Association française pour l’enseignement du français

Interdisciplinarité

  • 23
    Sep

    Pour un front de l'enfance

    Motion de l'ICEM

    Le Congrès de l’ICEM à Strasbourg des 21 au 24 août 2009 a permis, à plusieurs organisations impliquées dans la promotion des droits de l’enfant, de réfléchir ensemble pour amener les pouvoirs publics à respecter les engagements qu’a pris la France en ratifiant la Convention. 

    Il est apparu qu’une première étape urgente pour toutes était que les enfants connaissent leurs droits et que les adultes soient informés, et formés, pour les mettre en œuvre. Les défenseurs des droits de l’enfant savent, qu’en France, il existe un grave déficit en ce domaine malgré les actions qu’ils mènent avec persévérance.

    C’est d’ailleurs ce qu’a constaté le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, réuni à Genève le 26 mai dernier et affirmé dans une de ses recommandations le 12 juin 2009. Pour appuyer cette recommandation, une motion, concernant l’école, a été adoptée, par l’ICEM lors de son Assemblée Générale du 22 août 2009.   

    Seule une action commune peut imposer aux pouvoirs publics le respect de ses engagements.

    La suppression de l’institution indépendante du Défenseur des enfants a su mobiliser toutes les organisations soucieuses de l’enfance et de ses droits. 

    Continuons pour que les recommandations des Nations Unies soient prises en compte par la France.

    Mobilisons-nous pour exiger, dans un premier temps,  celle sur la « Diffusion de la Convention, formation et sensibilisation ».

     

    Motion de l’ICEM
    Pour un Front de l’enfance

    Les membres de l’ICEM, réunis à Strasbourg au 49° Congrès, le 23 août 2009, praticiens de la pédagogie Freinet respectueuse de la personne de l’enfant et de ses droits et d’une éducation le formant à être un citoyen libre, actif et responsable, s’inquiètent du fait que la Convention internationale des droits de l’enfant ne soit pas connue de l’ensemble des enfants et des enseignants et ceci  20 ans après son adoption par les Nations unies et sa ratification par la France, (un jeune sur quatre et un adulte sur trois ont entendu parler de la Convention) alors que l’article 42 stipule que :

    « Les Etats parties s’engagent à faire largement connaître les principes et les dispositions de la présente Convention, par des moyens actifs et appropriés aux adultes comme aux enfants. »

    Ils demandent aux pouvoirs publics de respecter leurs engagements internationaux :

       En établissant des programmes de formation des professionnels afin qu’ils soient en mesure d’informer les enfants, de les aider dans leur rôle de promoteurs et de défenseurs de leurs droits, et de les accompagner dès leur plus jeune âge dans l’exercice de leurs libertés et de leur droit de participation démocratique, en tenant compte de l’évolution de leurs capacités.

       En inscrivant la Convention internationale des droits de l’enfant dans les programmes et en rendant obligatoire son affichage dans tous les établissements scolaires.

    Pour ce faire les organisations œuvrant dans le champ de l’enfance seront invitées à rejoindre le Front de l’enfance pour définir ensemble les actions nécessaires à la promotion de la Convention internationale.

    Motion adoptée à l’unanimité le 23 août 2009

     

    ICEM - Pédagogie Freinet
    10 chemin de la Roche Montigny - 44000 Nantes
    Tél. : 02 40 89 47 50

    secretariat@icem-freinet.org

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org

    Contact :

    Catherine Chabrun, responsable des Droits de l’enfant au CA de l’ICEM

    catherine.chabrun@icem-freinet.org
    01 69 24 36 59 ou 06 75 16 50 27
     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •