Le film : Merci Patron ! de François Ruffin… À voir absolument !
Par Ande Poggi
Le résumé :
Jocelyne et Serge Klur, qui travaillaient depuis 25 ans dans une usine de confection des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, sont licenciés. Ils n’ont plus de quoi vivre et s’en ouvrent à une déléguée CGT et à François Ruffin (Journaliste de Fakir). La déléguée et François Ruffin décident d’aider les époux Klur, chômeurs, surendettés et menacés d'expulsion, en considérant que la faute revient à Bernard (Arnault), responsable de la délocalisation de leur usine en Pologne. Objectif ? Sortir les Klur de la misère. Cela se passe en 2013, au moment où Bernard (Arnault) décide de demander la nationalité belge.
Le commentaire :
Au début, le film n’a pas cette vocation d’uniquement aider les Klur mais d’abord et surtout de « socialiser » Bernard (Arnault). Et c’est là que tout bascule. Parce que François se fait mettre dehors par les hommes de Bernard, il décide de partir en bataille contre Bernard mais à travers les Klur et pour les aider.
Version picarde de Michael Moore, le journaliste élabore un traquenard de haut vol avec beaucoup d’intelligence et de suspense, de changement d'identité et de caméra cachée. La réalité s'en mêle avec ce personnage de barbouze, un ancien des RG devenu intermédiaire impensable et inconcevable entre deux mondes... Et tout est vrai ! On est obligé de le dire tellement on n’en croit pas ses yeux !
Réjouissant, ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes réussit à enchanter les spectateurs que nous sommes, à donner de l’espoir, à se moquer des très riches et en prenant le parti des gens de peu avec beaucoup d’humour et sans condescendance.
Voir également la critique de Frédéric Lordon :
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/02/LORDON/54740