Journées d'étude
24 juin
La fantasy, le tour d'un genre
Comment expliquer le succès du genre auprès des jeunes lecteurs ? Nous vous proposerons lors de cette journée des éléments de définition théorique, des repères historiques ainsi que les éclairages concrets d'auteurs, d'éditeurs, de médiateurs et de lecteurs « fans ».
18 novembre
La culture littéraire des adolescents
Quelle est la culture littéraire des jeunes aujourd'hui ? Peut-on parler d'une "culture commune" ? Quel sens cela revêt-il pour eux ? Au-delà de l'Ecole, quels sont les lieux de découverte de textes et d'auteurs ? Quels sont ceux qu'ils plébiscitent réellement ? Comment les codes narratifs du cinéma, de la télévision et d'Internet modifient-ils leurs horizons d'attente ?
(programme à venir)
Rencontres
1er avril, 14h-17h
Table ronde d'éditeurs de manga, animée par Sébastien Langevin, journaliste
Avec Josselin Moneyron, responsable éditorial des éditions Asuka / Kaze manga et Pascal Lafine, directeur des éditions Tonkam.
20 mai, 14h-17h
Table ronde d'éditeurs d'ouvrages documentaires, animée par Hélène Sagnet, directrice de Lecture Jeunesse
Du documentaire à la fiction. Avec Jessie Magana, directrice de collection, « Français d'ailleurs, » Autrement Jeunesse et auteur; Carole Saturno, auteur Enfants d'ici, parents d'ailleurs, Gallimard Jeunesse; Thomas Dartige, Gallimard Jeunesse (sous réserve).
10 juin, 9h30-12h30
Rencontre d'auteurs de littératures de l'imaginaire, animée par Denis Guiot, éditeur
Avec Carina Rozenfeld et Christophe Lambert
11 juin, 14h00-16h30
Carte blanche aux éditions. Pocket Jeunesse, animée par Hélène Sagnet
Avec Xavier d'Alméida, directeur de collection et Glenne Tavennec, éditeur
30 juin, 14h-17h
Rencontre d'un auteur de romans graphiques, animée par Nicole Wells
22 septembre, 14h-17h
Rencontre d'un auteur de manga
Avec Jenny l'auteur de Pink Diary et son assistant
16 décembre, 9h30-12h30
Rencontre d'auteur, animée par Hélène Sagnet
Avec Agnès Desarthe
Stages
31 mars-1er-2 avril
Les mangas. Découvrir un genre plébiscité par les jeunes (niveau : repères)
La France est le second pays lecteur de mangas après le Japon. Les jeunes se sont emparés de ces livres dont les héros et valeurs, étonnamment, leur ressemblent. Comment mieux appréhender la qualité littéraire et graphique de ces ouvrages ? Comment se repérer dans les courants et les genres pour être à même de conseiller les lecteurs adolescents ?
19-20-21 mai
Les documentaires. Quelle place pour les ouvrages documentaires dans la construction des savoirs à l'heure d'Internet ?
Pour leurs recherches scolaires, les adolescents utilisent Internet avant de se tourner vers le livre documentaire, oubliant qu'il peut constituer une étape du repérage tout en suscitant le plaisir de la lecture. Comment prendre en compte la demande de renseignements scolaires et le besoin de découvertes personnelles dans la constitution d'un fonds qui soit à la fois cohérent et repérable ?
2-3-4 juin
Accueillir des adolescents en bibliothèque. Espaces, collections, services, médiations.
L'adolescence est un moment de passage à prendre en compte et à accompagner. La fréquentation des bibliothèques par ce public constitue une problématique singulière. Comment considérer ses besoins pour en améliorer l'accueil et répondre à ses attentes ?
9-10-11 juin
Les romans. Accompagner les parcours de lecture des jeunes (niveau : repères)
Comment se repérer dans la production d'ouvrages de fiction, pour proposer aux jeunes des livres adaptés à leurs parcours de lecteurs ?
30 juin-1er-2 juillet
Les littératures graphiques. Romans graphiques, albums, bandes dessinées, mangas...
