Une ou deux séances sont consacrées à la recherche. Chaque élève note au brouillon tout ce qui s'est passé dans son groupe et les résultats progressivement obtenus. Le professeur est amené à intervenir lors de ces séances, il répond aux questions et peut faire des suggestions, signaler des impasses, encourager telle initiative ; cela dépend beaucoup de la difficulté du sujet.
La séance suivante est consacrée à la rédaction individuelle, au propre, de la narration. Enfin la dernière séance est celle de la correction. Le professeur présente des extraits de copies (rétroprojection de transparents), récapitule les principales idées et les principales méthodes qui sont apparues, et explique la solution du problème. Cette séance est l'occasion d'un dialogue avec la classe et d'un travail sur les écrits des élèves très apprécié d'eux et pendant lequel ils restent très attentifs.
Le résultat le plus spectaculaire de notre expérience est le degré de concentration des élèves, même dans des classes réputées « agitées ». L'intérêt et l'attention ne se manifestent pas uniquement pendant la phase de la recherche, mais encore (et cela nous a surpris) pendant les séances de correction. Cette concentration et cet intérêt s'expliquent en partie par la particularité de cette activité, qui tranche sur les cours habituels : les élèves ont l'initiative, ils sont encouragés à parler entre eux, on leur dit qu'on attache peu d'importance au « résultat », enfin il n'y aura pas de note « sanction ». En effet, si nous n'avons pas jusqu'ici trouvé de méthode entièrement satisfaisante pour l'évaluation de ces travaux, nous sommes tous au moins d'accord pour estimer qu'elle ne doit pas être pénalisante.
Nous avons également été très frappés par la qualité des productions écrites des élèves (compte non tenu de l'orthographe') ; cela a été confirmé par des collègues professeurs de français qui y ont trouvé une rigueur et une précision généralement absentes des rédactions qu'ils ont à lire. Il ne fait pas de doute qu'un travail en commun du professeur de français et du professeur de mathématiques sur ces narrations de recherche est très fructueux.
Lire la suite sur le site de CultureMath