Association française pour l’enseignement du français

Médias et Numérique

  • 10
    Déc

    Les TICE et l'enseignement du français

    Rencontre-débat de l'AFEF  le samedi 15 novembre 2008, au collège Courteline, à Paris

    L’AFEF organise trois rencontres débats par année scolaire, rencontres qui permettent d’écouter des experts – universitaires, formateurs, enseignants - et d’échanger avec un public large – enseignants mais aussi éditeurs, lecteurs de la revue Le Français aujourd’hui- sur des sujets en question dans le métier d’enseignant de français. L’an dernier, les thèmes ont porté sur l’orthographe, sur le plurilinguisme et sur l’enseignement de la littérature contemporaine.

    Pour l’année 2008-2009, le premier thème retenu est l’utilisation des TICE. Nous avons fait appel à des enseignants, comme JM Bourguignon, à des formateurs comme C. Bertagna, à des institutionnels, comme C. Carpentier et à l’association Weblettres, représentée par C. d’Atabekian et F. Giroud.

    Deux autres rencontres sont prévues en étroite collaboration avec des membres de la revue Le Français aujourd’hui, sur l’enseignement de la langue (en mars) et sur la littérature jeunesse (en juin).

     Les TICE et l'enseignement du français

    « Comment et à quelles conditions les TICE peuvent-elles transformer et/ou compléter les situations d’enseignement et d’apprentissage en français ? »

    Cette question sera débattue par nos intervenants qui partiront d'exemples pratiques :

    - Claude Carpentier : classe-pupitre : quelles plus-values dans les pratiques de classe ?.
    - Chantal Bertagna : la lecture d'oeuvres longues et intégrales
    - Caroline d'Atabekian : les blogs, la blogosphère, l'usage des blogs en classe, l'usage des blogs chez les adolescents
    - François Giroud : l'usage pédagogique des wikis.

    - Jean-Marie Bourguignon : démonstrations de logiciels, travaux multimedias d'élèves

     

     

    Claude Carpentier : L’utilisation des  TICE n’est pas obligatoire dans l’enseignement du français. Pourtant l’ordinateur peut être au service des apprentissages sans être un remède miracle

    Quel intérêt des TICE dans l’écriture ? Appétence pour la langue ; association du  ludique et de l’effort ; attitude face à la langue, comme le dit le socle commun. L’informatique apporte alors une plus-value.

    Comment ? en favorisant des écritures diversifiées en classe ; en permettant l’historique des strates ;en adoptant des postures successives d’écrivain en exercice, puis de relecteur, puis d’écrivain ; les élèves font l’épreuve de la langue pour l’améliorer ; à partir d’un point, les parcours, les strates sont visibles.

    C. Carpentier fait une démonstration de classe-pupitre : écran-maitre – écran de travail pour chaque élève – serveur central pour l’enseignant, postes en réseau. Le pilotage informatique se fait par un technicien, le professeur n’a pas à assurer la maintenance. L’apprentissage du professeur se réduit à apprendre à basculer des écrans, il n’a que le travail pédagogique à assurer.

    Les élèves ont un espace sécurisé dans lequel ils enregistrent leur travail, y compris les strates. Un espace commun est réservé au travail collaboratif, non sécurisé.

    Exemple de production concrète : à partir d’un exercice de l’évaluation nationale 6ème, on fait travailler les élèves en alternance individuellement puis collectivement pour faire progresser les élèves vers un texte correct  : nécessité de faire des choix, passage par l’oral, bascules d’écran intéressantes pour faire négocier les propositions, les gestes intellectuels à verbaliser, erreur gérée positivement, négociée.

    L’oral et l’écrit se décloisonne, l’écran devient brouillon.

     

    Chantal Bertagna :  La lecture d’œuvres longues et intégrales n’est pas souvent citée dans l’utilisation des Tice et pourtant elles peuvent largement en tirer parti.

    Les utilisations suivantes sont à la portée de tout enseignant. 

