Association française pour l’enseignement du français

Manifestations et Colloques

  • 26
    Oct

    Les didactiques en questions : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation

    Colloque international, appel à contribution

    Colloque international
    Université de Cergy-Pontoise IUFM de l’académie de Versailles

    Les didactiques en questions : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation

    Jeudi 7 – vendredi 8 octobre 2010

    Dans le cadre du semestre thématique « éducation et transmission des savoirs » de l’Université de Cergy-Pontoise, et dans la continuité des colloques « scénarios de formation » (Antony, mars 2006) et « parcours de débutants » (Clermont, décembre 2009), ce colloque poursuit un double objectif : une large information sur les apports spécifiques des didactiques à la compréhension des relations entre enseignement et apprentissage et un questionnement entre recherches et formation. Il sera l’occasion de confrontations entre différentes communautés de didacticiens, de chercheurs en éducation et d’enseignants, notamment tous ceux qui sont impliqués dans les formations d’enseignants.

    La première journée sera consacrée à un état des lieux des recherches dans différentes didactiques disciplinaires et la seconde journée permettra aux formateurs, individuellement ou par équipe, d’exposer comment ils prennent en compte ces problématiques et les retravaillent.


    Appel à contributions pour la première journée « Les didactiques en questions :
    état des lieux et perspectives de recherche » (7 octobre 2010)

    Qu’est-ce que la didactique d’une discipline scolaire? Quel est le travail des didacticiens aujourd’hui ?
    De nombreux groupes de recherche se réclament de la didactique d’une discipline, voire de la didactique comparée, mais dans une diversité d’approches qui mérite d’être élucidée. Dans quelle mesure est-ce dû à la variété des disciplines, des mathématiques au français en passant par l’Éducation Physique et Sportive par exemple, ou encore à l’histoire du développement de la réflexion ?
    Dans chaque cas, quelles intelligibilités, quels modèles de compréhension sont en jeu ? Comment sont abordés les liens entre enseignement et apprentissages ? Autrement dit comment chaque didactique aborde-t-elle la complexité du système étudié ?
    Quels sont les enjeux des recherches ? Quelles relations avec l’action en classe, au quotidien, avec les formations ?
    Quelles relations peut-on établir entre les didactiques des disciplines, entre didactiques et sciences de l’éducation ou sciences humaines ? Quelle position occupent les didactiques dans leur champ ?

    Ce colloque veut contribuer à une réflexion partagée sur toutes ces questions en invitant les didacticiens des disciplines enseignées dans le primaire et le secondaire à clarifier ce que sont leurs didactiques, ce qui les spécifie ou les rapproche, leurs emprunts à des champs connexes, ce qu’elles apportent dans le champ scolaire et les nouvelles perspectives à envisager.

    Les contributions porteront sur un ou plusieurs des axes suivants :

    1. Dimensions socio-historiques des didactiques : rôles et évolutions des didactiques dans la
    structuration du champ des disciplines scolaires, perspectives curriculaires.

    2. Caractérisation des recherches et des méthodologies en didactique selon les dimensions suivantes :
    - Didactique et intelligibilité des contenus d’enseignement : quel rôle est donné à l’épistémologie de la discipline et à l’étude de l’évolution des programmes scolaires ?
    - Didactique et intelligibilité des élèves : quelle place est faite aux théories de l’apprentissage ? Comment et en quoi les élèves sont-ils pris en compte dans leur diversité ?
    - Didactique et intelligibilité de la classe : Quels sont les apports des théories de l’enseignement et/ou des modèles de pratiques.
    - Didactique et intelligibilité de la profession : Quelle place la didactique donne-t-elle à l’exercice du métier et à ses évolutions ?

    3. « Et alors ? » Quelles conséquences cela peut avoir pour les enseignants - prescriptions, nouveaux questionnements, ouverture de la palette des possibles pour les pratiques ?

    4. A quelles conditions tout cela est-il possible ? Quelles transpositions sont nécessaires en formation (initiale ou continue)? Quelles relations s’instaurent avec la professionnalisation ?


    Appel à contributions pour la seconde journée
    « Les didactiques en questions : perspectives de formation » (8 octobre 2010)

    Cette journée sera ouverte à des contributions de formateurs pour des présentations individuelles ou par équipes.

    1. Comment, dans leur domaine d’intervention sont-ils amenés à transposer, interroger des recherches issues des didactiques, quels choix, quelles priorités en formation initiale, quels reports en formation continue ?

    2. Quels sont les concepts, les démarches qui peuvent être partagés entre formateurs appartenant à des champs disciplinaires différents, quels sont les emprunts conscients, les évolutions liées à la circulation des concepts, les « braconnages » fructueux ou trompeurs ?

    3. Si l’on se place du point de vue du futur professeur bivalent ou polyvalent, qui parfois découvre une discipline en même temps que sa didactique, quelles aides à la mise en cohérence des différents apports de la formation, sans dissocier choix de contenus et de modalités de formation ?


    Comité scientifique international et comité d’organisation

    Joëlle Aden ((U. Paris 12, IUFM de Créteil), François Audigier, U. de Genève, Suzanne Chartrand (U. de Laval, Québec), Cécile de Hosson (U. Paris 7), Jean-Luc Dorier (U. de Genève), Jean-Louis Dufays (U. de Louvain la Neuve), Roland Goigoux (U. de Clermont-Ferrand, IUFM d’Auvergne), Jacques Guichard (Palais de la découverte), Violaine Houdart-Merot (U. de Cergy-Pontoise), Sylvie Plane (U. Paris 4 Sorbonne, IUFM de Paris), Yves Reuter (U. Lille 3), Bernard Schneuwly (U. de Genève), Nicole Tutiaux-Guillon (U.Lille Nord de France), Anne-Marie Voise (U. de Dijon), Véronique Pugibet (U. Paris 4 Sorbonne, IUFM de Paris). Sylviane Ahr, Morgane Beaumnoir-Secq, Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Solange Bornaz, Max Butlen, Jean-Pierre Chevalier, Nicole Clerc, Jean-Baptiste Chiama, Jacques David, Pierre Degret, Marie-Laure Elalouf, Daniel Denis, Catherine d’Humières, Sylvie Falempin, Vladimir Floréa, Pierre-Louis Fort,Sylvie Joud, Pascale Levaillant, Maryse Lopez, Béatrice Mabillon-Bonfils, Beatrice Martin, Pascale Masselot, Corinne Mérini, Isabelle Pawlotski, Monique Pariès, Joël Paubel, Patrick Pommier, Aline Rios-Passagem, Aline Robert, Hélène Weis (U. de Cergy-Pontoise, IUFM de l’académie de Versailles)

    Les communications

    Les projets de communication seront présentés sous forme d’un résumé d’une page maximum (3500 signes, espaces inclus), accompagné d’une courte bibliographie, de mots-clés et de la réponse aux.questions suivantes :
    -
    votre communication est-elle prévue dans la première journée (« Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives de recherche ») ou la seconde journée (« Les didactiques en questions : perspectives de formation ») ?

    -
    dans quel(s) axe(s) s’inscrit-elle ?
     
    - envisagez-vous une communication orale individuelle (20 minutes), sous forme de symposium (collective, 40 minutes) ou de poster affiché (sur une plage horaire libérée pour des échanges informels) ?

    Vous préciserez votre institution et laboratoire de rattachement.

    Calendrier prévisionnel

    Les réponses à l’appel à contribution sont attendues pour le 15 janvier 2010 à l’adresse suivante : colloque.didactiques@versailles.iufm.fr pour une réponse au 15 mars 2010.


    Frais d’inscription : 40 euros (gratuit pour les étudiants et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise).

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •