Association française pour l’enseignement du français

Manifestations et Colloques

  • 23
    Déc

    “Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels”

    Appel à communications - Colloque international - Angers

    Le colloque interdisciplinaire et international “Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels” se conçoit comme un espace de rencontres, de croisements et d’échanges ouvert à des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des professionnels des domaines concernés. Il propose des conférences, des communications, des tables rondes (qui correspondent aux axes du texte de cadrage ci-après), des ateliers d’écriture, des animations autour de l’écriture et un spectacle.

     

    Porteuses du projet :

    Béatrice Bouvier-Laffitte (UCO Angers), Anne Pauzet (UCO Angers), Anne Prouteau (UCO Angers), Dominique Ulma (Université d’Angers)

     

    Laboratoires :

    LICIA (Langages, Interactions culturelles, Identités et Apprentissages, UCO) / CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues, Angers) / LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique. CNRS UMR 7270, Orléans) / LAB-E3D (Épistémologie et didactique des disciplines, Bordeaux).

     

    Lieu : UCO – Angers

     

    Dates du colloque : les 7, 8 et 9 juin 2018

     

    Texte de cadrage

    Ce colloque s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’éducation et de formation sont de plus en plus perméables aux pratiques d’écritures créatives. Outre les dimensions éthiques, anthropologiques et littéraires, seront interrogés les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires), professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique) et personnels.

    On se demandera alors quels sont les enjeux contemporains de ces pratiques inédites en termes d’évolution des représentations, de transferts de compétences, de processus de création, d’autodidaxie…

    Ce colloque interdisciplinaire se conçoit comme un espace de rencontres, de croisements et d’échanges ouvert à des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des professionnels des domaines concernés.

     

    Axe 1 : Écrire, ça s’apprend ?

    Les ateliers d’écriture à vocation littéraire font florès, nombre de maisons d’édition ouvrent des formations animées par des écrivains reconnus, les ouvrages expliquant comment écrire et se faire publier se multiplient. Alors que des masters en écriture créative voient le jour, que les organismes de formation proposent des cycles complets ou stages thématiques, nous interrogerons la question de l’apprentissage de l’écriture de façon diachronique et synchronique.

    Il est un fait que l’école et l’université ont souvent assigné aux apprenants le rôle de spectateurs-lecteurs plutôt que le rôle d’acteurs, figeant ainsi des stratifications sociales où les uns seraient dans l’écriture et les autres en dehors. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?

    Quelles relations entretenons-nous avec nos propres mythes comme, entre autres, ce modèle vocationnel de l’écriture issu du romantisme qui s’oppose au modèle professionnel américain ? Comment les pratiques en atelier font-elles évoluer ces modèles ? Si la France oppose bien souvent l’inspiration et le don au travail et à l’apprentissage, qu’en est-il hors de nos frontières ?

    Peut-on apprendre à devenir écrivain ? Si l’idée simple qu’on n’apprend pas la philosophie sans philosopher commence à s’imposer en littérature (François Bon), que doivent apprendre les participants aux ateliers d’écriture, comment se déroulent ces derniers ?

    Bien que les ateliers d’écriture aient fait leur apparition à l’école et dans les universités, qu’ils y soient encouragés comme pratiques artistiques, peu de travaux théoriques ont été effectués sur le type d’interactions qui s’y produisent, les caractéristiques des textes qui s’y écrivent, ce qu’ils nous apprennent (Odette et Michel Neumayer). Comment rendre possible la levée des inhibitions concernant l’écriture et la création ? Comment l’atelier nourrit-il cette relation entre l’art et le monde ? Sur quelles descriptions de la littérature s’appuient-ils : sa division par genre et par siècle ou sur d’autres classifications concernant la relation au réel, au mental, au statut de la voix ou de l’image (François Bon) ? Quelles représentations ces ateliers modifient-ils concernant la langue et les textes, la capacité des écrivants à s’approprier l’écrit, l’acte d’écrire, l’inspiration, la création ? À l’heure où la génétique textuelle lève le voile sur les secrets de fabrication des textes, comment s’en servir dans le cadre d’un apprentissage à visée littéraire ?

