Association française pour l’enseignement du français

Médias et Numérique

  • 10
    Fev

    TICE, quelques liens...

    Des outils pour une utilisation des technologies de la communication : des erreurs à ne pas commettre

     

    La vidéo projection

    Un petit dossier sur la vidéoprojection en classe réalisé par le CRDP de Besançon. Il a pour avantage d'attirer l'attention sur quelques erreurs à ne pas commettre : concevoir le diaporama comme un cours magistral sans activités de l'élève, utiliser des images anecdotiques etc.

    Sur le site du CRDP

     

    Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

    La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont en débattre au Forum Retz - Sciences Humaines, le 10 mars à Paris. Venez assister à ce moment privilégié de formation et d’échanges !

    Inscription

     

    Quel impact des TIC sur l'apprentissage des langues ?

    Réalisé pour la Commission européenne, ce document de l'EACEA étudie l'utilisation des TIC dans l'enseignement des langues. Selon elle, "les professionnels de l’éducation sont souvent résistants à employer les technologies qui ne reflètent pas ce qu'ils considèrent comme des pratiques pédagogiques actualisées. Les programmes de développement professionnel pour les enseignants n'englobent pas toujours des développements technologiques actuels. Les enseignants se sentent souvent découragés par la vitesse de développement de la technologique qui peut menacer leur rapport avec les apprenants qui peuvent être plus compétents qu’eux". 

    Par ailleurs, "les professionnels sur le terrain, même au niveau national, ne se rendent souvent pas compte des ressources existantes et du soutien disponible. Les réseaux formels et informels professionnels ne sont pas équipés pour trouver des financements pour des plans incorporant les TIC et les nouveaux médias dans l’apprentissage des langues". L'étude appelle à "créer des opportunités pour l'expérimentation, la répétition et la pratique des nouvelles technologies en créant des environnements d'apprentissage virtuels qui sont structurés et soutenus pour refléter l'apprentissage provenant des meilleures pratiques pour les étudiants".

    L'étude

     

    Si l'on s'intéressait au corps enseigné

    L'affaire du "Baiser de la lune", ce film d'animation sur la découverte de l'homosexualité nous en apprend finalement beaucoup sur l'Ecole et les représentations des adultes. 

    Après l'interdiction par le ministre de l'éducation nationale de sa diffusion auprès des écoliers, le Snuipp juge "choquant que le ministre de l’Education nationale estime qu’il est prématuré d’aborder ces questions à l’école primaire". Le Snuipp "regrette cette attitude frileuse et passéiste, il demande au ministre de l’Education Nationale de revenir sur ces propos, de s’abstenir de toute interdiction et de faire confiance aux enseignants pour aborder ces questions avec les outils pédagogiques de leur choix". 

    C'est aussi l'opinion de la Peep qui déplore les lacunes de l'éducation sexuelle à l'école et estime "qu'il semble que les parents ne soient pas suffisamment informés de l’accompagnement prévu autour de cette diffusion, ce qui explique leur inquiétude". 

    Tous deux ont sans doute parfaitement raison. On ne sait ce qui est plus regrettable, de voir un ministre de l'éducation céder aux lobbys de l'ordre moral ou croire sincèrement que les enfants ne façonnent pas déjà des stéréotypes sexuels. 

    Pour autant, on peut s'interroger sur ce que serait la diffusion de ce film sans interdiction ministérielle. La très récente étude de l'IGAS sur l'éducation sexuelle, montre que le minimum éducatif fixé par les textes est rarement atteint. On peut douter que, dans ce contexte, un sujet aussi tabou que l'homosexualité, ait des chances d'être abordé fréquemment en classe à l'école. 

    Il faut pourtant s'interroger sur ce tabou de l'éducation sexuelle. Le Snuipp remarque justement que "la société jette un regard nouveau sur l'homosexualité et l'homoparentalité, et l'école ne doit pas être en retard". C'est avouer un écart entre la norme sociale et celle de l'Ecole. Peut-être que ce qui pose problème à l'Ecole ce n'est pas tant la reconnaissance de l'homosexualité que celle de la place du corps, en général, dans la vie scolaire. On sait que la tradition scolaire française s'est construite sur le mépris des fonctions corporelles. Une simple visite des toilettes scolaires le démontre. Elle n'a pas pour autant accordé beaucoup d'estime à l'affectivité, à l'expression des sentiments et à l'épanouissement. Elle s'est barricadée dans la vision rationaliste qui l'a fondée mais qui se révèle aujourd'hui une carapace bien lourde à porter.

    Communiqué Peep

     

     

    Lytext : un outil logiciel pour préparer le bac de français
    Un logiciel qui se présente comme un environnement informatique d'aide à la préparation de l'épreuve anticipée de français qui permet une manipulation interactive du texte littéraire.
    Sur le site de l'ATILF (Académie de Nancy) 

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •