Association française pour l’enseignement du français

Concours élèves

  • 30
    Oct

    La mobilité en concours : dix mots dans tous les sens

    Actions éducatives en faveur de la langue française au B. O. du 29 octobre 2009
    Opération nationale : « Dis-moi dix mots » - Thématique 2009-2010 : Dix mots « dans tous les sens »


    « Dis-moi dix mots » est une opération nationale pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France). Son objectif est de sensibiliser le grand public de façon ludique aux enjeux de la langue dans les différents secteurs de la société civile. Sur une période élargie d'octobre à mai, elle invite le public à célébrer notre langue, outil par excellence du lien social, de l'expression personnelle et de l'accès à la citoyenneté et à la culture.
    Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir.
    Ils sont l'occasion d'illustrer combien la langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité.
    En 2009-2010 seront mis à l'honneur dix mots « dans tous les sens » : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».
    « Dans tous les sens » exprime l'idée que la langue française se métamorphose en permanence, s'enrichit régulièrement de mots nouveaux soit par création (comme baladeur ou remue-méninges), soit par emprunt à d'autres langues (comme crescendo, zapper ou escagasser), alors que des mots depuis longtemps en usage peuvent changer de sens et exprimer des réalités différentes dans le temps et dans l'espace (par exemple galère, mentor, mobile ou cheval de Troie). Le public sera convié, à travers ces dix mots, à entrer dans la « fabrique des mots », c'est-à-dire à découvrir comment ils se transforment, se façonnent et entrent dans le langage courant.
    Des manifestations témoigneront de cet enrichissement tout au long de l'année et tout particulièrement à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2010.
    Un site internet http://www.dismoidixmots.culture.fr présentera, à la fin de l'année 2009, les définitions des dix mots retenus, des informations plus larges sur les néologismes, des idées d'animations et de jeux, des fiches pédagogiques, des outils à télécharger ainsi que l'ensemble des manifestations organisées autour des dix mots.
    Les correspondants académiques concernés trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles, qui pourront, notamment, leur fournir le matériel de la campagne précitée.
    Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront leur créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.) ou écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.).

    « Le concours des dix mots »
    Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », un concours national est organisé pour la quatrième année consécutive. Il est destiné aux élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, y compris ceux du réseau des établissements scolaires qui dépendent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.) ou de la Mission laïque française.
    Organisé en partenariat entre la délégation générale à la langue française et aux langues de France (D.G.L.F.L.F.) du ministère de la Culture et de la Communication, l'inspection générale de l'Éducation nationale (I.G.E.N.), la direction générale de l'enseignement scolaire (D.G.E.S.C.O.) du ministère de l'Éducation nationale, et la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, avec l'appui des Lyriades de la langue française (centre de recherches, de ressources et d'activités sur la langue française à vocation éducative ), ce concours invite les élèves à réaliser, à partir des dix mots, une production littéraire incluant une dimension artistique. Le travail sera collectif et n'excédera pas la dimension de la classe : une production ne peut émaner de plusieurs classes.
    Les productions seront conçues en classe entre octobre 2009 et mars 2010
    Pour les établissements de l'Éducation nationale, les professeurs de lettres seront à l'initiative des projets, sous l'impulsion des inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres. Les enseignants d'autres disciplines pourront trouver toute leur place dans les différentes phases du travail.
    Pour les établissements de l'enseignement agricole, les projets seront confiés à l'initiative des enseignants de lettres et d'éducation socioculturelle, dans le cadre des actions culturelles de l'établissement.
    À partir des dix mots « dans tous les sens », l'appropriation par les enseignants sera libre : écritures brèves ou longues, références à différents domaines d'expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique, etc.), recherches lexicales autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, associations de mots), récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, documents numériques, jeux de mots et d'esprit, séries de mots, etc.
    Toutes les passerelles interdisciplinaires et l'ensemble des dispositifs transversaux, tels que les itinéraires de découvertes, les classes à projet artistique et culturel ou les travaux personnels encadrés, les projets d'utilité sociale et d'initiative et de communication pour l'enseignement agricole pourront être exploités. Il pourra également être fait appel aux ressources dans et hors l'établissement : centres de documentation et d'information, cartes de ressources du réseau SCÉREN-C.N.D.P., bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées, etc.

    Voir les modalités du Concours sur le site du MEN

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •