3ème édition du concours de l’Éducation nationale « La Flamme de l’égalité ».
Les deux précédentes éditions ont confirmé le succès de ce concours. Ce sont 7 000 élèves qui se sont mobilisés dans toute la France ! Cet engagement des enseignant·e·s et des élèves témoignent de la nécessité d’enseigner cette page de l’Histoire en classe, dont certains effets sont encore perceptibles dans nos sociétés contemporaines. Transmettre l’histoire et la mémoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions demande aux élèves une réflexion citoyenne autour de valeurs partagées, indispensables à leur formation en tant que citoyens à part entière.
Jusqu’au 7 février 2018, les enseignant-e-s sont invité-e-s à réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la nouvelle thématique « Abolitions et citoyenneté ». Cette année, les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux pourront s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national.
Les classes lauréates seront encore cette année invitées à Paris le 10 mai 2018 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Les inscriptions sur le site du concours (http://www.laflammedelegalite.org/) sont ouvertes. Vous trouverez également sur notre site internet toutes les informations relatives au règlement et à la thématique de cette année.
Nous sommes convaincus que cette troisième édition du concours remportera une fois encore l’adhésion de nombreux-euses participant-e-s. Nous vous invitons par ailleurs à partager largement ce message auprès de vos collègues.
La Fédération de Paris de La Ligue de l’enseignement se tient à votre disposition pour toute question relative au déroulement du dispositif.
Agnès Vergnes
Chargée de mission / Concours La Flamme de l'égalité
Fédération de Paris / Ligue de l’enseignement / 01.80.05.33.30