Voici une action qui vous prendra 2 minutes. Tout est préparé, vous n'avez qu'un mail à copier-coller. Si d'autres collègues blogueurs s'associent à l'action, à nous tous, on peut vraiment essayer de faire bouger les choses.
Etat des lieux :
- L'Académie Française a publié en 1990 quelques rectifications de l'orthographe française (clic).
- L'ancienne orthographe n'est pas fautive mais la Nouvelle est recommandée.
- Dans les Instructions Officielles de l'école, comme dans celles du collège, on demande aux professeurs d'enseigner la nouvelle orthographe (qui est censée être "la référence", depuis les IO 2007) (*).
-
Les correcteurs orthographiques sont à jour, les dictionnaires commencent à l'être aussi (notamment le tout nouveau Petit Larousse 2012 !).
- Mais... les manuels scolaires ne tiennent pas compte de l'orthographe recommandée. Cela peut sembler incroyable que les éditeurs ferment les yeux sur les exigences du programme, mais c'est le cas. Démagogie peut-être ? Calcul marketing, surement.
Moi cela m'agace. Ces rectifications ne sont déjà pas très faciles à faire passer, alors sans manuels, c'est encore plus compliqué. Je sais bien qu'il y a des choses plus graves dans la vie, mais en attendant, chacun son boulot, et le minimum qu'on pourrait attendre des éditeurs de manuels c'est qu'ils suivent les IO (surtout quand ils s'en vantent dès la couverture).
Alors je propose ici que les enseignants que cela agace le fassent savoir enenvoyant un message aux éditeurs de manuels. Je vous donne ci-dessous un message type à copier-coller (mais vous pouvez écrire autre chose, hein...), + les adresses mails des éditeurs (on fait un seul mail, on copie-colle toutes les adresses dans le champ "destinataire" et hop.).
Vous pouvez venir dire ici si vous vous associez à cette initiative et si vous avez obtenu des réponses !
Destinataires (liste à copier-coller dans le champ A :) : infoprofs@editions-hatier.fr;relation.enseignants@bordas.tm.fr;mkreitz-chabot@hachette-livre.fr;relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr ;info@sedrap.fr; contact@editions-belin.fr; delagraveenseignant@delagrave-edition.fr;
relation.enseignants@editions-retz.com;contact@magnard.fr;contact@editions-didier.fr;service.clients@mdi-editions.com;contact@lalibrairiedesecoles.com
Bonjour,
je suis enseignant(e) en...
Comme tous les professeurs des écoles et de collège, je suis censé(e) appliquer les rectifications de l'orthographe de 1990 puisque mes Instructions Officielles me le demandent. Pour cela, j'aimerais pouvoir m'appuyer sur des manuels conformes et je suis étonnée de constater que vos manuels, qui prétendent pourtant appliquer les "programmes 2008", ne sont pas à jour.
Cette réforme n'est déjà pas facile à appliquer. Si en plus les élèves et leurs parents ont le sentiment que nous disons "le contraire de ce qui est écrit dans le manuel", la tâche est encore plus grande.
Merci de votre coopération,
Cordialement,
....
A vous de "jouer".
(*) Les textes officiels :
Au primaire : p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée estla référence" (colonne de gauche).
Pour le collège : p 2 du BO du 28 aout 2008 => "Pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française")