Le 4ème concours mondial d'écriture créative collective "présent" est officiellement ouvert.
Ce thème s’inscrit dans les festivités qui vont se dérouler au cours de l’année 2019 pour célébrer le 50èmeanniversaire de la FIPF et le 10èmeanniversaire du Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones. Le thème « présent » a été choisi pour ouvrir largement le champ des significations possibles. Tous les participants devront impérativement traiter ce thème « présent »en prenant en compte une ou plusieurs des significations et connotations du mot.
Le concours est organisé et présidé conjointement par la FIPF (Viviane Youx, Vice-Présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle) et par l’Académie de Montpellier (Frédéric Miquel, Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de Lettres). Les classes concourront automatiquement dans leur zone géographique de référence (selon les commissions de la FIPF : CFLM – Belgique francophone, France, Québec et Suisse – ou hors CFLM – toutes les autres zones géographiques)
Deux genres sont proposés : nouvelle et poème. Seuls ces genres sont acceptés.
Chaque classe impliquée dans le projet s'inscrit dans une démarche d'écriture collective, avec ou sans outil numérique. Il ne s'agira pas de fournir des textes individuels d'élèves, mais d'amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement selon des modalités diversifiées dont plusieurs sont suggéréesdans le questionnaire ci-joint. Chaque professeur qui s'engage dans le projet pourra choisir de le mener seul dans sa classe, ou en collaboration avec d'autres classes, éventuellement d'autres pays. Toute classe participant au concours pourra envoyer seulement un texte collectif par catégorie : une nouvelle et/ou un poème.
Télécharger le règlement contenant les informations indispensables
Télécharger le questionnaire à joindre impérativement