Lire le compte-rendu en format Word
Compte-rendu de Joëlle Thebault
Sommaire
On peut consulter l’argumentaire complet de la rencontre sur le site de l’Espé.
- Thématique 1 : comment interpréter la relation littérature de jeunesse et éducation ? Sur quelles valeurs repose-t-elle ?
- Thématique 2 : conséquences des diverses conceptions éducatives sur la création, la promotion et la diffusion du livre de jeunesse auprès des publics concernés.
- Thématique 3 : conséquences du numérique.
- Thématique 4 : lectorat de la littérature de jeunesse.
Présentation des journées : Sylviane Ahr, Patrick Joole, Christine Mongenot
Il s’agit d’ouvrir un espace de discussion, d’engager un questionnement sur la valeur éducative que l’on attribue généralement à la littérature de jeunesse, en passant si possible par des « disputes » au sens étymologique du terme.
Discours d'ouverture : Max Butlen
Max Butlen dit son bonheur à participer à cette biennale dans le cadre de l’ESPE, où la création si difficile du Master en littérature jeunesse, enfin réalisée, est encore un défi.
Cette rencontre est particulièrement d’actualité. D’une part, face à la campagne de dénigrement de la production éditoriale pour la jeunesse : celle-ci doit être l’occasion, comme les précédentes (le phénomène réapparait environ tous les 10 ans), d’approfondir la réflexion sur la relation complexe qu’entretiennent littérature de jeunesse et éducation. D’autre part, en période de rédaction de nouveaux programmes, dont on espère qu’ils tiendront compte des recherches et des formations qui se sont développées depuis les précédents.