Vous trouverez ci-dessous l'annonce de journées d'étude qui se tiendront les 5 et 6 juillet 2018 sur le site de la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, sur le thème : Langage et processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires : actualité des recherches et pistes de transposition en formation des enseignants.
Pour des raisons d'organisation, merci de déclarer votre intention d'y participer, en vous pré-inscrivant avant le 22 mai, à l'aide du lien suivant : Inscription aux journées
Journées d’étude – 5 et 6 juillet 2018
Langage et processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires : actualité des recherches et pistes de transposition en formation des enseignants.
Organisatrices :
Aurélie Chesnais, aurelie.chesnais@umontpellier.fr, et Catherine Dupuy, catherine.dupuy@umontpellier.fr.
Comité scientifique et d’organisation : Nathalie Auger, Viviane Durand-Guerrier, Serge Leblanc, Karine Molvinger, Valérie Munier, Yves Soulé, Frédéric Torterat.
Une attention croissante a été portée depuis les années 90,dans différentes communautés de recherche (liées aux didactiques des disciplines ou aux sciences du langage voire aux sciences de l’éducation plus largement), sur le langage et son rôle dans le processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires. A plusieurs occasions ces dernières années lors de journées d’étude (par exemple àBordeaux en mai 2012, Montpellier en décembre 2012, Lens en novembre 2013…) a été initié un dialogue entre différentes disciplines de recherche, tant autour des problématiques que des moyens théoriques et méthodologiques permettant d’aborder ces questions.
Il s’agit par ces nouvelles journées d’étude de poursuivre ces discussions et en actualiser les débats qu’il s’agisse de montrer la diversité des approches, leur complémentarité ou faire émerger des points de convergence ou de divergence. Un certain nombre de thématiques nous semblent ainsi pertinentes à approfondir : la mobilisation par les didactiques d’outils et méthodes empruntés aux sciences du langage, la problématisation du rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (en termes d’interactions verbales, de rôle dans la conceptualisation ou dans un certain nombre de processus didactiques etc.), ou encore les questions portant plus spécifiquement sur le langage des enseignants.
Par ailleurs, le temps nous semble venu d’amorcer une réflexion collective sur la manière dont ces recherches peuvent nourrir la formation des enseignants – et des formateurs. Cela suppose de questionner l’idée même de transposition à la formation, les formes qu’elle peut prendre et les dispositifs qui la soutiennent, qu’il s’agisse de la penser en termes de diffusion de résultats de recherche, de construction de ressources, de scénarios ou de démarches de formation pensés à l’intérieur même des recherches... L’utilisation de vidéos notamment, apparaissant comme un support privilégié pour travailler les questions de langage, nous semble à problématiser dans cette perspective. Enfin, une réflexion semble nécessaire quant au rôle des différents acteurs dans cette transposition.
Les deux jours sont organisés autour de quatre conférences, des interventions de chercheurs locaux, ainsi qu’une table ronde réunissant les conférenciers.
Conférence 1
Analyser les productions langagières des élèves et de l’enseignant en termes de structuration des contextes : un outil théorique et méthodologique pour comprendre les processus d’enseignement-apprentissage en SVT.
Yann Lhoste, Professeur des universités en didactique des sciences de la vie et de la Terre à l’université des Antilles ; université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441).
Conférence 2
De la recherche à la formation, l’exemple de la recherche Lire-Écrire au CP.
Marie-France Bishop, Professeure des universités en sciences de l'éducation, Laboratoire École Mutations Apprentissages, Université de Cergy-Pontoise.
Conférence 3
Usages scolaires du langage, malentendus et inégalités d’apprentissage.
Elisabeth Bautier, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis, Laboratoire CIRCEFT – ESCOL (Éducation et SCOLarisation).
Conférence 4
Des gestes professionnels langagiers didactiques : de nouvelles perspectives pour la formation à l'enseignement des mathématiques ?
Lalina Coulange, Professeure des universités en didactique des mathématiques, Université de Bordeaux, Laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D, EA 7441).