Lire l'appel en PDF
« Ces élèves (qui) nous élèvent » est un dispositif innovant, d'envergure nationale et internationale, dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues francophones parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.
En effet, les enseignants, mais aussi les autres cadres des communautés éducatives, ont été façonnés non seulement par leur formation et leur expérience, mais aussi par les élèves qu’ils ont côtoyés : des personnalités ou groupes dont le contact lisse ou rugueux, lumineux ou obscur, enthousiasmant ou déstabilisant, a durablement éduqué et instruit le pédagogue, orienté sa réflexion et ses pratiques.
L’enjeu est fort en cette période de questionnement, où les concepts de différenciation, personnalisation, altérité, inclusion, accompagnement, alliance, bienveillance et confiance éducative inspirent les évolutions actuelles et souhaitables du système éducatif.
L’initiative repose d’abord sur la collecte de témoignages écrits par des adultes éducateurs qui livrent des portraits, récits et réflexions sur les élèves qui ont profondément marqué leur parcours. Des captations audio-visuelles ou vocales seront ultérieurement proposées. Le partage de ces témoignages constituera ensuite une précieuse ressource pour toute personne intéressée par la relation éducative, notamment les chercheurs de l’université.
Le recueil des contributions écrites s’effectue simplement en se connectant à l’adresse suivante : https://framaforms.org/ces-eleves-qui-nous-elevent-1528445972. Dès réception et après modération, les textes seront visibles sur une page dédiée du site : www.ac-montpellier.fr/ceselevesquinouselevent
Vous trouverez en annexe la présentation du projet et l’appel à contribution. Les personnes qui souhaitent participer à la première session de publication sont invitées à adresser leur(s) texte(s) avant le 31 mars 2019.