Les adolescents d'aujourd'hui ont une culture de l'image très étendue. Ils sont lecteurs de mangas et de bandes dessinées. On voit se développer dans le secteur de l'édition des formes hybrides : romans graphiques, récits illustrés, albums. Fondées sur la force et la singularité du rapport entre le texte et l'image, elles offrent des pistes d'entrée dans la lecture riches et étonnantes. Comment leur faire découvrir et apprécier ces nouvelles formes visuelles dans le domaine du livre ? Quels liens tisser entre ces littératures graphiques ?
22-23-24 septembre
Les mangas. Mangas et culture japonaise (niveau : approfondissement)
Le manga rencontre un formidable succès auprès des jeunes lecteurs en France. Des pratiques et sociabilités nouvelles se sont créées autour de ce support, posant les codes d'une véritable « culture manga ». La bonne compréhension de cette littérature et sa médiation ne passent-elles pas par une meilleure connaissance de ces phénomènes ?
29-30 septembre et 1er octobre
Travailler en partenariat avec l'Education nationale (collège et lycée)
La nécessité et la richesse d'un partenariat entre l'École et la bibliothèque est-elle encore à démontrer ? Si les projets se multiplient, les embûches restent nombreuses. La clé du succès ne se situe-t-elle pas dans une meilleure connaissance des enjeux et des réalités de chacun ?
6-7-8 octobre
Concevoir et animer des projets en direction des adolescents en bibliothèque
Les adolescents représentent un public - et souvent plutôt un " non-public " - singulier, avec des attentes et des pratiques parfois déroutantes. Comment instaurer une relation de confiance avec les jeunes et réussir à les intéresser aux activités proposées en bibliothèque ? Comment mettre efficacement en ouvre des actions de médiation en direction de ce public ?
(programme à venir)
20-21-22 octobre
Jeunes en situation d'exclusion et lecture
Nombre de jeunes, du fait de leur histoire personnelle, restent éloignés de la lecture et du plaisir de lire. Comment repérer ces publics et quelles modalités de rencontre et d'action mettre en place ?
8-9-10 décembre
Les adolescents et Internet : la culture numérique en bibliothèque
Internet a bouleversé notre société et en particulier notre rapport au savoir et à l'information. Les adolescents se sont emparés de l'outil et ont inventé des pratiques et usages totalement nouveaux. Comment mieux appréhender cette « culture numérique », la prendre en compte et l'accompagner en médiathèque ? Comment envisager le rôle qui peut être dévolu à nos établissements autour de cette problématique singulière ?
15-16-17 décembre
Les romans. Quelles passerelles de la littérature « pour » adolescents à la littérature adulte ? (niveau : approfondissement)
Pour guider les adolescents dans la construction de leurs parcours de lecture on peut proposer un cheminement au sein d'un genre, d'un thème, ou encore d'un univers d'auteur. Quels sont les titres qualifiés d'ouvrages « passerelles » ? Comment ainsi susciter les passages d'une littérature de jeunesse à une littérature adulte ?
Lieu
Les formations et rencontres se déroulent à la mairie du 10è arrondissement de Paris (72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. Métro : Château d'Eau, ligne 4).
Tarifs et inscriptions
Pré-inscriptions
www.lecturejeunesse.com, rubrique formation / se pré-inscrire
Inscriptions
Catherine Escher, responsable administrative : 01 44 72 81 50 ou
catherine.escher@lecturejeunesse.com
Tarifs
Tarifs des journées d'étude
65 euros TTC, prise en charge de l'employeur
35 euros TTC, prise en charge personnelle
15 euros TTC, étudiants
Tarifs des rencontres
25 euros TTC, prise en charge de l'employeur
20 euros TTC, prise en charge personnelle
10 euros TTC, étudiants
Tarifs des stages
405 euros TTC, prise en charge de l'employeur
305 euros TTC, prise en charge personnelle
Tarifs des formations sur site
A votre demande nos formations peuvent être organisées sur sites (devis à la demande).
Plus d'information auprès de Blandine Voignier, chargée de formation : 01 44 72 81 53
blandine.voignier@lecturejeunesse.com
Lecture Jeunesse
190 rue du faubourg Saint-Denis
75010 Paris