Association française pour l’enseignement du français

Appels à contribution

  • 25
    Juil

    Appel à communication - Multilinguisme et enseignement du français

    Colloque de l'AMEF à TIZNIT - 17 et 18 novembre 2014

    Dans un monde naturellement pluriel et multilingue l’évolution des sociétés actuelles est  marquée par les effets de la mondialisation et de la mobilité de leurs citoyens.

              Il en résulte que, appréhender la problématique du plurilinguisme et, partant,  celle de la gestion didactique et pédagogique de l’enseignement-apprentissage des langues, constitue une préoccupation de première importance dans de nombreux pays.

           Le Maroc, terre de rencontre et de brassage de différents peuples et cultures (amazighe, arabe, musulmane, africaine, européenne) de par son histoire et sa position géographique,  est imprégné par les apports de cette riche diversité culturelle dont l’héritage linguistique a façonné son paysage multilingue : d’un côté il y a les langues maternelles (l’arabe dialectal- darija- , l’amazighe ), les langues officielles (l’arabe et l’amazighe) , et de l’autre , les langues étrangères ( le français, l’espagnol, l’anglais …).

             Cette diversité linguistique et culturelle, une richesse certes, n’en demeure pas moins source de conflits et de revendications identitaires; elle s’impose, par conséquent, comme un cadre global susceptible de favoriser des politiques linguistiques garantissant un rapport de complémentarité entre les langues en présence, par la promotion d’un plurilinguisme serein, qui favorise l’enseignement-apprentissage de différentes langues en fonction des choix nationaux en matière de politique éducative. Le défi qui en découle concerne le statut des langues nationales et étrangères, le français notamment...

    Lire l'appel à communication avec les informations pratiques

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •