07
Nov
09 Oct 2008 à 09:49
J'ai longtemps enseigné le français transversal et TICE à lIUFM pour les PE2 ; il s'agissait d'abord de construire en groupe (très important) un récit interactif (à la manière de Queneau "Un conte à votre façon"), puis de le passer sur ordinateur, chacun des membres du groupe ayant une tâche bien définie.
Intérêt pour les enfants : le travail en groupe avec toutes les compétences que cela comporte, travail finalisé par un projet ; donc d'abord écrire, ce qui est fondamental, et produire un texte qui soit exploitable par informatique, ensuite savoir s'organiser, se respecter, répartir les tâches, etc. Et enfin avoir le plaisir de produire un conte interactif disponible pour les autres enfants.
Evidemment cela suppose que des ordinateurs soient présents dans l'école !!!
12 Nov 2008 à 09:31
Dans les Bouches du Rhône, le CG13 nous a généreusement dotés de fixes, portables pour les élèves et nous commençons à pouvoir utiliser les TBI en classe.
Une telle rencontre serait très appréciée dans notre département!
à bientôt?
Cordialement
Pascale
18 Dec 2008 à 18:37
L'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC) signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l'émergence de la société du savoir. Les TIC seront donc appelées à jouer un rôle majeur dans l'éducation au 21ème siècle. La recherche confirme un potentiel pour promouvoir de nouvelles pédagogies et manières d'apprendre, encourager l'ouverture et l'innovation, diversifier l'offre éducative et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation. Or, l'utilisation des TIC en Afrique demeure à la fois sporadique, sans direction claire, voire controversée. Militons donc pour promouvoir l'Afrique. Des portails spécialisés sont déjà là, Africtice Network n'est qu'un exemple www.africtice.com .. portal.unesco.org .. et bien d'autres !