Sur le site du Colloque A.A.E. 2014
Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation :
vers un nouveau cadre réflexif et critique ?
Colloque international
17, 18 et 19 novembre 2014
UFR – Sciences humaines, sociales et de philosophie
Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
Présentation
Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions engagées lors de Congrès de l’AISLF, de l’AFEC et de l’EERA. Plusieurs laboratoires, revues et sociétés savantes ont souhaité une réflexion sur les changements qui affectent le monde de la recherche concernant les sciences sociales de l’éducation.
Le colloque se propose donc de débattre de trois questions qui constituent autant de facettes du même objet :
• La construction d’un nouveau cadre pour rendre compte d’un nouvel état du monde, caractérisé par une recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l’État dans un contexte de globalisation.
• Le maintien, dans la construction de ce nouveau cadre, d’une exigence théorique et d’une position « critique » (au sens où elle s’efforce de se tenir à distance des discours normatifs et idéologiques) portées par les traditions européennes.
• Le maintien du pluralisme épistémologique et linguistique dans les outils de diffusion et de valorisation.
Le colloque envisagera ces questions à tous les niveaux : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, apprentissage tout au long de la vie, etc.
Organisateurs
Université de Picardie Jules Verne – CAREF (Centre Amiénois de Recherche en éducation et Formation (EA 4697)), AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue Française, CR 07 Éducation, Formation, Socialisation), AFEC (Association Francophone d’éducation Comparée), EERA (European Educational Research Association, réseau 28 Sociologie européenne de l’éducation), ENS de Lyon/IFÉ (Institut français de l’éducation) – Triangle (UMR 5206), Université de Strasbourg – SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR 7363)), Université de Bordeaux – LACES (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (EA 4140)), Université catholique de Louvain (UCL Mons) –GReSAS (Groupe de recherche sociologie action sens).
Appel à contributions
L’appel à contributions, la présentation des ateliers, les modalités et la date limite de soumission (15 mai 2014), le montant des frais d’inscription, etc. sont détaillés aux onglets contributions et inscriptions.