Association française pour l’enseignement du français

Appels à contribution

  • 20
    Sep

    Appel à contribution : LE FRANÇAIS AUJOURD’HUI N° 189 « DE L'ÉCOLE AU COLLÈGE »

    coordonné par Isabelle de Peretti et Lydie Laroque

    Moment clé de la scolarité, la liaison entre l'école et le collège a toujours soulevé de nombreuses questions tant didactiques que pédagogiques. Si peu d'articles de recherche comparent les deux degrés, les problématiques centrales s'articulent autour de la rupture et de la continuité entre le CM2 et la 6°. Dès 1989, Serge Martin, dans une contribution auFrançais aujourd'hui n° 83, mettait en avantcette thématique. Plus récemment Marie France Bishop (Le Français aujourd'hui n° 168, « Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature » 2010) et Gérard Vignier (Le Français aujourd'hui n° 173 « Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue », 2011) insistent, au niveau historique et institutionnel, sur les ruptures et continuités qui caractérisent aussi bien l'enseignement de la littérature que celui de la langue   ;. D'autres chercheurs s'intéressent également à celles qui concernent les représentations des professionnels de l'éducation sur l'enseignement du français (Jean-Louis Dufays, « Le français d'une classe à l'autre », Recherches n°50, 2009), les démarches et les pratiques de classe (Patrick Joole et Sylviane Ahr, « Débat et carnet de lecteur de l'école au collège », Le Français aujourd'hui  n°168, 2010), ou les supports utilisés (Jean François Massol et Gersende Plissoneau , « La littérature lue en 6°-5° : continuités et progressions », Repères n° 37, 2008).

    Le socle commun de connaissances et de compétences institué par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, d’une part, puis le tout récent décret relatif à l'organisation de nouveaux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège du 28 juillet 2013 conduisent à une refondation des liaisons école-collège en vue d’améliorer la fluidité des apprentissages et des enseignements. Elle se traduit, dans ce dernier texte, par une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire (le « cycle de consolidation » regroupera, à partir de 2017, le CM2 et la 6°), par la création de commissions de liaison et l'élaboration de « PPRE passerelles », conçus par les professeurs des écoles et les enseignants de français et de mathématiques.

    Il nous semble ainsi essentiel de clarifier les enjeux de ce nouveau cadrage mais aussi de poursuivre l'analyse des évolutions et des effets réellement produits dans les représentations et les pratiques de la classe de français par ces directives ministérielles. Le dossier du numéro 189 abordera l'ensemble de ces questions en les reliant aux sous-domaines de la discipline. Il s’organisera autour de trois ensembles à problématiser :

    ·      Une présentation historique de la liaison école-collège

    ·      Une analyse du cadrage institutionnel actuel à partir du socle de connaissances et de compétences

    ·      Une réflexion sur les perspectives induites par la mise en pratique de ce nouveau cadrage et ses répercussions sur l'enseignement de la lecture, de la  littérature, de la langue et de l'écriture.

     

    Coordination du numéro :

    Isabelle de PERETTI (ESPE Lille Nord de France, Université d’Artois-Textes et cultures EA 4028) :

    Lydie LAROQUE  (ESPE d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, CAREF EA 4697)

     

    Echéancier :

    01 novembre 2014 : envoi des propositions de contribution, descriptif d’une page maximum, avec le rattachement institutionnel et scientifique du (des) auteur(s), un titre explicite et cinq mots-clés. Ces propositions devront être adressées par courrier électronique à  isabelle.deperetti@gmail.com et lydie.laroque@free.fr

    15 novembre 2014 : réponses (acceptation, demande de modification ou refus) transmises aux auteurs par les coordinatrices.

    05 janvier 2015 : envoi des articles aux coordinatrices (première version). Le texte comprendra environ 23 000 caractères (espaces compris) soit 4200 mots avec les notes de bas de pages, les éventuelles annexes et documents insérés. Il sera accompagné d’un résumé de vingt lignes.

     Du 05 janvier 2015 au 05 février : évaluation des articles par les relecteurs du comité de lecture.

    Du 05 février au 10 mars 2015 : éventuelles réécritures demandées aux auteurs.

    Juin 2015 : parution du numéro

    Deux modalités de publication sont prévues : soit dans la revue imprimée, soit sur le site de l’association (www.afef.org).

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •