Communiqué de presse
En partenariat avec le SNUipp, et le Café Pédagogique, le GFEN organise des Rencontres nationales pour l'école maternelle à Paris le 31 janvier 2009 : « Pour que la maternelle fasse école »
L'école maternelle est le premier maillon du système éducatif et en ce sens joue un rôle essentiel dans la scolarité à venir des élèves autant que dans leur développement. Elle est actuellement gravement remise en cause et dans son existence et dans ses missions.
Comment permettre à tous les enfants de devenir élèves ? Comment faire construire un rapport à l'école, aux apprentissages, aux savoirs qui permette la réussite de tous ? Quelles modalités de travail dans les classes sont les plus efficaces, les plus opératoires ?
Des chercheurs, qu'ils soient issus de l'université, de mouvements pédagogiques, de mouvements d'éducation nouvelle, soucieux de la démocratisation de l'accès aux savoir se réunissent pour faire des propositions de défense et de transformation de l'école maternelle.
Ces rencontres nationales sont ouvertes à tous les acteurs de l’école maternelle : parents, éducateurs, animateurs, enseignants, responsables éducatifs ou élus des collectivités locales. Elles seront l’occasion d’échanges de pratiques concrètes, de problématiques de travail, de stratégies déjà opérantes sur le terrain et en formation.
Parmi les intervenants :
Jacques BERNARDIN, président du GFEN
Lucile BARBERIS, présidente de l'AGEEM
Colette Catteau, membre de l'équipe Escol, Paris 8
Sylvie Cèbe, professeur en sciences de l'Education à l'Université de Genève
Jean-Jacques HAZAN, président de la FCPE
Philippe Meirieu, professeur en sciences de l 'Education à l'Université de Lyon
Gilles Moindrot, secrétaire national du SNU-ipp
Christine Passerieux, responsable nationale du GFEN
Muriel Quoniam, présidente de l'ICEM
Bruno SUCHAUT, directeur de l’IREDU-CNRS, Université de Bourgogne.
Christophe Thouny, membre de l'équipe Escol, Paris 8
Programme et inscription : GFEN, 14 avenue Spinoza, 94200 Ivry - 01 46 72 53 17 - www.gfen.asso.fr
Contact presse : Valérie Pinton