L’école maternelle, quelles perspectives ?
Nouveaux enjeux, nouvelles modalités scolaires, nouveaux défis
Journée d’étude - Mercredi 31 janvier 2018
ÉSPÉ de l’académie de Versailles, Site universitaire de Gennevilliers
Les problématiques qui traverseront toute cette journée :
Cette journée d’étude interroge cette tension, voire cet écart, entre les déclarations d’intentions de prescriptions novatrices et leur mise en œuvre effective, selon plusieurs axes :
‐ La diversité des élèves : Quelles approches et quels contenus d’apprentissage ? Qu’apprendre et comment ? Les programmes invitent à s’appuyer mieux sur le développement de l’enfant et le « déjà là », et interrogent notamment la place du jeu dans les apprentissages, en lien avec la métacognition : il s’agit d’apprendre en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant et en mémorisant.
‐ Les enseignants : la diversité des démarches. Quelles pistes d’action, quels dispositifs novateurs expérimentés, quelle évaluation à l’heure où le carnet de suivi parle d’évaluation bienveillante et de synthèse des acquis des élèves ? Comment penser / construire une action cohérente au sein d’une équipe ?
‐ La formation : la diversité des contextes de formation et du terrain. Quels accompagnements professionnels dans des contextes incertains et mouvants, particulièrement en formation initiale ? Quelle articulation entre recherche et formation et quelscontenus de formation spécifiques ?
Comment faire pour que l’école soit plus égalitaire ?