     

    Axe 2 : Transmission et transfert de compétences

    Dans les domaines scolaires, périscolaires, universitaires, l’atelier d’écriture, comme toute pratique, construit des savoirs qui ne sont pas toujours conscientisés par les participants. Lesquels ?

    D’aucuns récusent une vision purement expressive de l’écriture, qui suppose le primat de la pensée sur le langage. Écrit-on comme on pense ou pense-t-on comme on écrit ? Quelles conséquences résultent de ces présupposés ? Si l’on pense comme on écrit, quels sont les bénéfices de l’écriture créative sur la pensée et quelles sont les transpositions possibles en termes d’acquisition et de transfert de compétences ? Personne n’écrit ex nihilo, comment alors caractériser la place des emprunts et des modèles sous-jacents ? Quels sont les enjeux contemporains de ces nouveaux modes de transmission en terme d’évolution des représentations ?

    Un travail sur les processus créatifs, en atelier ou à l’université, ouvre-t-il des perspectives sur le monde du travail ? Dote-t-il de compétences valorisables en entreprise ?

    Seront également bienvenues les communications interrogeant l’animation d’atelier, le déroulement des séances, les différentes phases de l’atelier, les processus de passage à l’écriture, les outils, les contraintes facilitant ou empêchant l’écriture, les retours (commentaires, analyses réflexives collectives) ou mode d’évaluation des productions, les enjeux personnels, sociaux et historiques de telle ou telle pratique.

     

    Axe 3 : Anthropologie et développement personnel

    Les travaux d’Élisabeth Bing ont eu le mérite d’éclairer la charge affective du mot. Selon elle, le mot écrit est notre chair, il est fragile, sensible et immensément puissant. Il est capable de contenir notre vie même.

    Si l’écriture révèle la personne et la clarifie, comment le fait-elle et par quels mécanismes ? Comment les formations contemporaines prennent-elles en compte les dimensions de connaissance et de développement personnel, de catharsis qu’engendre l’écriture créative, avec quels objectifs ? Peut-on imaginer des croisements féconds entre disciplines ? Entre écriture et formation ? Écriture et insertion ? Quels déplacements s’effectuent dans le champ des représentations ? Quels sont les fondements théoriques, anthropologiques de ces approches ? Les écritures créatives amènent-elles à des changements de point de vue conceptuel et émotionnel (exploration du langage métaphorique et symbolique, harmonisation de la pensée rationnelle et intuitive…) ?

     

    Axe 4 : Écritures, nouvelles technologies et nouvelles sociabilités

    Les nouvelles possibilités d’affichage, de diffusion et de collaboration transforment les sociabilités de la lecture mais surtout de l’écriture. Comment se forment les rédactrices ou rédacteurs de blogs ? Quels sont leurs modèles d’écriture, leur processus d’apprentissage de l’écriture, leurs pratiques de rédaction ?

    Les modèles d’analyse des processus scripturaux (bien connus depuis l’analyse initiale de Hayes et Flower) sont-ils encore opérants quand l’écriture devient polyphonique, multimédia ? Quelles sont également les nouvelles formes médiées de la production écrite (formes brèves numériques, écritures collaboratives, fan fictions…) ?

     

    Comité d’organisation :

    Béatrice Bouvier-Laffitte, Université Catholique de l’Ouest, Angers

    Christophe Bell Œil

    Marc Béziau

    Marie-Noëlle Cocton, Université Catholique de l’Ouest, Angers

    Anne-Marie Loyer

    Nadja Maillard, Université d’Angers

    Anne Pauzet, Université Catholique de l’Ouest, Angers

    Anne Prouteau, Université Catholique de l’Ouest, Angers

    Dominique Ulma, Université d’Angers

     

    Comité scientifique :

