La nécessité de l'enseignement de deux langues étrangères au moins dans le cadre d'une politique linguistique de l'Europe
Le français ne peut trouver sa place dans l'enseignement des langues en Europe si deux langues étrangères, au moins, n'y sont pas dispensées dans les systèmes scolaires. Les collégiens, les lycéens, les étudiants représentent l'avenir de cette Europe qui s'agrandit, et cet avenir européen se doit d'avoir une dimension francophone.
Les 60 associations européennes de la Fédération internationale des professeurs de français, réunies, pour la première fois, en congrès à Vienne, ont adopté à l'unanimité le 4 novembre 2006 la « Déclaration de Vienne » destinée à alerter les gouvernements, les institutions multilatérales, les pouvoirs organisateurs d'enseignements, la société civile, sur la nécessité de rendre effectif, au-delà des déclarations de bonnes intentions, l'enseignement obligatoire de deux langues étrangères au moins, dans le cadre d'une politique linguistique commune de l'Europe.
Il est urgent de réagir contre le mouvement pour une langue étrangère unique. Les peuples européens ne veulent pas d'une Europe monolithique et monolingue. Ils ont manifesté leur souhait d'une Europe de la diversité : le multilinguisme en est une composante nécessaire car il est depuis toujours une des caractéristiques européennes fondamentales.
Posté le 17 Novembre 2006