Dix comme diversité, dis la diversité
A l’occasion de la dixième édition du Florilège international des écrivains en herbe, l’académie de Montpellier et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), en partenariat avec l’Université Paul Valéry lancent un concours de productions plastiques destinées à être publiées dans le prochain volume.
Le thème de ce concours : Dix comme diversité, dis la diversité
Il s’agira de décliner le thème de la diversité qui est au cœur du dispositif Florilège : diversité des textes, des voix, des horizons, des genres, des origines. Derrière ce mot, d’autres mots surgissent et questionnent : identique et différent ? Dans ce mot, on entend le nombre 10 et comme il est toujours bon de souhaiter les anniversaires, nous proposons d’intégrer dans les réalisations plastiques des allusions, références, explicites ou implicites à cet anniversaire tout rond. Identiques, différentes ? Les années passent et inscrivent le Florilège dans la durée.
La date limite d'envoi des illustrations est le 15 février 2019
Le règlement du concours ainsi que les formulaires d'autorisation (élèves mineurs ou majeurs) sont accessibles en ligne :
Formulaire d'autorisation mineurs
Formulaire d'autorisation majeurs
Stéphane François, Délégué Académique à l'éducation artistique et culturelle
Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres
Marie Gola, Chargée de mission littérature DAAC
Viviane Youx, Vice-présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle de la FIPF