    Apports spécifiques des TICE : bases textuelles et iconographiques disponibles pour tous ; possibilité de traiter, appareiller le texte ou l’image

    1.       Entrer dans une lecture longue : sites d’écrivains comme lanceurs de lectures sites d’écrivains pour rédger par exemple une interview de l’écrivain

    2.       Décrypter l’implicite culturel et historique d’une œuvre - images / contextualisation : en rapprochant des tableauxà l’aide du site du ministère de la Culture pour se représenter Andromaque ou en analysant le vocabulaire de Tartuffe, à l’aide du portail Lexilogos

    3.       Contextualiser : insertion d’une œuvre dans un contexte culturel, grâce à des sites sur Zola, Le Clézio

    4.       Comprendre une œuvre dans son intégralité, comme une entité (mots-clés / thématique – rapports de force entre les personnages)

    5.       Interpréter : en confrontant des représentations d’Hélène, on peut répondre à la question : qui est Hélène dans la Guerre de Troie n’aura pas lieu

    6.       Rendre compte de sa lecture interprétative par oral ou par écrit : écrire un abécédaire, utiliser des liens hypertextes pour rédiger un document sur un auteur ou sur une œuvre

    Démarche qui permet de développer autonomie, sens critique, plonge dans l’univers des auteurs et développe le plaisir de la lecture – situations d’échange autour de l’objet-livre

     

    Caroline d’Atabekian : les blogs et l’enseignement du français

    Blog : abréviation de weblog : log mot utilisé par les programmeurs pour désigner tous les évènements, toutes les opérations ; logarithme (logos + arithmos) discours + empilement chronologique

    C’est un outil de publication en ligne qui a démocratisé la publication en ligne

    Le nombre de  commentaires d’un  blog sont la preuve  qu’il est vivant.

    Le fil RSS permet une actualisation automatique du blog sur sa page d’accueil..

     Le blog est une écriture à caractère personnel.

    Il a donc les caractéristiques d’un journal intime, mais avec de grosses différentes : il est public, quotidien et interactif.

    Les blogs d’ados parlent essentiellement de copains, de musique et de sports… pas d’école ; photos ; textes pauvres

    Sur Weblettres , on peut ouvrir un blog de classe.

     

     François Giroud : le wiki est un  outil conçu pour travailler à plusieurs et vite ; c’est un  travail collaboratif qui offre la possibilité de  travailler à plusieurs sur le même contenu   

     Accès égalitaire pour modifier les pages ; toutes les étapes sont gardées

    Hyperliens et pages créés facilement

    Niveau technique très modeste

    Travail collaboratif : interventions d’auteurs multiples sur une page

    Prédominance du texte, pas de mise en forme

    Wikipédia très simple / SPIP plusieurs rubriques à remplir avant d’entrer  un texte

    Pour ouvrir un wiki, il suffit de trouver un serveur comme  wiki farms. Il existe des hébergements gratuits, comme Wikiprofs sur Clionautes.

    On peut l’utiliser en classe pour des travaux de groupes sur un thème. Il permet de voir quels élèves font quelles modifications ( ajouts, suppressions, modifications, rectifications)

     

    Jean-Michel Bourguignon : le TBI (Tableau Blanc Interactif) est comme un vidéoprojecteur sauf que l’enseignant pilote depuis le  tableau

    Comme partout, il manque des postes informatiques, il a donc fallu  trouver des dispositifs innovants ; gestion de deux groupes en parallèle dans la même salle : ceux qui sont devant l’ordinateur, ceux qui sont en situation habituelle de classe. Cela a obligé tout le monde à devenir autonome sur l’ordinateur.

    Il faut éviter deux élèves par poste pour privilégier les dispositifs où un élève est seul devant son poste. C’est un temps de dialogue personnalisé.

    Un autre dispositif intéressant hors la classe : la grammaire Magnard en ligne ; elle peut être utilisée en classe, mais surtout hors de la classe ; elle évite la lassitude de ce type de travail en classe, répond à l’hétérogénéité : certains n’ont pas besoin de travail sur la langue.  Le travail est possible en classe, au CDI, chez eux ; il faut inscrire les élèves sur  le logiciel ce qui permet qu’ils aient une correction en ligne ; il est  important qu’il y ait un retour en classe. Il est également important d’intégrer les  résultats dans la moyenne sans que les élèves sachent quels seront les deux exercices comptabilisés .

     

    La vingtaine de personnes présentes cet après midi-là au collège Courteline, dans la classe de JM Bourguignon aurait bien continué à découvrir d’autres ressources des Tice mais il fallait quitter l’établissement et la soirée n’aurait sans doute pas suffi non plus.

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •