NOUVELLES AVANCÉES
« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… » : Concours de nouvelles 2016 – 7e édition sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Présidents du jury : Jérôme Ferrari, romancier, prix Goncourt 2012 - Étienne Klein, physicien
UN CONCOURS DÉDIÉ À LA RÉCONCILIATION DES SCIENCES ET DES LETTRES
Créé par l’ENSTA ParisTech en 2010, le concours « Nouvelles avancées » constitue un acte de résistance fort et ludique au dangereux cloisonnement entre sciences et humanités et à l’hémiplégie culturelle qui en résulte.
Son credo :
NON, l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des seuls littéraires !
OUI, les avancées scientifiques constituent un formidable tremplin pour l’écriture d’imagination !
Un sujet inspiré par l’actualité scientifique, des jurés prestigieux du monde des sciences et des lettres : « Nouvelles avancées » se veut une pépinière de nouveaux talents inspirés par la science d’aujourd’hui.
UNE NOUVELLE CATÉGORIE : CLASSES ET ÉLÈVES DU SECONDAIRE
Le concours distingue trois catégories de candidats : les étudiants scientifiques ; le grand public ; depuis 2014, les « Classes et élèves du secondaire » (collèges et lycées). L’objectif pédagogique :
- favoriser une transversalité entre les enseignements scientifiques et littéraires (interdisciplinarité) ;
- créer une complémentarité entre les élèves passionnés de science et les élèves plus littéraires : unis dans un même projet, ils mettront leurs talents en commun pour gagner ;
- motiver l’apprentissage en offrant aux élèves un but à la fois accessible (ils concourent entre pairs), valorisant (ils portent les couleurs de leur classe et de leur établissement) et concret : le prix qu’ils recevront.
Sont autorisés à concourir : classes entières, groupes d’élèves, élèves seuls, encadrés et conseillés par deux professeurs (Lettres ET Sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT).
Les professeurs ont la possibilité d’accueillir dans leur classe un auteur membre de la Maison des écrivains et de la littérature pour une séance de sensibilisation à l’écriture de nouvelles.
Des fiches pédagogiques sont proposées sur le site du concours et relayées par la revue l’École des Lettres.