Collection « Recherches en didactique du français » Volume 12 (parution prévue en 2019)
Lire l'appel à contribution en PDF
APPEL À CONTRIBUTION
La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français
Coordonnatrices :
Ana Dias-Chiaruttini (Univ-Lille, CIREL 4354, France) Marlène Lebrun (HEP – BEJUNE, Suisse)
Le projet scientifique initial des didactiques, en tant que disciplines de recherche, repose essentiellement sur l’analyse des contenus référés, référables à une discipline scolaire (Martinand, 1987 ; Reuter, 2014). C’est un point commun aux didactiques disciplinaires. Ces dernières se distinguent des approches pédagogiques, de la théorie anthropologique du didactique, et des autres disciplines de recherche s’intéressant aux questions d’éducation et d’apprentissage. La relation qui unit le français comme discipline scolaire et la didactique du français1 comme discipline de recherche est singulière et répond au projet de constituer la didactique du français comme discipline de référence de la discipline scolaire (Halté, 1992). Daunay évoque une solidarité « à double sens : la discipline est à l’origine de la didactique et la didactique construit la discipline par la description qu’elle en fait » (2010, p. 25). Il n’en demeure pas moins que délimiter les contours d’une discipline scolaire est une entreprise complexe (Reuter, 2014), d’autant, mais pas seulement, que la discipline français entretient des relations avec les autres disciplines scolaires. Celles-ci prennent des formes très diverses qui dépassent les habituelles catégories de l’inter-trans-pluri-disciplinaire. L’une des questions qui se pose est de savoir si ces relations sont consubstantielles à la discipline français. Dans ce cas, qu’est-ce que cela éclaire de la discipline scolaire ? Il faut entendre ici discipline scolaire comme : « une construction sociale organisant un ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d’outils... articulés à des finalités éducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l’école » (Reuter, 2007/2010, p. 85). Lire la suite
Calendrier et protocole d’expertise des contributions
15 octobre 2017 : Lancement de l’appel à contributions
30 janvier 2018 : Réception des propositions de contribution (projet, contextualisation...) 2 pages maximum (5000-6000 signes, bibliographie comprise)
15 avril 2018 : Retour des projets expertisés aux auteurs et commande des articles
15 octobre 2018 : Réception des articles dans leur première version
15 février 2019 : Retour aux auteurs des articles expertisés (acceptation ou refus)
1er mai 2019 : Réception des articles dans leur version finale
30 octobre 2019 : Publication de l’ouvrage
La coordination du numéro s’appuie sur un comité scientifique qui choisit et sollicite des relecteurs dont la compétence est reconnue pour le domaine considéré (comité de lecture). Chaque texte, anonymisé, est évalué par deux relecteurs et les expertises sont renvoyées anonymement aux auteurs.