    Luísa Álvares Pereira, Université d’Aveiro, Portugal

    Marie-Christine Anastassiadi, Université nationale et capodistrienne, Athènes

    Alain André, Aleph Écriture, écrivain

    Ying Chen,écrivaine

    Marie-Manuelle da Silva, Université du Minho, Braga, Portugal

    Nathalie Denizot, Université de Cergy-Pontoise

    Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Québec

    Violaine Houdart-Merot, Université de Cergy-Pontoise

    Beata Klebeko, Université de Szczecin, Pologne

    Jacqueline Lafont-Terranova, Université d’Orléans

    Cécile Meynard, Université d’Angers

    Maurice Niwese, Université de Bordeaux

    Marie-Claude Penloup, Université de Rouen

    Anne-Marie Petitjean, Université de Cergy-Pontoise

    Evelyne Plantier, fondatrice de l’Atelier d’Écriture Partagé

    Christophe Ronveaux, Université de Genève

    Marie-Noëlle Roubaud, Aix-Marseille Université

    Caroline Scheepers, Haute école Lucia de Brouckère, Bruxelles

    Pamela Sing, Université d’Alberta, Canada

     

    Références bibliographiques

    André, Alain, Babel heureuse, l’atelier d’écriture au service de la création littéraire, Syros-Alternatives, 1989 (rééd. 2011)

    Bing, Élisabeth, Et je nageai jusqu’à la page, éditions des Femmes, 1993

    Bon, François, Tous les mots sont adultes, méthode pour l’atelier d’écriture, Fayard, 2000 – édition revue et augmentée en 2005

    Boniface, Claire, Les ateliers d’écriture, Retz pédagogie, 1992

    Bruley, Pauline, Jey, Martine, L’écrivain et son école (XIXe, XXe siècles), Hermann, 2017

    Chidiac-Grizot Nayla, Les ateliers d’écriture thérapeutique, Elsevier-Masson, 2013 (2e éd.)

    Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, Magnard, 1987

    Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, Tome 2, Lettres en folie, Magnard, 1990

    Duchesne, Alain, Leguay, Thierry, Petite fabrique de littérature, T. 3, Les petits papiers, Magnard, 1991

    Gardner, John, The art of fiction, notes on craft for young writers, Reissue, 2010

    Héril, D., Mégrier, Ateliers d’écriture pour la formation d’adultes, Retz, 2000

    Houdart-Merot, Violaine, Mongenot, Christine. Pratiques d’écriture littéraire à l’université, Paris, Éd. Honoré Champion, 2013

    Jobin, Anne-Marie, Le journal créatif, à la rencontre de soi par l’art et l’écriture, éd. Du Roseau, 2002

    Jolibert, Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette écoles, 1992

    Lafont-Terranova, Jacqueline, Se construire, à l’école, comme sujet-écrivant : l’apport des ateliers d’écriture, Presses Universitaires de Namur, coll. Diptyque n°15, 2009

    Neumayer, Odette et Michel, Animer un atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé, ESF, 2003

    Oriol-Boyer, Claudette, Bilous, Daniel (dir.), Ateliers d’écriture littéraire, Hermann, 2013.

    Oulipo, La littérature potentielle, Gallimard Idées, 1973

    Oulipo, Atlas de littérature potentielle, Gallimard Idées, 1981

    Pimet, Odile, Boniface, Claire, Les ateliers d’écriture, mode d’emploi, ESF, 1999

    Plantier, Évelyne, Animer un atelier d’écriture pour tous, Eyrolles, 2010

    Rebattet, Créer des ateliers d’écriture, Hatier Questions d’école, 1997

    Repèresn°23 (2001), Les pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture des élèves, INRP

    Roche, A. Guiguet, N. Voltz, L’atelier d’écriture. Éléments pour la rédaction du texte littéraire, Éditions Bordas-Dunod, 1989, rééditions 1995, 2000, 2001.

    Rodari, Gianni, Grammaire de l’imagination, Rue du Monde (Messidor 1979, rééd.)

     

     

    Format des propositions communications :

    • un résumé de 300 à 400 mots accompagné de 3 à 5 mots-clés et de 3 à 5 références bibliographiques
    • à déposer exclusivement directement en ligne sur la page du colloque (site UCO) :

    http://ecritures-creatives.uco.fr/navigation/colloque-ecritures-creatives-appel-a-communication/appel-a-communication/

     

    Calendrier :

    • Dépôt en ligne de vos propositions de communications jusqu’au 11 FÉVRIER 2018
    • Réponse après expertise en double aveugle :FIN FÉVRIER 2018
    • Inscriptions : printemps 2018

     

    Adresse de contact :

    communications.colloque-ecritures@uco.fr

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •