Master à distance
Littératures d'enfance et de jeunesse
Les littératures de jeunesse, espaces d'exploration et de recherche
Professionnel(le) ou étudiant(e), vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos réflexions sur la littérature de jeunesse, sur ses formes, son histoire, ses réalités éditoriales.
Vous voulez vous doter d'outils pertinents pour mener une véritable recherche sur ce champ particulièrement riche et complexe.
Vous êtes éloigné(e)d'un centre universitaire, en France ou à l'étranger.
Ce master peut vous intéresser.
Objectifs
Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d'une formation solide dans le domaine des littératures d'enfance et de jeunesse, à travers l'exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné.
Débouchés
Dans le cadre européen des études supérieures LMD, le grade de master sanctionne un niveau bac + 5. Le master Littératures d'enfance et de jeunesse relève de la voie recherche. En fonction de la mention obtenue, il permet de s'inscrire ensuite en doctorat.
Pré-requis
L'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants, en France et à l'étranger, qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel pour des raisons spécifiques (activités professionnelles, état de santé ou éloignement géographique).
Le master est ouvert de plein droit aux étudiants diplômés en licence de Lettres (modernes ou classiques) et, après validation du dossier par la commission pédagogique ad hoc, aux titulaires d'un diplôme équivalent.
Il est également accessible au titre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'Expérience (VAE).
Le document de présentation détaillé est ici
et le dossier d'inscription est là.
Les étudiants étrangers pourront s'inscrire
soit par le biais du site campus france
s'ils résident dans l'un des pays concernés,
soit en contactant la direction des études de l'université
pour recevoir le dossier de validation des études.