Depuis une dizaine d’années, différents textes officiels fixent les objectifs de l’Éducation artistique et culturelle, objectifs que l’on pourrait résumer par : donner un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Dans le second degré, deux enseignements spécialisés lui sont dévolus (éducation musicale et arts plastiques). Depuis 2008, l’enseignement de l’Histoire des arts lui donne une dimension transversale qui sera certainement renforcée par la mise en place des réformes actuelles.
Les derniers textes officiels mettent l’accent sur la notion de « parcours » accompli par chaque élève durant sa scolarité : le parcours d’Éducation artistique et culturelle. Un parcours implique un cheminement, un déplacement qui vont permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle et de développer ses talents et son habileté artistiques.
Mais le parcours culturel est aussi un moyen de faire des rencontres, avec des artistes et des praticiens, des œuvres, des lieux, d’aller vers l’autre, vers des pratiques qui ne sont pas ou peu enseignées dans nos établissements : théâtre, cirque, danse… Il permet de croiser les disciplines, à un moment où les réformes en cours demandent une interdisciplinarité accrue qui donne du sens à ce que l’élève apprend. Ce cheminement doit lui permettre, par l’acquisition de connaissances et de valeurs abstraites, de mieux se connaître, de mieux connaître le monde, de grandir.
Dans ce futur dossier, on interrogera les pratiques artistiques et l’approche culturelle :
- dans les premier et second degrés à travers les disciplines dédiées ou les clubs et ateliers ;
- à travers l’intervention des activités artistiques qui n’ont pas souvent d’enseignement dédié dans les établissements, la danse, le cirque, le théâtre…
Une autre série de contributions possibles, partant du principe que la culture participe du vivre ensemble de la société :
- Comment s’approprie-t-on une culture commune ?
- Quelle distance entre la culture des enfants et des adolescents et celle de l’institution, entre celle de l’élève et de l’enseignant ?
- Quelle interdisciplinarité pour faire émerger cette culture ?
- Comment organiser le parcours dans un établissement et comment le mettre en place ?
- Comment faire rencontrer à l’élèves des œuvres, des pratiques… ?
Enfin, tout cela nous amènera à nous interroger sur le pourquoi d’un tel parcours :
- le dépassement possible par l’art et la culture ;
- ce que cet enseignement peut apporter à l’ambiance des établissements scolaires et au vivre ensemble.
Vous pouvez nous faire des propositions d’articles (témoignages de pratiques, de recherches, d’échanges ou de rencontres…). Envoyez-nous avant le 15 mars une proposition de contribution sous la forme d’un texte d’une dizaine de lignes.
Prenez contact avec Jean-Charles Léon :
jean-charles.leon@cahiers-pedagogiques.com