« J’écris pour ne pas crier, pour ne pas imploser. Le papier s’abreuve de mes joies et de mes peines. »
Telle est la force de l’écriture dite par un ado. En quête d’un public autre que les copines et copains qu’il inonde de SMS, de messages sur Facebook ou Twitter.
Et si, en dehors des travaux prévus par les programmes, vous, enseignants, vous leur faisiez cette proposition : Écrivez ce que vous voulez. Vous serez lus et non pas corrigés. C’est cette liberté qu’offre le projet Florilège, lancé par l’Académie de Montpellier et relayée la FIPF.
Les textes sélectionnés paraitront en version numérique ainsi que dans un livre collectif. La langue française, réunira textes et jeunes écrivains de tous les horizons.
Merci aux présidentes et présidents d’association ainsi qu’aux personnes ressources de bien vouloir créer un réseau privilégiant les contacts personnels pour que cette invitation parvienne dans les classes.
Très cordialement.
Jacques LEFEBVRE, Responsable du projet Florilège pour la CFLM
Explications et modalités pratiques : Voir documents ci-joints : Guide pédagogique - Autorisation de publication élève mineur - Autorisation de publication étudiant majeur - Convention partenariat FIPF-Académie de Montpellier - Appel à textes d'élèves
J’accueille les textes dès à présent et les enverrai aux comités de lecture qui les attendent avant le 25 novembre pour qu’une publication papier soit encore possible en juin 2013. JL.