Association française pour l’enseignement du français

Concours élèves

  • 04
    Sep

    Concours scolaires « Dis-moi dix mots »

    au B. O. n° 32 du 3 septembre 2015

    Lire le dépliant « Dis-moi dix mots 2016 »
     

    B. O. n° 32 du 3 septembre 2015 


    L'opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s'exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d'une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et Gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d'autres cultures.

     

    La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l'École de la République et le ministère chargé de l'éducation nationale a décidé d'en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

    L'opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu'elle permet à l'élève d'apprendre que cette langue a des origines diverses et variées et qu'elle est en constante évolution.

    Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

    - le Concours des dix mots, qui concerne les classes de l'enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

    - le Concours de l'imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles).

    Ces deux concours visent à favoriser le développement de la sensibilité, de la créativité et des capacités d'expression, à permettre le développement de démarches pédagogiques de projets. Ils s'inscrivent pleinement dans la construction du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève tel qu'il est défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 et dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées par l'arrêté MENE1514630A du 1er juillet 2015 et par le B.O. n° 28 du 9 juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturel. Ils sont pilotés par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale de l'enseignement scolaire et inspection générale de l'éducation nationale), en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France), le ministère des affaires étrangères et du développement international, l'Institut français et le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

     

    Thème de l'édition 2015-2016 : « Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) »

    Cette année le Concours des dix mots et le Concours de l'imagier des dix mots inviteront à découvrir le français parlé dans les différents territoires de la Francophonie. Venus de Belgique, de Suisse, du Congo, d'Haïti, du Québec ou de France, ces mots expriment des identités et des réalités culturelles variées qui viennent enrichir la langue française.

    Les dix mots sélectionnés par les différents partenaires francophones pour l'édition 2015-2016 sont : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse.

    Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique des élèves.

     

    Lire la suite sur le site du M. E. N.

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •