Association française pour l’enseignement du français

Médias et Numérique

  • 02
    Sep

    Lire et faire lire sur tablette, de nouvelles ressources

    Une tablette pour former des lecteurs - Ma tablette est une liseuse

    Une tablette pour former des lecteurs au format doc           Ma tablette est une liseuse au format doc

     

     

    Une tablette pour former des lecteurs

    Viviane Youx

            Le marché des tablettes explose, le nombre des ventes de tablettes dépasse désormais celui des ordinateurs, à tel point que ces derniers lorgnent du côté de leurs petites sœurs pour leur chiper quelques caractéristiques qui font leur succès. Tactiles, nomades, elles ont conquis l'utilisateur moyen presque aussi vite que le geek. Ardoises pour les Québécois, elles auraient dû servir surtout à écrire, à communiquer… Mais elles ne se sont pas arrêtées là ; en détrônant les ordinateurs elles ont aussi programmé l'obsolescence des liseuses à usage beaucoup plus réduit. Le rêve fou d'avoir avec soi, en permanence, la production littéraire que notre vie ne nous permettra jamais d'épuiser est enfin possible : cherchez, cliquez, payez (éventuellement), téléchargez, et vous pouvez commencer votre lecture… Pour des professeurs de français lettrés, cet idéal a de quoi faire rêver.

             Sauf que nous ne sommes pas si nombreux à avoir saisi cette opportunité ; beaucoup d'entre nous se disent fort attachés au papier : "comment pourrais-je lire sans le contact de l'objet-livre ? Vous n'allez quand même pas me faire croire que c'est la même chose !" Certes non, les deux objets sont différents, avec leurs défauts et qualités, mais le contenu littéraire, lui, ne varie pas. Alors, querelles d'objets, querelles d'habitudes… Les plus réfractaires au téléphone portable sont devenus indécrochables de leur smartphone, les grands lecteurs deviennent accros à la fonction liseuse de leur tablette… Sauf que, dans le même temps, les accros à la tablette ne deviennent pas forcément de grands lecteurs de littérature.

             Et si nous essayions de relever ce défi !!! La tablette s'est imposée ; que nous nous en réjouissions ou non, elle est là. Mais l'objet n'impose pas d'emblée son usage, ou ses usages. Peu de nos élèves indiqueront la lecture littéraire comme motivation première pour acquérir ou utiliser une tablette. Alors, si nous nous convainquions nous-mêmes de l'atout dont nous disposons !!! "Jamais sans mon livre" est enfin possible, si nous voulons bien entendre par livre les contenus disponibles sur la fonction liseuse de nos tablettes. Sans pour cela enrichir obligatoirement les grandes firmes multinationales ou nationales, des solutions alternatives existent, gratuites ou bon marché. Et je voudrais saluer une initiative du site Feedbooks, bien connu des lecteurs sur tablette, qui vient de mettre à disposition une "Frise chronologique de la littérature française du XIXème siècle et du début du XXème siècle". (voir ci-dessous). Et rappeler aussi l'initiative ilivri qui consiste à numériser le fonds littéraire de la BNF, en partenariat avec la FIPF (qui cherche toujours des contributeurs pour des relectures simples), et qui met progressivement à disposition, gratuitement, les corpus disponibles : ilivri.com

            Former des lecteurs, c'est permettre l'accès aux œuvres, mais aussi leur donner des repères. Faire de la tablette une liseuse, c'est en infléchir progressivement l'usage ; nos élèves ne supprimeront pas leurs usages habituels, mais ils en ajouteront un nouveau auquel ils n'auraient peut-être pas pensé d'eux-mêmes...
     

     

     

    Ma tablette est une liseuse (pour les néophytes…)

    Viviane Youx

     

                Vous avez franchi le pas, vos amis se sont cotisés pour votre anniversaire, ou vous avez profité des vacances pour vous offrir une tablette, on en parle beaucoup, pourquoi pas vous ? Vous avez bien une petite idée des usages possibles, surfer sur internet, lire votre courrier électronique, prendre des notes lors d'une conférence, remplir votre agenda, choisir votre salle de cinéma… Mais avez-vous pensé qu'une tablette est aussi une liseuse (pour moi, sa fonction première !!!) et qu'il suffit d'activer cette fonction pour disposer à tout moment d'une bibliothèque extensible ?

                Comment faire ?  Votre tablette est probablement déjà équipée d'une application de lecture de type "ebook" que nous allons voir comment utiliser. Sinon,  dans son magasin d'applications (Appstore d'Apple, Samsung Apps, Androïd Apps, Google Play…), téléchargez cette application de lecture "ebook". Ou téléchargez l'application de lecture "Kindle", très performante, qui vous permettra d'accéder à tout le catalogue d'Amazon, un des plus fournis actuellement.

                1ère solution. Ouvrez votre application "ebook" (ibooks sur ipad), et allez dans l'onglet "store" (magasin, boutique selon les marques) ; dans la fenêtre recherche marquée par une loupe  tapez un auteur, par exemple Balzac, et vous allez voir apparaitre tous les titres disponibles : par exemple "Eugénie Grandet", à gauche la couverture, à droite un pavé "gratuit", cliquez sur ce pavé et ce titre va se télécharger dans votre bibliothèque. Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Bibliothèque" et vous êtes prêt à lire… Vous pouvez recommencer avec d'autres titres, gratuits ou payants, pour enrichir votre bibliothèque.

                2ème solution. Téléchargez l'application Kindle, ouvrez-la, puis rendez-vous sur le site d'Amazon. Dans Rechercher, Boutique Kindle, tapez un nom d'auteur, les titres vont apparaitre, vous cliquez sur celui qui vous intéresse,  une page s'ouvre sur laquelle vous pouvez, soit télécharger gratuitement si c'est un livre gratuit, soit l'acheter "en un clic" pour le télécharger, soit demander un extrait gratuit et lire les premiers chapitres pour vous faire une idée.
         

                3ème solution. Rendez-vous sur un site  de librairie numérique du type Feedbooks, vous faites une recherche par auteur et/ou titre, et vous pouvez télécharger directement l'ouvrage que vous choisissez dans le format de votre application de lecture.

                Les formats de lecture numérique. Vous connaissez déjà le PDF, que certains sites proposent pour la lecture. Si vous avez une application-liseuse, évitez le format PDF, trop statique. Les deux autres formats qui existent sont : le format epub sur toutes les applications de type ebook/ibooks, et le format mobi sur l'application Kindle ; si vous téléchargez sur votre magasin ebbok/ibooks, ce sera automatiquement en format epub ; si vous téléchargez sur Amazon, ce sera automatiquement en format mobi pour Kindle. Si vous allez sur Feedbooks ou d'autres librairies numériques, on vous proposera les différents formats ; si vous choisissez le format epub, votre livre se chargera automatiquement en ebook/ibooks, si vous choisissez mobi/kindle, votre livre se chargera automatiquement dans votre application Kindle.

                Les particularités de la lecture sur liseuse. Vous pouvez choisir la taille des caractères, la police dans laquelle vous voulez lire, la luminosité. Avec la fenêtre loupe, vous pouvez faire une recherche (mot, nom de personnage…). Dans l'application Kindle, vous pouvez surligner, ajouter des notes, et accéder rapidement à ces surlignages et notes dans le menu. En cliquant sur un mot, vous accédez directement à un dictionnaire intégré. Et vous pouvez aussi, si vous êtes connecté, être redirigé automatiquement vers Google ou Wikipédia pour une recherche complémentaire.

    Bonne lecture. Et n'hésitez pas à envoyer vos questions ou remarques pour améliorer cette aide en ligne à contact@afef.org

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •