Le séminaire Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique se déroule pour la quatrième année consécutive. Pour accompagner cette manifestation une bibliographie - sitographie a été élaborée. Elle s'est enrichie au fur et mesure des nouvelles thématiques introduites lors de ces séminaires. L'impact du numérique sur le livre et la lecture y est abordé dans différents domaines (éducation, sociologie, arts...)
Le séminaire Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique est organisé dans le cadre du PNF (plan national de formation) lettres. Le thème de l'année 2013 est consacré aux métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : « Quand la littérature se donne à voir ». Vous trouverez suréduscol toutes les informations relatives aux différentes éditions de ce séminaire (programmes, actes, vidéos, intervenants...)
Lire la présentation, le programme et la sitographie sur le site Eduscol
Lire les comptes-rendus de Jean-Michel Le Baut sur le Café Pédagogique :
Jour 1 : "Quand les mots ont rendez-vous avec les images" (Café Pédagogique 26/11/2013)
Dans la civilisation des écrans, l'image peut-elle constituer un moyen d'apprentissage au même rang que les mots ? Lundi 25 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France, le 4ème Rendez-vous des Lettres a exploré les transformations de la relation texte-image à l’heure du numérique, riches de conséquences pour l’enseignement des Lettres. Il s'est agi, durant cette 1ère journée, de situer la problématique dans son histoire pour mettre en évidence la relation consubstantielle du texte et de l’image, depuis les origines de l’écriture jusqu’aux écrits numériques, en passant par le livre illustré, la bande dessinée ou la littérature de jeunesse. Il s'est agi assurément de redonner une légitimité à l'image, souvent délaissée dans la culture littéraire comme dans les pratiques scolaires, quelque peu dévalorisée par rapport au texte, avec lequel de si fécondes interactions sont pourtant possibles.
Jour 2 : "Quand la littérature donne à voir" (Café Pédagogique 27/11/2013)
Comment multiplier le plaisir du texte ? Et s'il s'agissait de donner aux élèves tout à la fois à lire-écrire-voir ? C'est la piste tracée par le 4ème Rendez-vous des Lettres qui, mardi 26 novembre à la BnF, a consacré une journée à l'exploration des relations variées, fécondes, vivifiantes, que le texte et l'image peuvent nouer dans les œuvres, en particulier à l'heure numérique. Le dialogue entre écrivains et plasticiens, l'imaginaire visuel en action dans la poésie, les nouvelles modalités de création qu'offrent les nouvelles technologies … : autant de chemins que l'Ecole aurait tout intérêt à arpenter pour que la littérature y fasse davantage sens.
Sur le site de Sege Bouchardon
Jour 3 : "Quand l'enseignement du français retrouve vitalité" (Café Pédagogique 28/11/2013)
Mercredi 27 novembre, le 4ème Rendez-vous des Lettres s'est déplacé au Conservatoire national des arts et métiers pour déplacer ses réflexions du côté de la pédagogie, sous le regard bienveillant de Michel Butor. Le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut-il revitaliser l'apprentissage de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation ? Quelles nouvelles compétences et connaissances les enseignants doivent-ils développer chez les élèves pour aborder et pratiquer les nouvelles écritures multimodales ? De nombreux professeurs ont présenté des expériences de classe innovantes, susceptibles peut-être de réconcilier avec bonheur littérature et littératie.
Le carnet de voyage d'un jeune romain
Reportages du Café Pédagogique sur les trois jours