son titre complet "Le Florilège international des écrivains en herbe francophones", ce dispositif en est à sa sixième année. Mis en place par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle de Montpellier, il s'est d'abord diffusé largement en France, puis dans la francophonie à l'aide d'un partenariat signé entre l'Académie de Montpellier et la FIPF (fédération internationale des professeurs de français). Chaque année, des enseignants recueillent des textes d'élèves écrits à l’intérieur ou hors de la classe. Ces textes, après avoir été soumis à un comité de lecture, sont publiés par le Florilège sous deux formes, en ligne sur le site de la DAAC pour le plus grand nombre, et dans le volume papier édité chaque année pour une sélection plus serrée. Cet ouvrage, composé par des classes en section professionnelle d'imprimerie ou par des étudiants de Master pro métiers de l’édition, est publié à l'occasion de la Comédie du Livre, importante manifestation littéraire qui se tient à Montpellier tous les ans, fin-mai ou début-juin. Un colloque spécifique au Florilège et des activités d'élèves autour de l'écriture et de la lecture sont organisés à cette occasion.

    Les littératures à l'honneur de la Comédie du Livre 2015 sont ibériques (Espagne et Portugal).

    La musique a été proposée comme support du partenariat francophone pour cette année.

     

    Cette proposition "écriture et musique" peut se décliner de plusieurs façons :

    -       rédiger une nouvelle ou un conte sur la musique (comme thème d'un récit)

    -       composer une chanson (musique comme genre)

    -       écrire à partir d'une musique sous forme poétique, rêverie… (musique comme source)

    -       écrire une prise de position, une critique, une appréciation sur la ou une musique (musique comme support d'argumentation)

    -       …

     

    Modalités d'écriture : chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collaborative, avec ou sans outil numérique. Il ne s'agira pas de fournir des textes individuels d'élèves, mais d'amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. Ce sont ces écrits collectifs qui seront envoyés au Florilège et seront publiés et, ultérieurement, mis en voix publiquement.

    La collaboration peut aussi se faire entre classes, du même pays ou de pays différents : chaque classe impliquée dans le projet commence un texte selon une proposition d’écriture ; les élèves aboutissent à un début de texte collectif ; ce début est envoyé de la classe 1 à la classe 2 qui envoie le sien à la classe 3  etc.; la classe qui reçoit le texte le continue, complète, amplifie, réécrit…

    Mais nous sommes bien conscients de la lourdeur et de la difficultéde cette démarche. C'est une expérience stimulante, mais pas obligatoire.

    Chaque professeur qui s'engage dans le projet pourra choisir de le mener en collaboration avec d'autres classes, ou seulement dans sa classe. Il nous préviendra de son choix lors de son inscription.

     

    Échéances : l'inscription devra être effectuée au plus tard le 20 décembre 2014 ; les textes seront obligatoirement collectés avant le 5 avril 2015, de manière à ce qu'ils puissent être présentés lors de la Comédie du Livre 2015 du 29 au 31 mai. Ils seront mis en ligne, mais aussi mis en voix par des élèves des classes de Montpellier.

     

    Étape suivante : une seconde étape est prévue, avec pour échéance le Congrès international de la FIPF qui aura lieu à Liège (Belgique) en juillet 2015 durant lequel nous voulons donner toute sa place à l'écriture créative francophone. Le thème retenu est celui du feu, en symbiose avec celui du Congrès : "le français langue ardente".

     

    À destination des enseignants. Afin d'aider les enseignants à guider leurs élèves dans cette démarche d'écriture collaborative en partenariat avec le Florilège, l'AFEF assurera un accompagnement réflexif (postures et gestes professionnels et d'élèves – caractéristiques et étapes de l'écriture collaborative – place du numérique dans l'écriture collaborative) et facilitera les échanges entre les professeurs des différents pays engagés dans le projet. Cet accompagnement débutera dès l'entrée dans le projet et se déroulera sur deux ans au moins.

     

    Pour avoir des informations sur le Florilège : https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/espace-lecture-ecriture/florilege1621/florilege

    Pour inscrire votre-vos classe-s : contact@afef.org

    À très bientôt, et n'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires

    Frédéric Miquel (Florilège international, Rectorat de Montpellier)

    Viviane Youx (AFEF – FIPF) 

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •