Vers une professionnalité plus ajustée des enseignants
avec
Dominique Bucheton, professeure émérite de l’université de Montpellier II (laboratoire LIRDEF) et ex-IUM
à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris-Ile-de-France - 101, Boulevard Raspail 75005
M° Notre-Dame des Champs
Refonder l’école pour la mettre plus au service de tous les élèves dans leur grande hétérogénéïté culturelle, sociale, dans la diversité de leur passé scolaire et rapport au langage, demande des changements importants non seulement dans la conception des programmes mais plus encore dans les manières d’enseigner. Cela demande de considérer chaque élève comme une personne singulière qu’il convient d’accompagner dans son développement et son projet scolaire. Ce regard attentif et individualisé apporté aux élèves pour mieux comprendre la nature de leurs difficultés et pouvoir apporter des réponses précisément ajustées demande des mutations profondes dans les gestes professionnels et postures des enseignants, une réflexion renouvelée sur les savoirs et valeurs sur lesquels ils doivent eux aussi être refondés.
A partir d’exemples pris dans les classes (vidéo) la conférence montrera comment l’activité des élèves, leur engagement réflexif dans les taches ou leur décrochage, se jouent dans la capacité des enseignants à varier leurs postures et gestes professionnels en fonction de l’avancée de la situation et des .postures des élèves
Ces gestes et postures, professionnels, sont aussi très liés aux contenus disciplinaires. Leur invention, exploration et mise au point doit devenir un objet important de recherche et de formation.