Une série de vidéos proposée par Cap Canal, avec Philippe Meirieu, Jeanne Benameur, Michèle Reverbel... A découvrir
Du premier gribouillis à la première lettre d'amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d'être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui entre dans l'écrit ?
Comment guider le geste d'écriture ? Quelle part l'école laisse-t-elle à l'expression ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jeanne Benameur, romancière et ancienne professeur de lettre, Bernard Friot, écrivain de littérature jeunesse, Michèle Reverbel, éveilleuse d'écriture, Samuel Carré, stagiaire IUFM et François Pango, professeur de Français au Gabon en tant qu'invité venu d'ailleurs.
«
ECRIRE »
Un documentaire de 26 minutes de Philippe Meirieu
De la grande section de maternelle au CM2, ce film documentaire retrace les différentes étapes d'apprentissage de l'écriture :
Du dessin à l'écriture : à l'école maternelle de Montagny, dans la classe de Chantal Plaisantin, les enfants expérimentent leurs premières « traces », leurs premiers dessins et pictogrammes leur première lettre et leur première signature.
Du copiage au courrier : A l'école primaire de Montagny, dans la classe de CE1 de Mallory Tinena, les enfants rédigent une lettre à l'attention de leur grands parents ' première correspondance'.
De l'exercice au texte : Luc Baptiste est écrivain et professeur des écoles. Dans sa classe de cycle 3 de l'école Jacques Laurent à Vichy, il multiplie les activités d'écriture afin que les enfants acceptent, dans l'écriture, de se mettre en jeu, de se mettre en je.
Tout au long du film, Sylvie Cèbe, Professeur à l'Université de Genève, livre les clés de compréhension de cet apprentissage de l'écriture, et notamment sa correspondance avec l'histoire de l'humanité.
A retrouver sur le site de
Cap Canal