Association française pour l’enseignement du français

Langue

  • 13
    Jan

    Vaut-il la peine de renouveler son dictionnaire cette année? de Chantal Contant

    Le point sur les mises à jour des dictionnaire en orthographe rectifiée

    Vaut-il la peine de renouveler son dictionnaire cette année?

     

    Le Petit Robert 2014

    Du point de vue orthographique, le Petit Robert n’a presque pas changé si on le compare à ses éditions précédentes : il atteste toujours un peu plus de 60 % des graphies de la nouvelle orthographe. La dernière mise à jour orthographique importante du Petit Robert date de cinq ans (2009). Il n’y a donc pas d’intérêt, de ce point de vue, à renouveler un Petit Robert pour le remplacer par le millésime 2014. Il est préférable d’attendre une année de refonte. De leur côté, le Robert illustré et les dictionnaires jeunesse de Robert sont beaucoup moins à jour orthographiquement : une liste des formes modernes recommandées est parfois donnée en annexe, mais elles sont peu intégrées dans le corps de l’ouvrage.

     

    Le Petit Larousse illustré 2014

    Depuis deux ans (2012), le Petit Larousse intègre la nouvelle orthographe à presque 100 %.
    Pour cette raison, il y a donc un réel intérêt à remplacer un Petit Larousse 2011 ou antérieur par le millésime 2014.
    Par contre, si vous vous étiez déjà procuré l’édition 2012 ou 2013, vous n’avez pas besoin de la changer pour l’édition 2014, puisque l’orthographe moderne recommandée est présente dans les trois dernières éditions.

     

    Larousse Junior et Hachette Junior

    Pour les petits du primaire, on n’hésitera pas à se procurer le Dictionnaire Larousse junior ou le Dictionnaire Hachette junior, car ils sont à jour depuis plusieurs années. Le Dictionnaire Hachette (général, pour tous) atteste lui aussi les graphies rectifiées depuis de nombreuses années.

     

    Comment vérifier si un dictionnaire est à jour orthographiquement ?

    On peut consulter la couverture du dictionnaire : si une mention comme « réforme orthographique », « rectifications de l’orthographe » ou « nouvelle orthographe » y apparait, les graphies rectifiées recommandées sont intégrées dans l’ouvrage. On peut aussi vérifier sous un mot comme « brûler » : si la graphie sans accent circonflexe « bruler » est également donnée, le dictionnaire contient alors généralement toutes les formes de la nouvelle orthographe, à chaque endroit pertinent de sa nomenclature. Environ 5 % des mots sont touchés par les rectifications de l’orthographe, soit entre 2000 et 3000 mots dans un dictionnaire de la langue française de 60 000 mots. Pour tout savoir, consultez le menu 6 (Dictionnaires à jour) du site www.nouvelleorthographe.info.

     

    Chantal Contant, linguiste,
    Auteure du Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée
    Spécialiste des rectifications de l'orthographe du français
    Département de linguistique, Université du Québec à Montréal

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •