Association française pour l’enseignement du français

Université et post-Bac

  • 10
    Mar

    Le Détour et Faire voir à la session du BTS 2009

    Le nouveau thème à étudier au BTS en 2009 vient de paraitre au Bulletin Officiel n° 10 du 6 mars 2008
    L’arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

    Le thème 2008 : Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ? devient thème n° 1 en 2009.
    Le thème n° 2 est : Le détour

    Rappel : ces deux thèmes seront à étudier pour la session BTS 2009 et non 2008.

    Problématiques des deux thèmes :

    Thème n° 1 : Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ?
    Problématique
    La question du spectacle et du spectaculaire s’impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine.
    Elle est d’autant plus importante qu’elle touche aussi bien au domaine de l’intime, du privé, qu’aux sphères ayant plus naturellement vocation à la “publicité”, au fait d’être rendues publiques : monde des vedettes et des “stars”, monde de l’industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu’elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les “représentants” doivent accéder aux différents médias pour exister.
    Qui fait voir ?
    Il s’agit d’abord de s’interroger sur la source des images et des spectacles qui nous environnent. De façon traditionnelle, ce sont les observateurs privilégiés que sont les artistes et les intellectuels (écrivains, peintres, photographes...) qui font voir, qui pointent du doigt les caractéristiques d’une société en train d’évoluer. Mais l’image est aujourd’hui très généralement utilisée, aussi bien par les professionnels de la communication, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation.
    Comment ?
    Nos sociétés contemporaines ont vu se multiplier les moyens de donner à voir des images : aux moyens traditionnels (description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, télévision...) sont venus s’adjoindre des moyens nouveaux suscités par les progrès techniques (internet et webcam, téléphones portables munis de caméras numériques, jeux vidéos avec avatars...). Cette facilité d’accès à l’image semble la banaliser, la rendre anodine, quasi évidente.
    Quoi ?
    Ainsi, il semble qu’on puisse tout faire voir, au risque de tout placer sur le même plan : l’événement majeur de l’histoire contemporaine, comme l’épisode insignifiant de l’histoire personnelle ; le moment intense et spectaculaire qui marque une génération, comme le secret le plus intime. Tout semble ainsi nivelé, uniformisé par l’image.
    Pour quoi ?
    Nombreuses sont les finalités de l’image dont l’efficacité ne fait aucun doute : informer et aider à comprendre ; communiquer une émotion, faire communier dans l’émotion d’un spectacle qui est parfois nationalement, mondialement retransmis ; divertir, détourner du réel ; stimuler la curiosité, voire le voyeurisme des spectateurs ; provoquer des réactions : influencer, dénoncer pour faire agir, ou à l’inverse, impressionner pour terroriser, pour désagréger une société sidérée ; rendre cyniquement passifs des spectateurs aliénés qui vivent par procuration ce qu’on leur donne à voir, ou donner à ceux qu’on ne voit pas le moyen d’être visibles, audibles, d’acquérir une importance qu’on leur déniait.
    Faut-il craindre l’abondance des images ? Fait-elle courir un risque à la vie politique ou concourt-elle à plus de démocratie ? Doit-on traiter de la même façon sur le plan télévisuel la vedette de cinéma, l’artiste de variété, le sportif, l’homme politique ? Faut-il s’offusquer que tout devienne prétexte à diffuser des images ? Quels rapports à la réalité entretiennent les émissions de télé réalité, et les images diffusées sur le net ? Faut-il craindre le pouvoir des images sur les individus ou se réjouir de leur pouvoir à faire partager, à faire agir ?

    Thème n° 2 : Le détour
    Problématique
    À l’heure des autoroutes, des TGV, des GPS, et d’internet, le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Aller droit au but semble être une règle, une norme admise par tous. Pourtant, le détour est une modalité du voyage, de l’action, du raisonnement, du discours. Le détour, même au risque des pertes qu’il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre.
    Déplacement : Notre société a vu l’avènement du transport rapide, efficace, organisé. Et pourtant, jamais les touristes n’ont autant privilégié la lenteur et les chemins de traverse (randonnées, croisières, vacances en roulottes ...) ni opté pour le détour de l’itinéraire bis et les découvertes qu’il permet.
    Action : Notre société valorise, de même, le fait d’aller droit au but, et pour cela fait de la planification une des clés de la réussite. Pourtant, la stratégie (jeux de stratégie, tactique militaire, diplomatie, stratégie économique) repose souvent sur le détour, la feinte, l’esquive ; la réussite dépend aussi de l’ingéniosité et de la liberté de pensée.
    Raisonnement : Notre société retient le plus souvent la phrase et l’image choc, la synthèse, le résumé, la conclusion qui laisse dans l’ombre le cheminement intellectuel. Pourtant la recherche scientifique, la démarche pédagogique, la réflexion philosophique se fondent toujours sur les détours du raisonnement par essais et corrections, associations, analogies, tâtonnements, explorations, laissant place à l’errance et à l’erreur.
    Discours : À l’heure du mythe d’une communication immédiate et transparente, la société contraint toujours à des détours de langage (politesse, négociation, diplomatie), elle cultive l’argumentation indirecte (publicité, discours de séduction), elle continue à s’exprimer par les formes artistiques qui disent le monde de façon détournée. Tout discours est médiation.
    Du déplacement d’un point à un autre au voyage par les chemins de traverse, de la digression à l’enrichissement de la réflexion, de la solution immédiate au cheminement de la pensée, du choix de la ligne droite à l’acceptation du tâtonnement, d’une communication directe et efficace au langage des codes sociaux, de la diplomatie, de l’art, le détour n’est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain ?

    Retrouvez indications documenataires (bibliographiques, filmographiques, internet) sur le site du Ministère de l'Education Nationale ( Bulletin Officiel n° 10 du 6 mars 2008)

151 Commentaires

  • aplg

    19 Mar 2008 à 20:05

    je vois que cette nouvelle ne suscite aucun commentaire.

    la manoeuvre hasardeuse de l'année dernière est pourtant reconduite.

    c'est donc une stratégie.

    quant à la crédibilité du nouveau thème, cela me laisse pantois.

    ses auteurs ont-ils rencontré un étudiant de bts récemment ?



  • Zizou

    06 Avr 2008 à 09:39

    Les thèmes sont très intéressants... pour les professeurs... Les sommités "d'en haut" ont -ils enseigné ou rencontré des étudiants de BTS ? Depuis combien de temps? Cette année j'avais dans ma classe 80 pour cent de bac pro qui savaient à peine écrire et avaient beaucoup de mal à appliquer des méthodes simples, qui renaclaient à l'étude de thèmes niveau 6ème et ne savaient pas appliquer des méthodes sur d'autres textes que ceux déjà expliqués en classe et encore!

    Que cherche t -on? A dévaloriser les élèves? A prouver que cette section n'est plus au niveau post bac?

    Revenez un peu sur terre s'il vous plaît!

  • ab

    17 Avr 2008 à 18:20

    Il faut avouer qu'une fois de plus, on s'éloigne des centres d'intérêt de nos BTS. "Le détour" : mais quel est l'intérêt d'un tel thème ?

  • PHIL ET SES ELEVES

    25 Avr 2008 à 11:21

    les élèves me disent que ça craint! bolos de ouf!

    tous les détours ne mènent pas forcément au bts;

    quant au niveau souhaité officiellement (j'étais il y a 1 mois en réunion de rectorat où l'inspecteur X nous a déclamé son credo de notation: grade 4 égale niveau Bac!!!)

    pourquoi ne jamais donner des documents, thèmes en rapport DIRECT avec le monde professionnel?????

  • la rédaction

    26 Avr 2008 à 15:34

    Permettez-moi d'être inquiète si vous êtes vraiment enseignant et si vous employez ce langage en classe ; quel que soit le détour à prendre, le respect des étudiants passe aussi par un niveau de langue correct à employer avec eux ; notre site est ouvert, certes, mais il n'a pas l'intention de se mouler dans le langage de la rue, ce n'est pas pour cela que les étudiants viennent en cours.
    Viviane Youx, présidente de l'AFEF

  • APT

    28 Avr 2008 à 15:08

    si c'est un question de maux, le nouveau thème est un mal de plus pour les jeunes qui préparent le bts.

  • lo_real

    02 Mai 2008 à 00:13

    Ben alors là si s possible de nous donner le thème qui va tomber ( LOL)

  • Une élève de BTS AD Session 2008

    06 Mai 2008 à 11:54

    Comment se fait-il que l'on nous puisse savoir sur quel thème l'on va tomber ? C'est vraiment du n'importe quoi, dorénavant, il ne restera plus qu'à attendre le BO et on connaîtra le sujet, je trouve ça vraiment très bizarre.

  • alavie

    07 Mai 2008 à 14:53

    Je suis vraiment désolée que les commentaires soient aussi peu constructifs !

    Ces lamentations ne feront pas avancer un travail collectif qui devrait essayer de trouver les moyens d'élever le niveau plutôt que chercher à tout prix à contribuer à le dégrader... Pour enseigner à des BTS qui m'étonnent chaque jour (dans le bon et le mauvais sens), je constate les mêmes difficultés que Zizou, mais je ne vois pas en quoi ce nouveau thème, "le détour", ne permettrait pas d'aborder des sujets qui touchent de près nos élèves et leurs problématiques professionnelles et personnelles... Profitons plutôt de l'été pour piocher dans l'actualité, nos lectures (et autres délices artistiques) et nos propres expériences (passées et présentes) des exemples de situations vantant les mérites ou les dangers des chemins de traverse...

    Nous pourrions même mettre en commun un joyeux "brainstorming" qui balaierait tous azimuts ce thème qui défie la brutalité du "droit au but"...

  • Alalune

    15 Mai 2008 à 09:25

    Ce nouveau thème est intéressant. Je considère mes étudiants comme des êtres pensants oui, oui, ce ne sont pas des sous-êtres, ou des animaux) capables de s'intéresser à n'importe quoi, du moment qu'on est nous-mêmes motivés.



    Les titulaires du bac-pro sont parfois même spectaculaires dans leur travail, même si le français reste difficile en terme d'expression.

    Pourquoi devrions-nous les reléguer à des cours de 1ère année BEP ?



    Je fais réac peut-être, ça m'est égal. J'espère toujours que de ces deux années de BTS, il en reste quelque chose et je m'y emploie.

    J'aime me faire plaisir avec ces thèmes renouvelés et , par ce fait, faire plaisir à mes étudiants.



    Bon courage à vous.

  • Zizou

    25 Mai 2008 à 10:12

    Après réflexion, et discussion avec mes étudiants, je pense que je commencerai l'année avec le premier thème "faire voir". J'ai émis l'idée de faire lire un livre et après quelques réactions négatives, la proposition du livre "le diable s'habille en prada" a retenu les suffrages.

    Pour le deuxième thème, il me semble que commencer par le "petit prince" pourrait être judicieux. Par le détour du conte, l'auteur nous amène à une réflexion sur la vie et chaque personnage rencontré par le petit prince est un moyen de critiquer la vitesse et la synthèse des idées. L'amitié se mérite avec un peu de temps, ainsi que l'amour. Livre simple mais toujours si riche....

  • aplg

    12 Juin 2008 à 23:17

    j'ai remis aujourd'hui 95 copies corrigées à la maison des examens, et pour la partie "essai", seuls 10 étudiants avaient exploité le thème, des références, des informations précises. mes collègues n'en ont relevé guère plus... problème de temps ? manque de confiance face à ces références ? il faudra aussi penser à cela sans détour (thème intéressant à préparer certes,mais difficile à présenter..)

  • prof de BTS Ã Paris

    11 Juin 2008 à 17:32

    Détours! Qui sait exactement ce que recouvre ce mot? Ce n'est pas un concept philosophique. C'est un terme dont la polysémie part dans tous les sens, au propre et au figuré. D'où la difficulté d'organiser un ensemble de connaissances sur ce thème! Et la difficulté d'organiser une réflexion! La problématique, comme d'habitude, n'est guère éclairante. Elle juxtapose les registres : le physique et le moral, l'errance et l'erreur, le voyage et la digression, le méandre et la ruse. Ce jeu sur le propre et le figuré ne fait pas une problématique! Qu'est-ce qu'une problématique au fait? Le Littré ne donne que l'adjectif avec le sens kantien de relatif à une possibilité en parlant d'un jugement. Le mot pris comme substantif désigne l'art de poser les problèmes (Robert). Or ce n'est dans aucun de ces deux sens que le terme est employé dans le programme. Et quand on interroge les étudiants sur le sens de ce mot magique et pompeux (qui fait "chic"), ils répondent au mieux que c'est une question. Si c'est une question, pourquoi ne pas se contenter d'un mot simple comme "question"? Mais non, on veut sans doute jeter de la poudre aux yeux, en imposer. Je me suis demandé ce que voulait dire ce mot. Il est utilisé par les philosophes pour la dissertation et il désigne le plus souvent l'énoncé d'une contradiction qui fait problème. Quel est en effet l'obstacle (problème) par excellence à la marche de la pensée sinon la contradiction? Exemple : Faire voir c'est révéler la vérité ou faire voir c'est tromper? Le "ou" disjonctif est dans le jugement problématique de Kant. Bon, tout cela est clair mais le hic c'est que les inspecteurs et les profs ne sont pas d'accord sur le sens des mots du programme. En fait, il n'y a pas de programme digne de ce nom, pas de problématique digne de ce nom dans le texte du BO. Alors, aux profs d'improviser, de se débrouiller, même s'il n'ont pas de formation de philosophe, pour faire quelque chose dans ce flou artistique (en fait pas du tout artistique). Et en plus, avec des étudiants qui pour la plupart ont un bac technique et n'ont quasiment rien fait en philo en terminale, sans parler de leur niveau de langue. Vous ne trouvez pas choquant, vous, que l'expression ne compte que pour 10% dans l'évaluation au BTS (6 points au maximum dans les dernières consignes de correction) alors que notre discipline c'est "Culture générale ET expression"? Quoi? 90% de culture genérale et 10 % de langue? Bien vu pour la défense du français et de la francophonie. Et bien entendu, quand on est technicien supérieur dans une entreprise, il est plus important d'avoir été saupoudré d'une mince couche de culture littéraire, un cache-misère, d'avoir lu quelques textes, de pouvoir répéter qu'il n'est pas de progrès sans risque, etc, plus important que de savoir parler et écrire à peu près correctement notre langue! Je viens de corriger une cinquantaine de copies d'examen. Cela donne quoi? A 80 %, une incorrection par phrase quasiment. Et pour le fond? Un "copier coller" du cours sur le progrès et les risques. A la question d'écriture personnelle, au lieu de réfléchir et justement de problématiser (que veut dire "croire"? quelle est la différence entre croire en Dieu et croire que la terre tourne? Le Progrès est-il du premier ou du deuxième ordre? y a-t-il différentes sortes de raisons de croire, des raisons affectives et des raisons cognitives, les raisons du c?ur et les raisons de la raison? etc.) au lieu de cela, 95 % des candidats nous collent un plan bête en deux parties : les bienfaits et les méfaits du progrès avec quelques lignes sur les OGM, l'amiante, Internet et le réchauffement climatique. Comme si seuls les faits avaient de l'intérêt. Le problème c'est qu'ils sont censés argumenter. Et que les faits, ils sont en général mal connus, résumés à ce qu'en dit Métro ou 20 minutes, ou à la connaissance très superficielle que je peux en avoir moi prof de français. Donc on conclut cette confrontation du pour et du contre (qu'on peut appeler "dialectique" pour faire chic) on conclut comment? On est bien en peine de conclure. On s'en remet à son sentiment, son impression. C'est tout. C'est loin de ce que devrait être une formation intelligente, une formation au raisonnement (qui est à leur portée à condition d'être rigoureuse et simple), une formation à la langue. Il me semble qu'il est plus important pour un citoyen de savoir raisonner en mots et écrire que d'avoir effleuré quelques textes classiques ou journalistiques et de répéter quelques lieux communs médiatisés sur le progrès ou le détour. "le détour n?est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain?" L'ennui c'est qu'il est posssible de soutenir exactement la proposition contradictoire ou même contraire : l'absence de détour, la rectitude n'est-elle pas... C'est que, pour employer un raccourci, cela ne veut rien dire. C'est de la poudre aux yeux! C'est tromper les étudiants, c'est cela qui est grave! Car les khâgneux, eux, savent qu'il faut se méfier, mais nos étudiants de BTS, nos techniciens, assez naïfs quant au discours, comment voulez-vous qu'ils osent douter une seconde d'un tel propos? Une phrase prétentieuse qui ne veut rien dire...

  • prof de BTS Ã Paris

    11 Juin 2008 à 17:32

    Détours! Qui sait exactement ce que recouvre ce mot? Ce n'est pas un concept philosophique. C'est un terme dont la polysémie part dans tous les sens, au propre et au figuré. D'où la difficulté d'organiser un ensemble de connaissances sur ce thème! Et la difficulté d'organiser une réflexion! La problématique, comme d'habitude, n'est guère éclairante. Elle juxtapose les registres : le physique et le moral, l'errance et l'erreur, le voyage et la digression, le méandre et la ruse. Ce jeu sur le propre et le figuré ne fait pas une problématique! Qu'est-ce qu'une problématique au fait? Le Littré ne donne que l'adjectif avec le sens kantien de relatif à une possibilité en parlant d'un jugement. Le mot pris comme substantif désigne l'art de poser les problèmes (Robert). Or ce n'est dans aucun de ces deux sens que le terme est employé dans le programme. Et quand on interroge les étudiants sur le sens de ce mot magique et pompeux (qui fait "chic"), ils répondent au mieux que c'est une question. Si c'est une question, pourquoi ne pas se contenter d'un mot simple comme "question"? Mais non, on veut sans doute jeter de la poudre aux yeux, en imposer. Je me suis demandé ce que voulait dire ce mot. Il est utilisé par les philosophes pour la dissertation et il désigne le plus souvent l'énoncé d'une contradiction qui fait problème. Quel est en effet l'obstacle (problème) par excellence à la marche de la pensée sinon la contradiction? Exemple : Faire voir c'est révéler la vérité ou faire voir c'est tromper? Le "ou" disjonctif est dans le jugement problématique de Kant. Bon, tout cela est clair mais le hic c'est que les inspecteurs et les profs ne sont pas d'accord sur le sens des mots du programme. En fait, il n'y a pas de programme digne de ce nom, pas de problématique digne de ce nom dans le texte du BO. Alors, aux profs d'improviser, de se débrouiller, même s'il n'ont pas de formation de philosophe, pour faire quelque chose dans ce flou artistique (en fait pas du tout artistique). Et en plus, avec des étudiants qui pour la plupart ont un bac technique et n'ont quasiment rien fait en philo en terminale, sans parler de leur niveau de langue. Vous ne trouvez pas choquant, vous, que l'expression ne compte que pour 10% dans l'évaluation au BTS (6 points au maximum dans les dernières consignes de correction) alors que notre discipline c'est "Culture générale ET expression"? Quoi? 90% de culture genérale et 10 % de langue? Bien vu pour la défense du français et de la francophonie. Et bien entendu, quand on est technicien supérieur dans une entreprise, il est plus important d'avoir été saupoudré d'une mince couche de culture littéraire, un cache-misère, d'avoir lu quelques textes, de pouvoir répéter qu'il n'est pas de progrès sans risque, etc, plus important que de savoir parler et écrire à peu près correctement notre langue! Je viens de corriger une cinquantaine de copies d'examen. Cela donne quoi? A 80 %, une incorrection par phrase quasiment. Et pour le fond? Un "copier coller" du cours sur le progrès et les risques. A la question d'écriture personnelle, au lieu de réfléchir et justement de problématiser (que veut dire "croire"? quelle est la différence entre croire en Dieu et croire que la terre tourne? Le Progrès est-il du premier ou du deuxième ordre? y a-t-il différentes sortes de raisons de croire, des raisons affectives et des raisons cognitives, les raisons du c?ur et les raisons de la raison? etc.) au lieu de cela, 95 % des candidats nous collent un plan bête en deux parties : les bienfaits et les méfaits du progrès avec quelques lignes sur les OGM, l'amiante, Internet et le réchauffement climatique. Comme si seuls les faits avaient de l'intérêt. Le problème c'est qu'ils sont censés argumenter. Et que les faits, ils sont en général mal connus, résumés à ce qu'en dit Métro ou 20 minutes, ou à la connaissance très superficielle que je peux en avoir moi prof de français. Donc on conclut cette confrontation du pour et du contre (qu'on peut appeler "dialectique" pour faire chic) on conclut comment? On est bien en peine de conclure. On s'en remet à son sentiment, son impression. C'est tout. C'est loin de ce que devrait être une formation intelligente, une formation au raisonnement (qui est à leur portée à condition d'être rigoureuse et simple), une formation à la langue. Il me semble qu'il est plus important pour un citoyen de savoir raisonner en mots et écrire que d'avoir effleuré quelques textes classiques ou journalistiques et de répéter quelques lieux communs médiatisés sur le progrès ou le détour. "le détour n?est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain?" L'ennui c'est qu'il est posssible de soutenir exactement la proposition contradictoire ou même contraire : l'absence de détour, la rectitude n'est-elle pas... C'est que, pour employer un raccourci, cela ne veut rien dire. C'est de la poudre aux yeux! C'est tromper les étudiants, c'est cela qui est grave! Car les khâgneux, eux, savent qu'il faut se méfier, mais nos étudiants de BTS, nos techniciens, assez naïfs quant au discours, comment voulez-vous qu'ils osent douter une seconde d'un tel propos? Une phrase prétentieuse qui ne veut rien dire...

  • alala

    17 Juin 2008 à 18:59

    Comment susciter la curiosité chez nos étudiants? L'envie de réfléchir, l'envie de lire, l'envie d'écrire?

    En étant soi même convaincu de l'intérêt du savoir ou des

    méthodes que l'on enseigne...Pourquoi les profs de BTS ne sont-ils pas sollicités durant l'année pour le choix d'un prochain thème? Internet pourrait être un outil précieux. Ce choix permettrait enfin de tenir compte de la diversité des étudiants aux bacs différents,aux bts différents et donc aux horaires différents en français. Entre deux heures/semaine et trois heures/semaine, sur l'année la différence est notable. Comment parler d'égalité dans la formation, dans l'évaluation?

    Alors tous les détours possibles pourront-ils évincer tous les risques pour nous faire tous progresser?

  • picaro

    05 Juil 2008 à 20:12

    le détour est nécessaire a toute réflexion . la vie n'est il pas un long détour vers la mort le BTS un détour vers la vie professionnel détourné le regard est aller droit au but et bien un souvent une solution de facilité et de mépris une femme désirs qu'on la courtise avant de lui demander au mariage avant de mettre des médicament sur le marché des test doivent être effectuer pour s'assurer de son efficacité il y a des détour forcé et des détour voulu

    l(un est percu comme une perte de temps l'autre une élévation de l'esprit a travers une expérience recherché

  • Poumirau

    08 Sep 2008 à 13:44

    En tant qu'enseignant de la matière, je trouve fâcheux en effet que les thèmes ne puissent être pensés et choisis en rapport plus direct avec la formation de nos jeunes et avec leur niveau général. La seule approche des sujets et de leurs exigences les découragent d'entrée et cela ne va dans le sens ni d'une pédagogie de la réussite, ni même d'un enthousiasme autour de la discipline. Les inspecteurs devraient veiller à ne pas renforcer le défaitisme. Merci.

  • hayhay

    16 Sep 2008 à 10:55

    expliqué moi s'il vous plait le réel sens de ce nouveau theme de bts car il est très vague.

    j'attend vos réponses au plus vite.

    merci

  • pourquoi?

    17 Sep 2008 à 19:47

    quel sont les chances réel d'un étudiant, qui est titulaire d'un baccalauréat professionnel de réussir sont examens de français?? malgré mais efforts, moi-même je suis perdu en français... je suis peut être fautif... mais pas totalement. car vue le niveau que l'on nous enseigne en baccalauréat professionnel... je pense que le rectorat devrais revoir le niveau demander... et vous qu'en pensez vous?? je souhaite que le au prof de bts de paris de répondre... merci...

  • l'Ardéchoise

    20 Sep 2008 à 12:11

    Je voudrais répondre à Poumirau, en toute simplicité. J'ai enseigné pendant 18 ans en BTS TRansport à Lyon et "mes" étudiants ont toujours considéré le français comme le moment où ils pouvaient prendre un peu de recul et "respirer" (ce mot est le leur) face aux horaires des matières professionnelles bien lourds. Ne leur gâchons pas le plaisir et vive le détour! Ce thème est passionnant, surtout si on veut bien sortir de l'aspect le plus concret pour en explorer la dimension intime et sociale. Voir son visage impose le détour par l'objet miroir ou mieux par le visage d'autrui... toute expérience humaine fondatrice (parler d'amour, de mort, de valeurs) requiert le détour par le texte, l'art. Faites confiance aux étudiants. Ils sont loin d'être sots. Il suffit de leur npermettre de nous le montrer. Pardonnez-moi ce discours un peu moralisateur qui pourrait vous froisser mais avant de quitter dans quelques semaines le métier, je voulais vous dire ce que j'y ai vécu. Merci de me lire et courage pour la suite.

  • étudiante BTS AGTL

    07 Oct 2008 à 20:26

    Je suis, je dois l'avouer, déçue de voir que nous, élèves, venant de différant horizons (L, S, ES, Bac Pro, STT, ...) sommes parfois considérés comme incapables de nous intéresser à ces sujets...détrompez-vous, il suffit juste de captiver un élève pour qu'il se passionne d'une matière, il suffit tout simplement de ne pas les prendre pour des idiots. Alors bien sur je n'ai pas l'expérience de l'enseignement, mais je vous assure que mon premier theme cette année "faire voir, ...) me passionne.

    J'avoue par contre que le second me semble farfelu, reste à voir l'approche de mon professeur ...

  • nine

    14 Oct 2008 à 19:30

    J'ai passé mon bac il y a exactement 25 ans et à l'époque on n'avait pas de thème alors se faire une culture générale sur 2 thèmes n'est pas si difficile, il suffit souvent d'ailleurs de faire attention à ce qui se passe autour de soi (tout ce que l'on veut nous faire voir et par quel détour on le fait!!!!)Enfin je viens de lire tous les commentaires car après 25 ans d'arrêt je passe un BTS et vraiment profs ou élèves dans la plupart des cas vous me faîtes peur. Advienne que pourra!

    Bon courage à tous.

  • prof de BTS Ã Paris

    23 Oct 2008 à 02:33

    Pardon, mais il me semble que certains se servent du mot détour comme d'un fourre-tout, et en cela ils sont bien sûr encouragés par la "problématique" du B.O. "Voir son visage, écrit madame l'Ardéchoise que je salue au passage, impose le détour par l'objet miroir ou mieux par le visage d'autrui... toute expérience humaine fondatrice (parler d'amour, de mort, de valeurs) requiert le détour par le texte, l'art." Vous prenez ici le détour pour un moyen d'atteindre un but. Dans les exemples que vous donnez, ce moyen vous semble un éloignement apparent du but : le regard va dans la direction opposée pour atteindre le reflet. Mais comme il n'est pas d'autre moyen, qui soit plus direct, de se voir, il me semble abusif de parler en ce cas de détour ou de moyen subtil, indirect. De même, vous pensez que l'expérience de l'amour ou de la mort exige un détour, un éloignement vers le texte ou vers l'art. Les expériences supérieurement fondatrices d'une existence sont celles de l'enfance. Je suppose que vous me le concéderez. Or, l'enfant n'a nul besoin de se détourner vers le texte ou vers l'art pour faire l'expérience de l'amour ou de la mort. Il en est souvent incapable. Alors, vous parlez peut-être des expériences de l'adolescence ou de l'âge d'homme. Il reste à démontrer que le texte ou l'art soient nécessaires pour qu'une expérience devienne fondatrice. On peut en douter. Mon premier amour, mon premier deuil, je n'ai pas besoin de la lecture d'un roman ou de la contemplation d'un tableau pour continuer à les vivre longtemps, pour les répéter (plus ou moins lucidement) à travers de nouvelles expériences, pour les comprendre. J'ai surtout besoin de m'observer, de me tester, de m'analyser, de m'interroger sur moi-même, en somme de penser. Vous faites finalement de tout moyen un détour. Cela me paraît abusif. C'est comme si on disait que prendre un ouvre-boîte pour ouvrir une boîte, c'était emprunter un détour. Ou enfoncer un clou avec un marteau. C'est, me semble-t-il, le tort de cette "problématique" de jeter la confusion. De prétendre que le raisonnement est un détour, alors que c'est le chemin (la méthode) la plus rigoureuse. De prétendre que l'art est un détour, comme s'il y avait un autre moyen que l'art d'atteindre au but que se propose l'artiste, un moyen plus direct. Non, l'art est le moyen le plus direct d'atteindre à la belle forme et de produire le sentiment esthétique. En faisant de l'art un détour, on rabaisse le travail de la forme à quelque chose de secondaire par rapport au but final. Il n'y a aucun intérêt à rechercher le détour pour lui-même. On le prend par nécessité quand il permet de contourner l'obstacle (et en ce cas il est le moyen le plus efficace) ou d'atteindre un but secondaire (comme un plaisir supplémentaire de passer par tel lieu qu'on prend sur le temps du voyage). Quant à aller à l'aventure, ce n'est pas faire des détours puisqu'il n'y a plus de destination fixée, de but. Le détour au sens de contournement d?obstacle, de moyen subtil, de stratagème est un progrès. Le détour au sens d?éloignement, d?erreur, d?indécision ou d'inconstance n?est pas un progrès. La problématique ne distingue pas les deux et entretient une confusion.

  • Eleve de bts 2 assurance

    28 Oct 2008 à 21:52

    Bonsoir,

    Le détour est un thème très vague qui inquiète la plupart des étudiants de ma promo.

    Nous avons des exposés à rendre sur différents thèmes se rapprochant tous au détour. Mais comment les aborder ?

    Savoir qu'elles sont les pistes de réflexions à suivre.

    Faut -il parler de tous et de rien, faire des détours ?

    Pour ma part mon sujet est le suivant : l'art est un détour aucune forme d'art ne dit le réel tel qu'il est.

    Par ou commencer ?

    Nous ne savons vraiment pas quoi attendre de se thème, contrairement à faire voir.

    Si quelqu'un peut m'éclairer çà sera avec grand plaisir.

    Merci

  • liloute

    29 Oct 2008 à 11:16

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année BTS CGO et je viens de BAC PRO.

    Franchement venant de BAC PRO on n'est pas préparé pour l'examen en français. On a eu un devoir sur le thème "le détour" et les 3/4 des BTS n'avaient rien compris.

    Est ce que ce thème est vraiment du niveau BTS.

    On est largué.

  • evelyne

    31 Oct 2008 à 14:55

    Le thème est effectivement difficile pour des BTS, il est très complexe et vaste. L'année dernière, le sujet était risque et progrès, ce sujet était très intéressant. Il faudrait, par ailleurs, revoir parfois les barèmes et revoir la façon de noter et les conditions dans lesquelles les copies sont notées. En effet, il est très étrange que certains élèves aient des notes catastrophiques au BTS alors qu'ils étaient des élèves relativement bon. De plus, après vérification de certaines copies on peut voir que la note n'est pas justifié. Je me demande même sur certaines copies s'il n'y a pas eu une injustice. Les élements y sont, le français et le plan sont relativement corrects, - de 5 fautes sur les 2 copies doubles et quelques fautes de français mais sinon bonne copie. Cette copie a eu 7/20 avec un sujet finalement simple par rapport au nouveau mais que va-t-il se passer cette année, des 5/20 pour tout le monde. Je pense véritablement que les élèves vont difficilement arriver à créer un plan avec un thème aussi vaste.

  • bibi

    05 Nov 2008 à 15:16

    je suis en 1ere annee de BTS je travail sur le theme " détour" et ma prof me demande de faire une rédac de 3 a 4 pages,pouriez vous m'aider je suis largué ! !

    merci

    je vous laisse mon adresse

    farteman@hotmail.fr

  • prof de BTS Ã Paris

    07 Nov 2008 à 00:57

    "Pour ma part mon sujet est le suivant : l'art est un détour aucune forme d'art ne dit le réel tel qu'il est."

    On a ici deux propositions différentes. La deuxième se présente comme une explication de la première. Autrement dit, l'art est un détour dans la mesure où aucune forme d'art ne dit le réel tel qu'il est. Il s'agit donc de savoir si la deuxième proposition est vraie ou non. Si elle est fausse, alors la première n'est plus justifiée. Il faut donc analyser la deuxième d'abord.

    Que veut-elle dire? Que l'art n'est pas une représentation exacte de la réalité mais une transfiguration ou une interprétation du réel. Ainsi Malraux disait-il : "L'artiste n'est pas le transcripteur du réel, il en est le rival." Tantôt l'artiste idéalise (la sculpture grecque, par exemple), tantôt il caricature (Daumier), tantôt il noircit (Bacon), etc. En somme, chaque artiste montre le réel à travers le prisme de sa sensibilité, de ses passions et de ses croyances. Admettons. Le problème, cependant, est qu'on ne sait pas ce qu'est "le réel tel qu'il est". Est-ce la réalité de la perception? Est-ce la réalité telle que la décrit la science? Ces deux "réalités" ne sont pas les mêmes. En témoignent, parmi une foule d'exemples, les illusions d'optique. Est-ce la réalité des Idées (au sens de Platon)? On est face à un problème philosophique qui est hors de portée de la plupart des étudiants de BTS. Donc, ce sujet est trop difficile. Il y a peu de chances, heureusement, qu'un pareil sujet d'écriture personnelle sorte à l'examen! Philosophiquement, on peut défendre l'idée qu'il n'existe que des interprétations du réel, de toute façon. Que toute représentation est interprétation. Donc, si l'art est une interprétation du réel, il en est de même pour la perception et pour la science. Donc, à ce compte-là, l'art ne serait pas plus un détour qu'aucune autre appréhension du monde. Bon. L'auteur de ce sujet veut dire sans doute que l'artiste impose sa vision particulière. Cela fait-il de l'art un détour? Pour l'auteur du sujet, l'artiste, au lieu d'aller directement à la représentation du réel, passe par une émotion et une signification qu'il veut exprimer à propos de ce réel. Ce serait un détour par la subjectivité concrète. Mais pourquoi le filtre de la sensibilité serait plus un détour que la grille de lecture de la science?

    Si on veut faire simple avec un sujet pareil, on peut dire : 1) Selon une approche très naïve de l'art, on cherche la ressemblance, la fidélité au réel. Ce portrait est réussi parce que ressemblant. Un bon peintre est celui qui sait faire illusion (cf. les raisins de Zeuxis, peintre de l'Antiquité, voir sur Wikipédia).

    2) Mais, à l'opposé, on voit bien que Van Gogh ne peint pas un champ de blé et des cyprès comme tout le monde les voit. Etc. L'artiste, même s'il est photographe, extrait des éléments de la réalité et les combine selon une intention de signifier quelque chose, une émotion par exemple.

    3) Dépasser ces points de vue opposés, en disant ce qui est dit plus haut, à savoir qu'il n'y a pas de discours sur le réel qui ne soit une interprétation, etc.

    Voilà un exemple de plan bête en trois parties, thèse, antithèse, synthèse, avec une problématique contradictoire (l'art représente le réel ou l'art se détourne du réel?).

  • Jérémie

    28 Nov 2008 à 17:40

    Bonjour,



    Je suis actuellement en deuxième année de BTS Communication visuelle multimédia en alternance et la matière C.G.E est dotée d'un fort coefficient... Autant dire que je compte dessus pour obtenir mon diplôme.

    L'entreprise et la quantité de travail demandée dans les matières spécialisées ne me laissent que très peu de temps pour préparer cette matière chez moi mais aussi en cours puisque le nombre d'heure en deuxième année est absolument dérisoire (on approche les 35h ...).



    Bien qu'étant plutôt à l'aise avec les deux thèmes, pensez-vous qu'il est souhaitable d'axer mes révisions sur le thème de l'image, qui, à en croire les statistiques des années précédentes, me parait avoir plus de chance de sortir cette année ?



    Par ailleurs je n'ai pas de véritables supports de cours. Par conséquent, je me suis procuré le livre "Français culture générale" de la collection Réflexe Nathan. Ce dernier répertorie et explore les deux thèmes avec des exemples à l'appui. J'ai commencé à travailler dessus, est-ce un bon choix ? Puis-je faire confiance à cette ouvrage?



    En vous remerciant d'avance pour vos réponses futures, que j'espère nombreuses et constructives...





  • prof de BTS Ã Paris

    30 Nov 2008 à 17:49

    Réponse à Jérémie

    Faire voir, c'est-à-dire la communication visuelle, a bien plus de chances de sortir. (Cela dit, plus les gens le diront haut et fort, plus les chances se réduiront.) Attention : il ne faut pas réduire le "faire voir" à l'image : un défilé de mode ou militaire ou une manifestation, c'est du faire voir, de même le spectacle live (théâtre, etc.), et ce n'est pas de l'image au sens propre. Je ne connais pas le livre que vous citez, je ne connais pas de bon livre de BTS. Mettez l'accent sur la méthode de la synthèse (analyser les doc. puis faire un plan) et de l'écriture personnelle (argumentation). Faites quelques fiches sur les mots clés avec définitions précises et problèmes qui en découlent : image, visuel/visible, communication, traitement et transmission, nouvelles technologies de l'information et de la com' (NTIC), message, code, signifiant/signifié, etc. Préparez-vous quelques bons exemples littéraires comme l'Odyssée pour le détour, ou Oedipe roi, et Le Portrait de Dorian Gray ou le mythe de la caverne dans La République de Platon pour faire voir. Inutile de lire toute l'oeuvre si vous n'avez pas le temps, prenez des résumés sur le net (Wikipédia, etc.) et lisez quelques pages.

  • repassedemain/// BTS AM

    02 Dec 2008 à 21:54

    Je trouve personnellement ces deux thèmes très enrichissants. J'ai peut-être la chance d'avoir un professeur très intéressant, qui nous offre des pistes de réflexions variées qui permettent à tous les étudiants de se sentir concernés et de s'intéresser.

    Je ne pense pas que l'on puisse considérer un thème plus "farfelu" ou vague qu'un autre, je pense au contraire que le thème du détour est tellement large que chacun peut l'exploirer par des chemins différents (le comble du détour!). Je trouve que ce sujet est très intéressant.

  • Audrey

    10 Dec 2008 à 17:43

    Bonjour,



    Je suis étudiante de 2eme année de BTS Assistante de Direction le thème de mon sujet est "Séduction: l'art du détour?" j'ai une synthèse à faire avec 3 documents et ils sont tres complexes ("Dom juan" de Molière, "Le nouveau désordre amoureux" de P. Bruckner et A. Finkelkraut et "De la séduction" de Jean Baudrillard) et je n'arrive pas à rédiger cette synthese, et le sujet de mon écriture personnel est : "Comme le montre J. Baudrillard, la séduction est une magie noire de détournement de toutes les vérités, élargisez le champ de recherche à d'autres domaines que la séduction amoureuse" et pareil j'ai du mal car mon professeur nous a pas bien orienté sur le sujet du détour...

  • ruby, BTS AG

    10 Dec 2008 à 20:38

    je trouve le theme du détour tres interessant bien qu'il soit tres vaste. c'est justement la richesse de ce thème nous permettant de voir large et de l'aborder sous plusieurs angles qui le rendent interessant!



    Il est évident que l'on ne peut se reposer sur la simplicité d'un thème. d'ailleurs, a mon sens il n'existe pas de thème plus ou moins simple qu'un autre. La difficulté repose sur la manière de traiter ce thème en se référant à des documents précis et des exemples concrets.



    J'aime tout ce qui est un peu complexe c'est peut etre pour cela que je ne vois pas trop la barrière que vous mettez entre le détour et vous !



    sur ce bon courage a tous...

  • D.G.

    18 Dec 2008 à 18:36

    Bonjour,



    Je suis enseignant dans différentes classes de BTS et je pense qu'il est possible de traiter n'importe quel thème. On a la chance d'avoir un thème, "le détour", très large, polysémique etc. qui permet aux étudiants d'avoir une approche large, globale sur le sens du mot "détour". Il ne faut pas oublier que l'étudiant doit avoir une culture générale, ce qui implique un thème général. L'intérêt de ce terme est qu'il est pluridisciplinaire. Il peut être compris par toutes les disciplines et on peut établir le lien avec la littérature; en voici quelques exemples loin d'être exhaustifs:

    -en mécanique, en BTP et autres, ex: quand une voiture est en panne, quelle est la façon détournée pour la redémarrer? A quoi sert le détour? de dépanner (momentanément?), de tromper? Que faut-il faire en cas d'intervention de restauration sur un pan de route, de voie ferrée? L'intérêt du détour? Négatif, positif?

    -en politique, à quoi sert le détour? ce qui renvoie à la notion de démagogie.

    -dans les arts (littérature, danse, cinéma, peinture, chanson etc.), en quoi il peut y avoir détour? Quel est le but du détour? Pour simuler, pour dénoncer, pour convaincre, pour tromper, pour pratiquer ce qui est interdit.

    Afin de mener à bien les travaux sur le détour, il faut répertorier la définition (ou les définitions) de façon la plus exhaustive possible de cette notion.

    Le but c'est de montrer aux étudiants qu'il y a une multitude de manières de traiter un thème et qu'ils doivent avoir un esprit holistique (total) et critique face à un sujet.

    Peu importe le sujet, l'important c'est d'apprendre à penser le monde, à considérer tous les aspects du monde, à développer la culture générale, à construire cette connaissance et à l'exprimer.



    En conclusion, le thème "détour" est une stratégie (du détour), un prétexte, une forme. C'est au prof et à l'élève de l'appliquer, de l'adapter au contexte, d'élaborer le fond en accord avec ou en complément avec les pistes offertes par le B.O..



    Enseignants et élèves, courage et bon travail!

  • zaza

    07 Jan 2009 à 10:02

    je suis en seconde année de BTS MUC, et en Français le theme du moment est le detour, j'ai une ecriture personnelle sur ce sujet: " le détour est t il un desagrement dans les voyages???" avez vous des idées???? au moins pour les 2 parties... merci beaucoup!!

    et je tenais a dire que je viens d'un bac Professionnel Commerce et que je suis moins a la ramasse que certains!!! donc c'est accessible à tous!

  • B.C

    10 Jan 2009 à 15:21

    Je suis en seconde année de BTS banque option marché des particuliers et à la lecture des commentaires, je suis surpris à la fois par la divergence de vos avis sur l'intérêt de tels thèmes, et par les profondes différences dans la manière dont les professeurs abordent ces sujets.

    Titulaire d'une licence de lettres modernes, je considère l'expression française comme d'une importance extrême dans la vie quotidienne et professionnelle. Or je suis bien placé pour m'apercevoir que le niveau actuel d'un bon nombre d'étudiants en bts est affligeant. La logique voudrait donc qu'on les aide à s'améliorer. Mais nombre d'entre vous ici se plaignent que ces thèmes soient trop complexes. Je ne crois pas qu'ils le soient. Je crois simplement qu'à force de négliger l'expression française dans le parcours scolaire, on a instillé dans l'esprit des étudiants l'idée que cette matière n'est pas primordiale à leur réussite. D'où leur manque d'engagement, qui passe pour du désintérêt. Mais lorsque je m'aperçois qu'aujourd'hui on peut rencontrer des directeurs d'agence bancaire qui ne savent pas écrire un email sans faute d'orthographe, je suis aterré. Je suis donc persuadé qu'il faut tirer les étudiants vers le haut, et non vers le bas.

    Je suis donc heureux de m'apercevoir que certains professeurs traitent ces thèmes avec sérieux et intérêt, d'un point de vue culturel. Je regrette alors que d'autres n'estiment pas plus la culture de leurs étudiants. Pour ma part, cette année, les deux sujets principaux abordés dans le thème du "faire voir" ont été : la téléréalité et facebook. Passionant, comme vous pouvez en juger par vous-même. Nous abordons seulement le thème du détour. Je tremble déjà...

  • MAYTA

    12 Jan 2009 à 09:13

    BONJOUR,



    JE SUIS UNE ÉTUDIANTE EN BTS AD. J'AIMERAI REPASSER MON EXAM EN CANDIDATE LIBRE POUR CETTE ANNÉE, ET JE DEMANDE S'IL Y A UNE PERSONNE QUI PEUT ME DONNER DES COURS:



    FRANÇAIS

    ANGLAIS ET ETUDE DE CAS



    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE!

  • nono bts chimiste

    21 Jan 2009 à 20:19

    Maintenant que les sujets sont choisis il faut faire avec et arréter de se prendre la tête.

    Bon courage a tous pour l'exam!!!!!

    on y arrivera tous

  • C'est pas gagné!!!!

    21 Jan 2009 à 09:47

    Non mais le detour en theme de BTS!!!Ou on va???serieux c'est abusé!!!!Ils auraient pu choisir un autre theme!!!!



    Pour ce qui est du niveau en francais d'une personne qui vient d'un bac pro elle peut trés bein s'en sortir en BTS!!!!Il faut s'en donné les moyens!!!!!!!!!!



    voila bon courage a tous!!!

  • nadege de moselle

    23 Jan 2009 à 09:13

    Je suis en Bts MUC est je trouve que le thème "Le Détour" n'est pas vraiment adapté à une matière telle que le français.Mon professeur nous à donné une dissertation à faire sur ce thème "La vérité reléve-t-elle d'un détour hypocrite" que voulais vous dire la-dessus????Pour moi cela ressemble plus à de la philosophie!!!!!!!

    Que peut-on dire sur ce sujet moi je ne vois rien si ce n'est que la vérité ne l'est pas mais que toute vérité n'est pas bonne à dire!!!!Mais cela pour moi reste un sujet de philosophie!!!!!

    Mais bon les éléves n'ont pas leur mot a dire il doivent subir les décisions des professeurs!!!!!!!!!!!

  • Greg

    28 Jan 2009 à 09:56

    Bin moi je dis qu'on cherche a nous mettre des sales notes, je viens d'un bac pro et serieux, je comprends que dalle aux 2 thémes, c'est de la philo.



    ETRE OU NE PAS ETRE



    Bin la je n'y suis plus



    PS: Quelqu'un peut donner une bonne explication de la synthese avec ces mots

  • Camille

    29 Jan 2009 à 17:24

    Bonjour,



    Moi, je reviens d'un semestre Erasmus et sans avoir étudié "Faire voir" j'avoue que le détour est vraiment chaud à comprendre...

    J'ai un sujet à faire pour demain j'y réfléchit depuis 10 jours et je ne trouve aucune idée...

    Vraiment un autre thème aurait-pu être choisi...

  • maxime

    31 Jan 2009 à 12:35

    Pour répondre notamment aux professeurs de BTS, je suis actuellement en BTS bâtiment 2ième année et je pense que le thème est plutôt abordable par la majorité et que ce n'est pas en nous faisant passer pour des illettré que vous assumerez mieux votre manque de conscience professionnelle qui résulte a déplacer le problème et a critiquer le choix de ces thèmes. Personnellement notre professeur de "culture générale et expression" a su aborder ces deux thèmes de façon accessible à tous maintenant il suffit de bosser et de donner les clefs qui permettront à vos élèves de réussir.

    Je n'attend pas de réponse de votre part puisque je ne suis qu'un pauvre petit BTS.

    Néanmoins je pense être plutôt objectif en ce qui concerne mon avenir en pense que vous non c'est dommage étant donné que c'est votre boulot!!!!

    merci

  • M@rie

    01 Fev 2009 à 16:51

    Bonjour,



    Je ne comprends pas bien en quoi ce thème est inintéressant et en voyant la réaction de beaucoup de profs je me demande comment les elèves arrivent à integrer un enseignement en lequel meme leur prof de croit pas .



    je suis en 2nde année de BTS MUC, et j'ai la chance de savoir apprecier les cours de Français ou j'ai, c'est vrai peut etre plus de facilité que la plupart (Bac L et licence en droit, ça forge la reflexion)



    Le thème du détour est certes vaste mais du coup il peut etre abordé sous de multiples angles. Par exemple j'ai un exposé a presenter sur ce sujet lundi prochain et j'ai pu choisir une oeuvre artistique (Ernest Pignon Ernest) a commenter. Je trouve ça génial de pouvoir varier les supports, c'est bien plus captivant pour les éléves, enfin il me semble.



    Enfin notre prof nous a dit que de toute façon il y avait aucune chance que ce sujet tombe, mais bon je me méfie...

  • Bts EUROPLASTIC

    03 Fev 2009 à 15:47

    Nous nous venons de bac pro et franchement on comprend tout, il suffit de bien écouter et vous verez.



    Merci Mr Lalloyer



    Les BTS

  • myster techno

    03 Fev 2009 à 23:04

    pas besoin de blabla sur le détour ou faire voir i suffit de savoir faire une synthèse avec la bonne méthode (2 pages et demi ou 3 pages m'a dit mon prof pas de citations rien ajouter aux doc et regrouper les idées de tous les doc en 2 ou 3 parties) et d'argumenter un peu sur le sujet d'écriture perso (1 page et demi) c'est à la portée de tout le monde si on sait écrire à peu près correctement et suivre un raisonnement par exemple : faut-il tout faire voir? ben non, y a des limites il faut respecter la vie privée, la dignité des gens, etc, en gros c'est les limites du droit (droit à la vie, la sécurité et la liberté Déclaration universelle des droits de l'homme 1948)........

  • rég

    04 Fev 2009 à 10:14

    commin cha va ti zotes

  • Alex

    18 Fev 2009 à 18:36

    Quand je lis les propos de certaines personnes qui sont professeurs, ça m'exhorte. Je ne comprends pas comment des personnes peuvent enseigner voir corriger des examens quand on sent que du mépris pour les sujets et pour les élevés que vous prenez pour des abrutis finis. Surtout ne dites pas l'inverse car, bien qu'étant pas écrit directement on peut le comprendre aisément. En effet, vous chers professeurs vous avez la fâcheuse manie d'usité du détour en tout genres, faisant de vous des pauvres moutons au service du gouvernement préférant envoyer vos élèves manifestés à votre place au lieu d'assumer votre rôle. Faite un GRAND travail d'introspection avant de retourner sur les élèves, votre incompétence et votre manque de travail. Je suis bien placé pour le dire car bons nombres de mes amis sont professeurs...pour le doux plaisir des 4 mois de vacances où ils peuvent critiquer leurs élèves pendant les soirées). L'erreur est le propre de l'Homme, soyez heureux chers enseignants vous êtes bien humains, je vous l'assure. Bonnes chances à tous ceux qui passent l'examen en mai (j'en ferai parti).

  • eleve de BTS assurance

    20 Fev 2009 à 11:17

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais été très forte en Francais, et malgrès ce que disent mes prof, je mis interesse.

    J'ai bientot un bts blanc et mon sujet portera sur le "detour social". Pouvez vous me donner quelques pistes, puisque aucun cours nous a été donné la dessus...

    merci d'avance...

  • étudiante en BTS MUC

    20 Fev 2009 à 09:53

    Intéressant ce site...

    Merci à certains des professeurs de prendre les étudiants pour des imbéciles!

    Merci à d'autres de dire que l'on peut y arriver!

    Quand on nous a annoncé les sujets on n'a pas tout compris dans ma promo mais en y réfléchissant, on peut trouver des choses à dire sur tous types de sujet. Maintenant le détour me paraît même très intéressant, et il pousse même à la réflexion puisqu'il est difficile à cerner dès le départ, mais bon, on a quand même quelques mois pour réfléchir, non ?

    Ce qui me gène par contre c'est la manière dont les thèmes sont amenés en cours... Avant de dire que vos élèves viennent de filières difficiles, essayez de vous remettre en question et de vous adapter, les choses seraient bien plus simples pour vous et vos classes si chacun y mettait du sien, malheureusement, plus la société évolue et plus les élèves sont difficiles et ne font pas d'effort mais il ne faut pas laisser les choses se dégrader! Laissez nous nous exprimer en cours de temps en temps, je pense que l'on a nous aussi des choses à vous apprendre en retour, ne serait-ce que parce que nous ne percevons pas le monde de la même manière!

    Et puis avec toutes vos références, vous êtes comme les informaticiens ou les médecins, vous parlez votre langage et vous avez l'impression de passer pour des savants, sincèrement dans la tête des étudiants vous passez surtout pour des gens qui ne savent pas s'adapter à leur public et qui ne cherchent pas à comprendre ni à s'ouvrir aux autres!

    Je parle de manière générale, à vous d'être suffisamment honnête avec vous-même pour savoir où vous positionner!

    Bref, pour en revenir aux thèmes du BTS, à chacun de trouver une manière d'y répondre! Mais vous, professeurs, essayez d'aider vos étudiants plutôt que de les rabaisser. Un étudiant n'a pas forcément confiance en lui et certains d'entre vous ne sont pas pédagogues du tout!

    Merci!

  • Linda 974

    25 Fev 2009 à 17:07

    Bonjour,



    Le détour est un theme pas facile à traiter. Pensez vous qu'il tombera à l'examen ?

  • Loute

    02 Mar 2009 à 12:23

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2ème année du BTS assistante de direction.j'ai lu un peu tous les commentaires et je ne comprend pas que l'on ne puisse pas comprendre ni aimer ce nouveau thème "le détour". Ce thème est passionnant et à mon sens, il retrace la vie car celle-ci sans détours ne serait rien.Notre imaginaire est convoité.

    Ce thème est, certes, très vaste et peu amener à diverses réfléxions mais il est vraiment passionnant et le contexte est toujours différent...Je viens d'un BAC PRO secretariat et ne croyez pas que je ne m'intéresse pas à ce genre de chose, au contraire. C'est "petit" de penser comme cela.

    Cependant, il est vrai qu'un formateur sait ou ne sait pas passionner ses élèves...Moi, je ne me plains pas.Le thème du détour n'est pas un fourre tout. Il est à prendre "avec des pincettes" et demande une réfléxion pour, justement, qu'il ne soit pas confondu avec autre chose. Toutes choses peut prendre un détour. Cela dépend du thème qui nous est imposé. J'ai fait récemment un DST qui portait sur le détour sur le voyage, j'ai pris un réel plaisir à écrire.

    En revanche, le thème "faire voir" m'a moins intéréssé, il laisse moins de place à l'imaginaire et est plus banal.

  • Loute

    02 Mar 2009 à 12:25

    J'ai oublier de souhaiter bon courage à toutes les personnes qui passent leur BTS cette année (je m'inclu dedans car le stress commence sérieusement à m'envahir...!!!!!!)

  • alice

    03 Mar 2009 à 00:01

    moi désolés mais je stresse stresse stresse à l'idée de rater mon bts une 2ème fois



    éclairez nous sur les synthèses svp ???

  • audrey

    03 Mar 2009 à 10:43

    je suis dans le meme cas qu'alice j'ai râté mon bts et je ne souhaite pas le râté une 2éme fois!

    pour le théme faire voir ça va mais pour celui du détour moi je stress aussi trop dur ce théme!!!

  • Annie

    06 Mar 2009 à 10:10

    Bonjour,



    j'ai aussi raté le francais l'an dernier. Cette année j'espere l'avoir. Je vous souhaite bonne chance a tous.



    Je croise les doigts pour que le détour tombe!

  • audrey

    10 Mar 2009 à 18:16

    ah non moi je ne souhaite pas que le détour tombe;

    il est horrible ce theme, faire voir est beaucoup plus facile;

  • Arnaud étudiant en BTS ATI

    12 Mar 2009 à 20:52

    Bonjour,



    Actuellement étudiant en BTS Assistant Technique d'Ingénieur au Lycée Alfred KAstler de TALENCE, je prépare également les thèmes suivant: VOIR ET FAIRE VOIR ainsi que le DETOUR.



    Tout comme le thème VOIR ET FAIRE VOIR, le thème du DETOUR reste également difficile à aborder. Effectivement, il peut se présenter sous diverses formes, comme l'image, que cela soit:

    - un détour de raisonnement mettant en valeur la phrase, l'image choc, la synthèse

    - un détour de déplacement auquel cas nous pouvons privilégié le texte "La Maison du Berger" d'Alfred de Vigny, montrant la négligeance des touristes à ne pas privilegier ni la lenteur, ni les chemins de traverses, ni l'itinéraire bis ainsi que les découvertes qu'il permet.

    - un détour d'action comme les stratégies militaires...

    - un détour de discours avec l'utilisation de paradoxe, d'antiphrase, d'abréviation comme "etc"..



    Cependant, je trouve que ce thème ajoute une notion supplémentaire: la notion philosophique. En effet, je pense qu'il amène, au delà de la compréhension des formes de détours, à faire réfléchir le lecteur sur la construction de soi et sur le comportement humain en général. La question que je me pose est donc la suivante: faut-il traiter uniquement l'aspect des différentes formes de détours ainsi que de leurs conséquences? Dans un premier temps, je pense que chaque élève peut répondre en fonction des textes du corpus. En revanche, je trouve que l'apport culturel que chacun doit apporter est difficile à exploiter. En effet, pour ma part, je ne sais s'il faut s'instruire uniquement sur les conséquences, ou s'il faut pousser la recherche un peu plus loin et aborder le coté philosophique.



    En souhaitant une réponse de votre part et en vous remerciant d'avance de l'attention que vous m'avez accordé.

  • Loute

    18 Mar 2009 à 11:10

    Arnaud,

    C'est vrai que le détour amène une notion philosophique.

    Cependant, fais attention à ne pas tomber dans le hors sujet en allant trop loin dans la réfléxion.

    Je pense qu'il faut s'arrêter au bon moment : réfléchir un peu sur les conséquences et sur les causes mais ne pas trop aborder le côté philosophique au risque de faire un HS.

    Le BTS est, certes, un niveau élevé mais ce qui est demandé ne va pas jusque là, ce n'est pas dans les exigences mais c'est vrai qu'il faut y penser...

    Un peu mais pas trop...

    Il faut trouver le juste milieu...

    Je passe mon BTS cette année et le thème du détour m'intrigue beaucoup... C'est vrai que moi ossi j'aimerais voir la philosophie qui s'y cache mais je ne pense pas qu'il faut l'appliquer ici.

    J'espère que ma réponse t'éclaire.

  • K

    22 Mar 2009 à 11:52

    Bonjour,



    Perso je repasse le BTS par étape, et dans les deux matières qu'il me reste à passer, il y a le français.

    Cette année je m'intéresse plus à la forme qu'au fond, car en demandant mes copies de corrigés, je n'ai pas eu de correction sur le fond, ou seulement le fait de ne pas développer une réflexion personnelle.

    On m'a toujours appris que la synthèse était le fait de reprendre les textes les assemblés et en faire ressortir les différentes idées exposées mais pas d'inclure une pensée ou de comparaison quelconque avec des événements de la vie courante. Alors que bien sûre il y a beaucoup de chose à dire.



    Alors comment se placer ?



    J'ai toujours beaucoup aimé le français, même si l'orthographe et la grammaire ne sont pas mon point fort, car grâce à cette matière, on peut s'exprimer clairement par le biais d'une longue liste de mot adverbe synonymes, et qu'il y a toujours un mot qui correspond à ce que vous avez envie de dire.



    Bref, je souhaite bien du courage à tous les élèves de BTS de cette année



    Carine

  • mymylamenace

    26 Mar 2009 à 22:26

    bonsoir tout le monde,



    il est regrettable de lire dans vos commentaire votre désapprobation a propos du détour, que les profs eux meme se plaignent de ces thèmes.

    N oublions pas que ce diplome (bts) a deja des coefficients lourds en matiere professionnelles, alors autant profiter des autres matieres pour s'en eloigner un petit peu, surtout pour les eleves issu des bacs professionnels, c'est l'occasion d'apprendre à raisonner avec des plans, des idées structurées dans une logique.



    Ce ne sont pas des idiots comme certains le laisserai entendre. J'ai passé un bac littéraire et ce que nous faisons actuellement en cours, MOI AUSSI J'AI DU L APPRENDRE, la seule différence c'est que c'était au lycée, il y a toujours un début à tout!!!



    Personne ne nait avec la science infuse, alors ne vous découragez pas, tous autant que vous êtes, profs et élèves.



    Peace

  • BTS NRC

    27 Mar 2009 à 13:00

    Je lis certains propos de profs qui m'outre.

    Effectivement je souhaiterais simplement leur rappeler, qu'aujourd'hui si le niveau de français des étudiants est si bas c'est en parti à cause du niveau des enseignants qui n'ont jamais su susciter l'intêret et qui n'ont cesser de nous répéter à quel point à leur époque ça ne se passait pas comme ça, mais que nous, petits merdeux de consommateurs omnubilés par la publicité, on arrivera jamais à rien.

    Sinon je souhaite bon courage à tous les étudiants qui ont du mal en français pour le BTS cette année, je pense ainsi que beaucoup de profs, que ça tombera sur faire voir car le sujet disparaît l'année prochaine sans être jamais tomber...donc il y a de forte chance!

  • cindie

    31 Mar 2009 à 20:51

    je me demande bien en quoi apprendre le détour comme thème peut me faire avancer. c'est beaucoup trop psychologique, alors q'on est censé faire du français. la philo deja pour le bac c'est ridicule alors pour le bts!!! pour moi il n'y a aucun interet a apprendre le detour.

    il devrait proposer des themes en rapport avec notre formation... de plus les themes sont pour tous les bts ce qui est ridicule car selon le bts le niveau attendu diffère.

  • Floflod77

    13 Avr 2009 à 16:36

    Bonjour à tous. A un mois du BTS, je lis vaguement vos commentaires, et je me demande à quoi cela vous sert de vous prendre la tête en parlant de cela. Je m'attendais à voir, dans ce genre de forum, des choses bien plus interessante, telles que des noms d'auteurs que l'on pourrait partager, des citations, etc

    Mais non, vous critiquez, sachez que, pour les étudiants en BTS actuellement, vous le passez dans un mois et hop, c'est terminé. C'est comme ça et c'est pas autrement. Oui, on connait déjà deux grands thèmes. Et alors??? Il est où le problème? C'est seulement un BTS, ce n'est pas un M1 ou M2. Alors on s'enflamme pas, le "français", ce n'est pas une des matières principales. Travaillez, échangez, et réussissez votre BTS sans refaire l'épreuve. Bref, soyez un peu moins "français" justement, cessez de vous plaindre.

  • BTS AD

    15 Avr 2009 à 09:19

    Pour répondre à floflod77

    Merci de nous ridiculiser comme cela en nous disant que l'on est qu'en BTS mais pour moi c'est déja bien je viens d'un BAC PRO et le niveau en BTS est totalement différent.

    Merci à vous de ne pas dévaloriser les BTS contre les Master 1 et 2 car eux auront surement un meilleur salaire mais auront surement plus de mal a trouver du travail en sortant de leurs études or moi meme si je n'ai pas mon BTS je trouverais du travail grace à mes expériences professionnelles.

  • Maga

    15 Avr 2009 à 13:10

    juste pour dire que déjà nous n'avons pas de "français" mais de la "culture générale", que cela signifie t-il ? être ouvert à tout. Si vous partez aussi fermé pour le BTS comment voulez-vous y arriver ? je ne vise personne le "vous" est un "vous" général.



    Personnellement, je sors d'un Bac Pro secrétariat, résultat, je suis première de ma classe et veut poursuivre, comme quoi, c'est pas vrai, la marche entre bac pro et BTS n'est pas si grande, si vous travaillez un minimum vous y arrivez sans aucunes difficultées !



    Maintenant je rectifie ce que 65 dit puisque je veux poursuive en licence pro RH et un master pro par la suite car je sais qu'on gagnera plus et surtout qu'on trouvera plus facilement en se spécialisant. Ne rêve pas, tu ne trouveras pas actuellement du boulot aussi facilement sans ton diplôme.



    Alors, détour, faire voir, peut importe, l'essentiel c'est de bien bûcher pour y arriver.

    Message de courage pour tous ceux et celles qui vont dans un mois plancher des heures...



    RESULTAT LE 25 JUIN

  • Eleve en 2e année BTS électrotech

    28 Avr 2009 à 01:20

    bonsoir,



    je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais ce que j'ai lu me suffit.



    je voudrai revenir sur quelques points, le niveau des élèves : je ne pense pas que le niveau en filière techno ou pro soit plus faible que les autres à cause des élèves eux mêmes, mais plutôt à cause de l'éducation nationale qui ne fait peut être pas tout pour motiver les élèves et relever le niveau.



    en revanche, des thèmes comme le détour peuvent passionner, je n'ai rencontré aucun problème dans l'étude de ce thème, de plus, des textes sont à notre disposition, il suffit de savoir lire, savoir analyser un minimum et confronter les idées des uns et des autres



    l'utilisation de métaphores est une façon détournée d'amener un exemple, sans détour dans le langage aucun moyen de se démarquer les uns des autres, les stratèges militaire usent et abusent des détours Il y a une multitude d'angles d'attaque selon le sujet des textes, je ne vois vraiment pas là matière à polémiquer.



    et sur ce, je continue mes recherches sur le détour car demain j'aurai 2h pour faire une synthèse à peu près correcte.

  • coco

    28 Avr 2009 à 23:12

    bonjour, je révise pour mon bts muc les 2 thèmes precedemment exposé et je souhaitais vous faire part de mon ressentie. j'aime le francais depuis toute petite j'ai meme eu de bon resultat a mon bac stg mais je ne voit pas l'interet d'une synthese sur des sujets bien trop philosophique a mon gout au niveau bts le commentaire me semblais bien plus interessant et creatif. Ce que j'aime dans la litterature c'est povoir donner ma vision personnel du monde qui nous entoure et n'ont pas reprendre des idéés en faire une synthese objective concise ect..

    bref en plus ils s'appellent ca culture general frenchement la literature n'est pas une generalité. Et ce n'est pas parce que l'on ne lie pas que l'on a rien a dire..

  • Eleve de Bts

    04 Mai 2009 à 17:19

    Bonjour à vous professeurs et étudiants,



    Je révise le bts depuis quelques semaines déjà, notamment l'épreuve de culture générale et son thème : Voir et faire voir.

    Je sais que le plan de la synthèse dépend des documents et des informations qu'ils comportent, mais n'auriez vous pas des idées de plan possible en synthèse pour ce thème?

    J'ai peur de ne pas trouver de partie et ce malgré la confection du fameux "tableau".

    Les idées nombreuses ne font aparaitre aucune piste de plan à mes yeux, cela est embetant!



    Idée des plans possibles?



    Merci





  • cel

    06 Mai 2009 à 09:29

    Bonjour,



    En pleine révision pour le BTS (assurance), le thème sur le "Détour" me fait peur et ne m'inspire pas. Je n'arrive pas trop à voir, mais surtout comment réussir à interpréter ce thème. J'ai bien traiter des sujet sur ce thème, "détour de l'action, de l'attention, matériel, intellectuel..." mais pour la discussion je ne vois d'exemples à citer.

    Si quelqu'un à des idées d'exemples, merci d'avance.

  • Elève BTS 2 Assistante direction

    08 Mai 2009 à 11:06

    Bonjour, je viens de lire la moitié des commentaires et je suis navrée de voir que sur un site consacré au français, il soit si peu fait attention aux fautes d'orthographe de la part des élèves qui publient des commentaires ! Je ne suis pas irréprochable loin de là mais il y a certaines bases qu'un élève de BTS doit connaître et certaines fautes que l'on ne devrait plus voir à ce niveau!

    J'ai de plus pu lire dans certains messages que le niveau "médiocre" et le manque d'intérêt des élèves de BTS est dû aux profs mais il faudrait peut-être ouvrir les yeux et se rendre compte que ce n'est pas pour les autres que l'on travaille mais pour soi et que si l'on veut y arriver, il faut travailler et non se plaindre.



    PS pour Cel : je ne sais pas si je peux dire cela sur ce site, mais il est sûr que le thème du détour ne tombera pas au BTS. Il a été diffusé dans le BO que le détour sera étudié l'année prochaine avec Génération(s) : le bilan. Il y a donc 99,99% de chance que l'on tombe sur Faire voir. Je ne suis pas sûre que cela t'aide mais je sais la quantité de choses que l'on a doit connaître pour la semaine prochaine et si ça peut t'aider d'en supprimer une partie...

  • AD

    09 Mai 2009 à 14:36

    bonjour à tous,

    au risque d'en decevoir certain ou certaines, ce n'est pas parce que le BO à publié que l'année prochaine les étudiant auront comme thème le détour qu'il ne va pas tomber cette année. ça veut strictement rien dire!! il peut tomber cette année et etre étudié l'année prochaine...

    bonne chance à tous...

  • un-élève-de-BTS-Com-Visuelle

    12 Mai 2009 à 11:08

    Bonjour,



    Je pense qu'il n'y a pas lieu de stresser pour cette épreuve, en ce qui concerne la synthèse ce n'est que de la méthodologie... Il suffit d'assimiler les différentes étapes de la synthèse (1- relever les mots clefs à même le texte, 2- faire un tableau récapitulatif afin de dégager les notions importantes, 3- les confronter afin d'avoir un plan en 3 pistes de réflexions.)

    Il suffit alors de se référer à une copie type ( la vôtre, celle d'un camarade ou une faisant partie des archives de votre prof) et d'appliquer presque sans réfléchir cette structuration...



    En ce qui concerne l'expression perso, elle ne doit faire qu'une page et demi (ce qui est très peu!). Donc si vous assurez le boulot en structurant bien votre synthèse, le reste c'est "bonus"!

    Pour revenir aux posts précédents, cette épreuve ne s'appuie pas seulement sur de la culture "français" scolaire (romans, autobiographie,...) mais fait appel à une culture générale (informez vous: regardez la presse, la TV, des films,...).

    Il ne sagit donc pas d'apprendre un catalogue de référence littéraire mais de montrer que vous savez avoir une réflexion sur un sujet donné.



    Enfin voilà à 3j de l'examen je vous souhaite bonne chance à tous.

  • mendez44

    14 Mai 2009 à 23:01

    je suis en bts nrc 2eme année.

    je vais très souvent sur les routes de France...

    Y'a plein d'autres choses à faire en plus de travailler..

    Si c'est pas du DETOUR ça!!!!

  • WILL69

    14 Mai 2009 à 23:34

    A la veille de l'examen, je tiens à dire après avoir lu quelques commentaires postés par des étudiants, des professeurs que je suis outré par certains propos.

    Les deux thèmes sont intéressants, mais il faut savoir les aborder, au lieu de se contenter à lire des textes; à souligner des mots et à reformuler les idées, les professeurs devraient plus nous encourager dans notre réflexion et dans notre façon de comprendre.

    Pourquoi il n'y a d'ailleurs pas comme au bac, un oral de bts en français? Pour la majorité des étudiants de bts, je ne pense pas que nous allons passé notre à vie à écrire des romans, mais nous serons plutôt en contact avec des clients (je suis en commerce international).

    J'espère que le détour va tomber, ce thème est large, d'où son intérêt.

    enfin je souhaite bonne chance à tous les étudiants pour leur exam, et à tous les professeurs pour les corrections des copies ! !

  • idoula

    14 Mai 2009 à 23:41

    merci pour ce sujet, je trouve qu'il est très complet et très compréhensible.

    Je suis étudiant en BTS informatique de gestion et je pense que cela m'aidera beaucoup pour mon épreuve.

    Pour ma part étant étudiant, le thème faire voir est intéressant car il se rapproche de l'actualité, le thème le détour et beaucoup plus pesant, il faut s'accrocher pour le suivre et s'y intéressé.

  • fruche

    15 Mai 2009 à 02:03

    c'est bien mohamed couscous tu as tout compris tu crois que le français ne sert à rien pour un bts de formation commerciale

    j'ai un scoop pour toi quand tu iras parler à un client ou que tu feras une réunion pour manager ton équipe savoir parler français ça pourrait t'aider légèrement à mon avis

    je suis en bts muc et je pense que la majorité de ceux qui dise que les thèmes sont nuls n'ont fait que lire l'intitulé et n'ont pas pris la peine de réfléchir aux débats sociaux et actuels qu'ils peuvent soulever



    je veux juste mettre l'accent sur le commentaire du pseudo "zizou" c'est bien vouloir protéger tes petits camarade mais c'est pas la faute de ceux qui crée les thèmes si les étudiants en bts ont réussi à avoir le bac sans savoir parler français, tu veux que les épreuves soient adapter aux QI de 50 qu'on la majorité des étudiants en bts ? supppperrr mais j'ai aussi un scoop pour toi, même si par miracle tu as ton bts avec une attitude pareille, dans 10 ans il ne vaudra plus rien comme le bac a l'heure actuelle

  • waz59

    15 Mai 2009 à 11:00

    l'expression oral n'a rien a voir avec l'expression ecrite. Et si pour toi reprendre les idées d'auteurs et les reformuler a ta sauce c'est penser.... bah tant mieux pour toi ....



    La France est serieusement en retard, ici il n'y a que le diplome qui compte, c'est triste.

  • WWE RAW

    15 Mai 2009 à 11:01

    Les plus forts ce sont Batista l'animal, Trple H et The Undertaker. Moi je fais un BTS Catch et je pense que je vais réussir.

  • René Malville

    15 Mai 2009 à 11:06

    Allez l'OM !! Il faut qu'on soit champions cette année. Mon vier ! Y a en à marre de ces putains de bordelais qui lachent rien avec leur Gourcuff de mes 2.

  • De Roca

    15 Mai 2009 à 11:09

    Putain déconne pas René. Ils vont pas se laisser faire les bordelais. Mais allez l'OM quand même. Aux Armes !

  • Pape

    15 Mai 2009 à 11:11

    Et les lyonnais c'est pas des taffioles cette année ? Des vraie trompêtes même !

  • Bébert

    15 Mai 2009 à 11:16

    Je suis en bts couilles molles 2éme année. L'année prochaine je compte faire une licence gros chibre. J'aimerais savoir s'il y a un concour ou autre chose ?

  • Maurice skyrock

    15 Mai 2009 à 11:37

    Un mec pour travailler à l'école n'a pas besoin d'aide. Il a juste besoin de se dire "il faut que je travaille". Parce que dans les lycées de balieue lorsqu'il y a une classe, il y a les même éléments que dans le 8ème arrondissement de Paris : il y a un prof, des élèves. Point c'est marre.

  • Lyon

    15 Mai 2009 à 12:10

    Des tafiolles seulement 7 fois champions de France consécutivement!!

  • Claude

    15 Mai 2009 à 17:08

    LE sujet pour l'année 2009 et..... Faire voir : Quoi ? Comment ? Pour quoi ? !!

  • Guillaume

    15 Mai 2009 à 18:16

    Merci a toi :Elève BTS 2 Assistante direction



    Qui a osé dire que l'on avait 99% de chance de tombé sur le théme : "faire voir..."



    Abstient toi de parlé la prochaine fois. Merci

  • Pierre

    15 Mai 2009 à 18:30

    Eh bien , pas de blo, c'est le détour qui est tombé.

    Mon dieu, mais ils sont fous,c'est quoi cette question en écriture personnelle.A part un plan argumenté sujet à un oui et à un non j'ai pâs trop su comment faire.

    Pour la synthèse, c'était surtout le mensonge et la ruse,qu'en avez-vous pensez ?

  • katkat54

    15 Mai 2009 à 18:46

    Bonjour,



    je viens de passer l'epreuve de français et oh surprise: le thème n°2 à été choisi!

    Problème: on ne l'a pas étudié pendant ces deux ans, il parait qu'il ne devait pas tomber! comme c'est bête...



    Donc je voulais demander à tous les professeurs de NRC de faire étudier les 2 thèmes à leurs élèves, ça pourrait leur être utile...



    Pensée particulière à ma prof de français!

  • abdel

    15 Mai 2009 à 18:47

    Le detour est tombée ... avec a la clé

    jean de la fontaine : le renard et le bouc

    , jacques attali:chemins de sagesse

    , denis boireau : ne vaut pas le voyage

    et georges balandier: le détour , pouvoir et modernité



    ... je pense m'etre cassé les dents la dessus.



    en ecriture personnellle ,



    " selon vous , l'important est-il d'arriver a ses fins, quel que soit le detour utilisé"



    je vous en parle meme pas... l'important c est d'avoir ce bts!!!

  • ABDEL

    15 Mai 2009 à 18:49

    PS: NOUS OSSI NOUS NE LAVONS PAS ETUDIER... OHH MERCI MADAME DE NOUS AVOIR AIGUILLER SUR LE MAUVAIS SUJET... SANS DETOUR JE VOUS HAI : / )

  • Taken

    15 Mai 2009 à 19:02

    Merci pour l'extreme clairvoyance et les excellents conseils de mon professeur de français. Je commençais à me dire que le systéme éducatif français n'avait pas besoin d'être réformé. Mon professeur ma recommandé à moi et à mes camarades de vendre le livre le détour il y a quelques jours. Imaginé la suprème sensation de plaisir de voir le détour s'afficher sur ma copie. Messieurs les professeurs je vous suplis de faire preuve d'une extrème clémence pour les milliers de torchons qui vous arriverons dans quelques jours.

  • marie

    15 Mai 2009 à 19:34

    et oui le détour je remercie mon établissement et ma "super" prof BON ON VOIT PAS LE DETOUR SA SERT A RIEN SA TOMBERA PAS !!!!! merci de nous avoir fait étudier Faire voir pendant 2 ans. Je pense que je suis pas la seul est-il possible de faire quelque chose au près du rectorat? je pense que non mais bon on c'est jamais ;-)

  • BOB

    15 Mai 2009 à 19:40

    vive le detour lol

    et vive les hors-sujet

  • Professeur

    15 Mai 2009 à 19:43

    Bonsoir, Rappel: " L?arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l?enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS "





    Maintemant VOUS ne pouvez vous en prendre qu'a vous même!

  • marie

    15 Mai 2009 à 19:45

    c'est quand meme pas aux éléves de faire les cours?

  • Professeur

    15 Mai 2009 à 20:03

    Le sujet est choisi par tirage au sort, il faut donc travailler les deux thèmes.

  • marie

    15 Mai 2009 à 20:13

    Si les prof' font de même pour savoir ce qu'ils vont nous enseigner on risque pas d'y arriver!Je suis vraiment outré que l'on est pas abordé les deux thèmes.

  • nanabellou

    15 Mai 2009 à 20:39

    Le détour : # du raccourci qui à été pri par au moins une 100 aines de professeurs de BTS, c'est malheureux n'est-ce pas ?



    Ces professeurs ont eut la fausse habilité de nous induire en erreure... Certes certainement pas tous ! Mias pour ma part le mien OUI, Voir/Faire-Voir été à 70% de chance de tomber alors pourquoi les profs se sont bernés à ne pas fair étudier et entrainer les élèves à ce sujet? C'est un mystère , mystère étant dailleur un détour :p

  • nanabellou

    15 Mai 2009 à 20:41

    Que fallais t'il dire pour répondre aux sujet de culture G cette année ?

  • alouettebaba

    15 Mai 2009 à 21:16

    pour repondre a vos interrogations, oui le sujet etait mais alors bien pourri



    cette année on a étudier deux themes : faire vois, et le detour.



    vers le 1er mai, les professeurs de francais, ont recu le programme de francais de l année prochaine, et oh suprise, le detour est l un des deux themes de l année 2009/2010.



    inutile de dire que si on vous a demander de revendre vos livres au plus vite c est que vu que le detour etait au programme de l année prochaine avec un autre theme, c etait donc evident que c etait faire voir qui allait tomber...



    et bah non muahahaha sa veut dire que le detour tombe cette année et retombera l année prochaine peut etre aussi!!!!!



    mais serieux c est du grand n importe quoi!



    mais ils ont quoi dans la tete au ministere! deja que le bts est le seule diplome (oui du cap au master!) a ne pas avoirde rattrapage, voila qu ils s amusent a faire n importe quoi!



    je pense avoir moyennement reussi , mais tu m etonne, pendant deux semaine, vu le prog de l année prochaine, j ai reviser a fond que faire voir!



    sa devient du grand n importe quoi l education nationale depuis quelques années

  • ahahaha

    15 Mai 2009 à 21:20

    et bien pareil pour moi, quand j'ai vu ma prof qui était surveillante pour cette épreuve ouvrir le sujet, j'ai compris que c'était le détour! bien sur étudié en 1 séance!!! Après pareil on nous a dit pas la peine de réviser le détour CELA NE TOMBERA JAMAIS C'EST SUR A 95%!!!!!!!!!! UN GRAND MERCI A MA SUPER PROF DE FRANCAIS!!!!!!

  • mymydu17

    15 Mai 2009 à 21:49

    heureusement moi je n'ai pas fait d'impasse et j'ai a peu prés géré le sujet

    synthèse: cause/conséquence

    1ere partie: la ruse: une sorte de détour

    2eme partie: a quoi sert la ruse?

    et pour l'écriture perso, j'ai fait un thèse(du genre "peu importe le détour, pourvu qu'on atteigne son but") et antithèse, les limittes du détour (pas de détour par l'immoralité et l'illégalité)

    voila!!

    bon courage a tous pour les oraux

  • youyou

    16 Mai 2009 à 00:28

    savez vous ou pourrait on trouver un corrigé de cette synthese bien pourri??

    car moi je crois que je me suis bien planté

  • icewoman

    16 Mai 2009 à 01:05

    Je suis vraiment deçu du sujet , et je croi que je pôurrai ne pas avoir mon bts a cause de cette epreuve :(

  • BTS CPI

    16 Mai 2009 à 16:08

    Merci au prof qui nous on fait révisere FAIRE VOIR !!!! je pensais limité la casse en francais bein franchement jpense que c'est mort, mafois maintenant va faloir assurer en maths... fé ch... ce sujet a la con. Bon courage a tous pour la suite des épreuves!

  • Nastaz BTS AD

    16 Mai 2009 à 20:39

    Non mais il faut arrêter là! Même si tous mes profs m'avaient dit " oh c'est bon vous pouvez vendre vos bouquins ça ne tombera pas!" je leur aurais ris au nez! Faut savoir assumer et pas venir pleurer parce qu'on est un mouton de panurge!! Les profs ne savent pas sur quoi les sujets tombent vous n'aviez pas compris ça encore?



    PS: Je suis si déçue de voir que certains profs considèrent les elèves de BTS comme de simples imbéciles incapables de s'exprimer, et beaucoup trop limités intelluctuellement pour comprendre un texte nécessitant de comprendre ne serait-ce que deux ou trois mots qui changent de l'ordinaire... Mais est-ce seulement de la faute des profs? Ou des élèves qui maintenant qu'ayant atteind l'age de maturité, maintenant on ne peut plus proche du monde professionnel sont tellement inintéressants et inintéressés par quoi que ce soit qui n'est pas un téléphone portable, une télé et un boîte de nuit?

  • BTS IRIS

    16 Mai 2009 à 20:39

    je vois que tout le monde a été inspiré par ce sujet fascinant !

    le sujet qu'on nous a servi était vague, l'expression personnelle compliqué !

    avce le peu de temps qu'on a eu pour finir, entre la synthèse avec des millions d'informations sur la ruse, et une seul pour le détour ! 3h 30 pour la faire, et 30 minutes pour faire l'expression personnelle....Donc bon, je pense que cette année va être folklo au niveau des résultats de francais.

    Comment rattraper le francais, avec les math qui dans le cas de notre section sont catastrophique ( on arrive à rire de nos notes de bts blanc, 2.80 de moyenne a celui-ci).

    Q'une chose à dire... va falloir s'accrocher ! et bonne chance à toutes les personnes passant leur bts cette année ! et aux profs qui vont corriger nos copies ( soyez indulgent )

    Merci

  • BTS ATI

    17 Mai 2009 à 17:51

    Comme pour la plupart d'entre vous, ma prof nous a dit qu'a 90%, ce serait le jour-J le thème: "faire voir".



    La veille, on à révisé, et uniquement cela! Merci Madame >_<'



    Heureusement que j'ai regardé ce qu'on avait fait sur le détour, mais je n'ai vraiment pas été inspiré!



    J'ai passé mon temps a essayer de faire un bon plan de synthèse, et au final: J'ai eu que moins de 40 min pour l'écriture.. Que j'ai donc du bâclé!



    On va tous devoir espérer fort que les correcteurs soient cléments sur les corrections, et que les sujets de maths, physique, méca, ... ne soient pas des sujets tout aussi tordus que celui de Francais! MERCI!





  • Reine

    17 Mai 2009 à 22:02

    Bonsoir tout le monde!



    Oui, nous avons été surpri, mais le sujet n'était pas si dur, nous aurions pu tomber sur "VOIR FAIRE VOIR" avec des documents BIEN PLUS DIFFICILES!

    Les sujets ne sont pas dur en fonction du THEME mais en fonction DES DOCUMENTS!

    Il est vrai que nos prof devraient être + au courant de la facon dont le sujet est choisi ( TIRAGE AU SORT AVEZ VOUS DIT?) mais comment cela ce fait-il que 70% des profs étaient sur de "VOIR FAIRE VOIR",70% Est ce que ces mêmes profs jouent au Loto?

    Tout ca pour dire qu'au lieu de renvoyer la balle à tout le monde le véritable débat est:



    Pourquoi n'a t-on pas de sujet au COMPLET HASARD? Il suffit de nous enseigner la synthèse et puis nous feront en fonction des doc! Comme ca, on s'accrochera pas a 1 THEME comme à notre bouée de secour!

    L'intelligence, ne réside t-elle pas dans le raisonnement?

    Il a suffit d'une pauvre rumeur pour que tout le monde panique (moi également)!!

    Allons, allons, resaisissons nous, avec un peu d'indulgence et de bonne foi, tlmd sera mieux dans ses pompes, et messieurs et mesdames les correcteurs, soyez sympa "faute avouée à moitié pardonnée" : Nous aurions du tout travailler, et les profs auraient du moin etre exaustifs 50/50.

    Soyez justes pitié ;)



    Une bts sympathique





  • Loute

    18 Mai 2009 à 11:06

    Moi, j'étais très contente de tomber sur le détour et franchement ma prof nous a fait réviser à fond les 2 thèmes sans nous influencer pour l'un ni pour l'autre, on a été préparé autant a l'un ka lotre, vous êtes un peu naïf tout de même...Un examen ça a jamais été prémédité, ya 2 thèmes donc tu révises les 2 koi ça va de soi!! On a jamais prédit un exam...enfin bon!!

  • Stéph

    18 Mai 2009 à 15:29

    Et oui...surprise surprise...

    Mais sans parler de mouton de panurge ou de naïf,il faut avouer que quand une prof vous fait travailler qu'un seul thème c'est dure...

    Personnellement j'ai lu des bouquins sur les deux thèmes, lu des livres et vu des films conseillés pour le détour comme faire voir. Mais un professeur peut vous apporter d'autres points de vues, vous donnez des idées pour des problématiques, des plans etc... Si nous avions la science infuse, on n'aurait pas besoin de cours.



    Et quoi qu'on en dise, nous avions demandé à travailler les deux thèmes...mais comme pour beaucoup, notre charmante professeur a estimé que le détour ne tomberais pas.



    Néanmoins, tant mieux pour ceux qui ont réussi mais personnellement, je me classe dans la catégorie de ceux qui sont plus que perplexes face à la note qu'ils vont avoir.

  • nana

    19 Mai 2009 à 12:44

    Faut arrêter de baliser, les épreuves ne sont pas terminées

    Pour tous ceux qui flagellent leur professeur, je trouve au contraire qu'ils exploitent bien le détour...Dire que c'est la faute des profs c'est refuser de s'avouer qu'on n'a pas assez travaillé. Ma prof nous a également dit que ce serait faire voir le thème de cette année, pourtant j'ai fait ce que me dictais ma conscience d'élève à savoir qu'il y avait deux thèmes possibles et donc qu'il fallait les réviser les DEUX.

    PS : avec un minimum de jugeotte, vous vous rendriez compte que la synthèse de documents n'est ni plus ni moins qu'une méthodologie à appliquer alors suffiqent les complaintes. Bonne chance tout de même...

  • nana

    19 Mai 2009 à 12:47

    Désolée pour l'énorme faute

    erratum : me dictait ma conscience

  • Sonia MUC

    19 Mai 2009 à 17:33

    merci pour l'explication de ALOUETTEBABA, on comprend mieux comme ça la connerie de l'éducation nationale, en revanche, celui qui se fait appelé PROFESSEUR n'en donne pas l'impression, si son métier est de laisser les élevés faire cours eux même pour apprendre un sujet quasi incompréhensible, alors autant le mettre au chômage, vous ferez des économies. même en révisant le détour, de toute façon vu le peu de temps qu'on a passé dessus (1mois et demi)c impossible de faire quelque chose de correct. quand a NASTAZ BTS AD, bien écoute tant mieux pour toi si tu es si intelligent, mais quand un prof nous dit quelque chose on est censé quand même un minimum en tenir compte, désolé nous ne sommes pas tous aussi "intellectuellement limité".

    en tout cas pour ma part, déçue d'être tombée sur le détour, surprise comme toute ma classe et même mon prof, même si j'avoue n'avoir pas forcement assez travaillé le français, nous n'avons pas eu assez de cours sur le détour: 1an et demi sur le thème faire voir, pour au final 1mois et demi sur le détour... plus qu'à attendre les résultats... et peut être un éclair dans l'esprit de ceux qui choisissent les thèmes... nous ne préparons pas une FAC de lettre, mais un BTS de commerce...

  • Marine

    19 Mai 2009 à 18:01

    Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en BTS MUC, et j'ai pu lire vos réactions face au thème du détour.... Certes, ce thème est très vague, pourquoi pas même troublant. Et pourtant, c'est ce qui lui a permis d'être intéressant ! Les exemples sont partout !

    Quant au fait que vous vouliez trouver des thèmes qui "collent" plus à notre niveau, n'est ce pas une façon de faire baisser la valeur du BTS? Un bac + 2 doit avoir une certaine difficulté! Bien sur, je ne suis pas à votre place, qui devez réussir à nous intéresser et nous faire comprendre les thèmes abordés, mais je ne pense pas que choisir un thème en relation avec l'entreprise pourrait nous ouvrir l'esprit et nous faire réfléchir plus...



  • BTS CGO

    20 Mai 2009 à 00:10

    Bonsoir, personellement ma prof ma dit que sa allait être le thème faire voire et cie.. cela n la pas empêcher de nous faire étudier les deux thèmes, mais bon vu le nombre d'absence quelle a eu durant l'année cela n'a rien changé pour moi, seulement une chose dont je voudrai la remercié c'est l'acharnement qu'elle a eu sur l'application de la méthodologie de la synthèse. Je pense avoir bien maîtrié le sujet, et pour l'écriture personelle j'ai pu compté sur mes connaissances.



    Synthèse en 3 partie Définition, Causes, Conséquences.

    Rien de si compliquer, c'est une synthèse donc forcément et uniquement créer à l'aide des documents fournis, il y en a qui abuse, il faut savoir lire et sélectionner seulement.

  • Laura

    20 Mai 2009 à 00:29

    Mouais, le détour... Que de surprises... J'ai également appuyé mes révisions sur faire voir et je me suis faite avoir aussi. J'ai eu la "chance" d'avoir étudier le détour en cours.

    Quoiqu'il en soit, j'ai bâclé l'écriture perso mais pas la synthèse.

    Synthèse:

    La ruse, la représentation même du détour de l'esprit (définition)

    Le détour, un art où tromperies et adaptations sont nécessaires.

    Les buts/conséquences

    Et ma synthèse je me suis pmus trop, c'étaut du genre "oui, mais"

    et je me souviens avoir citer "la fin justifie les moyens...."



    En tout cas, il reste les oraux et la pratique, donc un énorme M.... à tous ;)

  • G D correcteur MUC

    23 Mai 2009 à 16:11

    Si l'on sait faire une synthèse on peut et on doit la réussir quel que soit le thème . Il en etait ainsi il y a encore deux ans . Seul le travail d écriture peut manquer de références au programme mais ce n'est même pas très important . Halte à la parano et aux fausses excuses !

  • brahim

    24 Mai 2009 à 03:03

    Ayant passé mon BTS il y a deux ans, je peux vous assurer que d'après mon professeur de français à l'époque, les notes étaient catastrophiques à l'examen (en académie de Créteil)

    Je ne pense pas qu'il y a deux ans, les élèves réussissaient mieux leurs synthèse qu'aujourd'hui...

    Cela dit, je suis assez d'accord sur la non importance du travail d'écriture étant donné que j'avais réalisé une assez bonne synthèse au niveau organisation mais assez pauvre au niveau contenu.

    Cela m'a d'ailleurs permis d'obtenir une note de 12 sur 20, ce qui prouve qu'en suivant simplement les consignes, on s'en sort pas trop mal.

  • G D correcteur MUC

    24 Mai 2009 à 18:15

    Mon cher Brahim je n'ai pas écrit que les résultats étaient meilleurs il y a deux ans mais qu'il n'y avait pas de thèmes au programme ; donc que la synthèse pouvait porter sur n' importe quel sujet ; avec mes meilleurs sentiments . G D

  • sandra

    31 Mai 2009 à 14:29

    Je suis également étudiante en BTS AGTL et je viens de lire attentivement vos commentaires tous assez variés. C'est exact que le détour est un très vaste et très complexe néanmoins, il s'avère être un thème très riche et très intéressant qui nous permet d'utiliser des références à la fois littéraires ou plutôt d'actualité. J'ai beaucoup aimé ce thème dès le début où nous l'avons étudier plus que faire voir car selon c'est un thème qui débouche sur un raisonnement large et constructif. Je constate également que dans ma classe la majorité des élèves n'étaint pas satisfaits de ce sujet. Mais si on apprend à l'apprécier et à le dominer vous pourrez en tirer des tas de choses.



    J'ai lu également que les professeurs trouvaient que le niveau du BTS AGTL était trop élevé et que les élèves n'arrivaient pas à suivre. A mon avis, il faudrait voir le bts agtl dans son ensemble la culture génerae étant une des composantes de ce diplôme. Il s'agit tout de même d'un bts qui reste accessible à tout type de filières. Chacun doit en tirer partie par exemple moi titulaire d'un baccalauréat littéraire j'ai été moi aussi très pénalisée par l'économie droit ou bien le marketing je n'avais pas du tout l'esprit tourné vers ce genre de matière que je n'avais jamais étudié auparavant et bien j'ai dû m'adapter et faire avec. Alors au lieu de vous lamentez sur votre pauvre sort eesayer de vous donner à fond dans la matière où vous sentez que vous avez des difficultés.



    Aller maintenant c'est terminer enfin bonnes vacances à tous



    Sandra

  • Maga

    06 Juin 2009 à 23:44

    Je suis d'accord avec correcteur MUC 119.. halte à la parano, c'est où on connait la méthode ou non, le thème n'a rien à faire dedans en ce qui concerne la synthèse. Soit on sait en faire une soit non.



    Pour l'écriture personnelle... Le BO prévoyait des vidéos, des livres à étudier, libre à vous de le faire, dans notre classe, on s'est tous procurer les vidéos ! Certe cette année, nous avons étudié à 60 % le détour et 40 % FAir Voir, mais nous on s'est préparé aux deux sans la prof, car faut pas être con, le BO dit que les deux peuvent tomber, donc arrêtons les excuses...



    Ca se saurait si les profs détenaient la vérité, faut jamais trop leur faire confiance (par expérience), ils enseignent, mais ne sont pas des dieux.

  • étudiant

    20 Juin 2009 à 14:30

    Etant moi-même étudiant de bts, et ayant lu la plupart des plaintes de mes "collègues", je dois dire que j'ai un petit peu honte.

    Alors, que ce sujet du détour semble, a priori, difficile, ça ne me semble déjà pas être une excuse en soi. Mais quand je lis "ouaaaa c'étai TRO DUR en+ qu'on a pas étai préparer par le con de prof, du cou quant j'ai réviser la veille j'ai réviser que fair voir", eh bien en effet je crains pour votre note.

    Bon, je ne vais pas en demander trop, vous allez sans doute en cours simplement pour avoir une bonne note au diplôme, même si rien que ça, je trouve ça dommage. Mais surtout, le français, c'est comme dans la vie! Si vous attendez toujours que tout vous tombe dans la bouche, votre professeur ne fera de toute façon pas de miracles. La culture, on la travaille avant tout par soi-même. Si, en plus, vous faites une faute par ligne, et que vous n'êtes pas capables de structurer votre raisonnement, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous.

    Je suis peut-être dur, mais vraiment, je plains les professeurs de français passionnés, qui doivent s'arracher les cheveux sur des notions de base, au lieu de traiter le thème qui désintéresse les 4/5 de la classe. Sans compter les élèves réellement intéressés, qui ont l'impression de perdre leur temps...

    Malgré tout, bon courage à tous pour votre diplôme!

  • étudiante

    21 Juin 2009 à 13:45

    Je suis tout à fait d'accord avec les autres élèves qui défendent cette matière!!!Bien sur le détour est un thème très différent mais il est fait pour que l'élève puisse s'interroger. Il amène l'utilisation d'exemples qui font parties de notre culture générale. Nous sommes tout de même candidats pour un BAC +2, on arrive à un âge où les étudiants se doivent de se tenir au courant de l'actualité ou tout simplement de lire des ouvrages.



    Si nous devions parler de l'écriture personnelle, de ce sujet, celui-ci était très dense et vaste il aboutissait à l'utilisation d'exemples divers et variés. Le problème même de ce bts c'est que les élèves souhaitent obtenir leur bts sans fournir d'efforts. Personnellement, je ne trouve pas que le niveau de bts soit insurmontable, comme l'affirme Maga, il faut avant tout respecter la méthodologie pour faire la synthèse et rien qu'avec ça vous aurez déjà des points.



    Alors svp arretez de vous lamenter sur le thème qui selon vous n'est pas approprié à notre diplôme, pour moi, il ne fait aucun doute que ce thème fait partie de notre bts et puis même si ce n'est pas le cas ça s'avére être un enchissement culturel intéressant. Je vous en prie arretez de voir seulement la note et dites vous que tout ce que vous apprenez est utile et intéressant pour vous humainement.



    Salut à tous et bonne chance à vous!!!

  • étudiant du post .124

    29 Juin 2009 à 20:21

    Aaaaah, chère "étudiante", commme il me fait plaisir de lire ton approbation!



    J'ai particulièrement adoré "arretez de voir seulement la note et dites vous que tout ce que vous apprenez est utile et intéressant pour vous humainement". De nos jours, aimer la culture pour ce qu'elle est, et non pas à des fins utilitaires, semblerait presque être un détour. Alors oui, je le redis, dans une société qui prône tant l'efficacité et le "aller tout droit", prendre le temps de discuter de ce thème universel et si vaste, c'est réjouissant.



    Etudiants plaintifs, saisissez donc la chance d'avoir enfin un sujet qui laisse autant de part à votre expérience personnelle! Qui ne peut s'identifier au détour? S'intéresser au monde, goûter à tout ce qui m'entoure, a finalement toujours, malgré d'importants obstacles au départ, davantage servi mes objectifs. Vive donc, le détour.

  • Miis 21

    01 Juil 2009 à 14:21

    Bonjour,



    moi je pense sérieusement qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi. Je suis en BTS alternance, et très franchement le détour ne m'a rien apporté dans ma vie personnelle et professionnelle. Les gens qui pense que cela nous aide humainement sa me fait rire!!! A croire que ces gens sont dans leur petite bulle!!! ouvrez les yeux!!! c'est pas le détour kon vous demande dans le monde du travail!!!!



    Ce qu'il faudrait c'est abordé des thèmes sur des contextes professionnelles et sur l'actualité parce sérieux le détour par le voyage par exemple, c'est nulle pour être poli!!!



    Voilà donc les personnes qui mettent des petits commentaires du style : "Sa nous enrichi humainement" c'est de la bêtise profonde et humaine!!! Alors allez bosser un peu pour voir si c'est sa la vraie vie!!!

  • étudiant

    13 Juil 2009 à 02:26

    Personnellement, je pense avoir "bossé" plus que toi, et ne serait-ce qu'en français, à te lire... ensuite, ne serait-ce que si tu avais, comme moi, obtenu 16 à l'épreuve, le détour t'aurait déjà apporté au moins une maigre satisfaction...

    Si en dehors des cours tu n'apprends rien, que tu ne fais que ce qu'on attend de toi, que tu n'expérimentes rien, c'est sans doute en effet que le détour n'est pas fait pour toi. C'est sans doute aussi le signe que tu vas bientôt connaître le monde du travail, et qu'il ne sera pas tous les jours rose. Tu as raison, continue de n'apprendre que ce qui pourrait te servir pour ton travail, et ça ne m'étonnerait pas que ce dernier soit, justement, "nul",avec un seul "l". Bon courage dans la vie !

  • an0dine

    27 Juil 2009 à 11:14

    Je suis actuellement en BTS AG en alternance. Je passe en deuxième année en septembre.



    Je trouve dommage que l'on s'acharne autant sur les cours de français et les profs en général, mais chacun se défend comme il peut.



    Concernant la méthode, pour l'avoir étudiée durant un an,(et je remercie ma prof qui nous a fait galérer avec les cours du soir, les notes catastrophiques etc... mais qui a réussi ce qu'elle désirait, que tous acquièrent la METHODE) je confirme qu'il ne s'agit que d'une méthode, càd, de la pure et simple application. Quel que soit le sujet abordé, la rédaction de la synthèse ne devrait poser aucun problème à qui que ce soit ayant travaillé pendant deux années.



    Au sujet du "tirage au sort" des sujets, ayant des parents dans l'éducation nationale (un père prof, une mère proviseur), je confirme que les sujets ne sont pas tirés au hasard... quand on voit qu'au bac, la plupart des sujets étaient les sujets de remplacement et non les officiels prévus, on doute beaucoup du hasard. A noter de plus que de nombreuses erreurs étaient présentes. (3 dans le sujet de physique pour les séries S par exemple !!!)



    Enfin concernant le détour, j'ai à l'étudier pour les vacances, avec oeuvres à l'appuis et je confirme que c'est un sujet relativement complexe, mais ô combien intéressant à étudier !!!

    Pour avoir longtps craché sur l'école, l'éducation nationale et les cours en général, je comprends l'attitude de certains qui ont cru leur prof et surtout les ont suivis à la lettre, à savoir "ah bah mes chèrs petits élèves, je vous enseigne que la premier thème parce que ça tombera sur ça". Voyons... ne savez-vous pas encore que certains professeurs ou formateurs ont des sujets qui leur tiennent à coeur et par conséquent appuient fortement leur cours dessus ?!! Un peu de professionnalisme sérieux !!! Nous sommes en BTS, vous savez, Brevet de Technicien Supérieur... "Moins j'en fais, mieux je me porte", c'est fini à présent. Alors certes, nous ne sommes pas en prépa gde école, mais relevez un peu le niveau merde ! Soyez fiers de ce que nous accomplissons durant deux années, et ayez un peu d'orgueil pour rétorquer aux "monsieurs les gdes écoles" que nous sommes étudiants à part entière, tête pensante et esprit ouvert !



    J'imagine mon patron me demander d'organiser une réunion concernant la prévention du crédit revolving et n'expliquer que le crédit revolving à des ouvriers qui n'ont meme pas conscience de comment marche exactement un prêt à taux fixe...

  • marie34

    16 Sep 2009 à 17:31

    Bonjour à tous,

    Ne trouvant pas de travail dans ma branche, dans ma région(analyste), je suis actuellement en reconversion BTS NRC, et je vous avoue ma déception quand aux sujets abordés en BTS.

    En effet, je me faisais une joie d'étudier le français en pensant aborder "la conjuguaison, la grammaire et le vocabulaire" des choses qui sont essentielles aujourd'hui dans le monde du travail, et non travailler sur des thèmes dit "phylosophique", qui ne m'apporteront rien, je parle en connaissance de cause car j'ai 35 ans, j'ai une expérience professionnelle de plus de 10 ans.

    Il serait plus judicieux de travailler le programme en collaboration avec des professeurs, d'ailleurs je suis scandalisée que ce ne soit pas le cas aujourd'hui.

    A bon entendeur.

  • Barbichou23

    27 Sep 2009 à 17:10

    Bonjour,



    Je suis en BTS NRC 2éme année. J'ai aussi fais un an en BTS AG, et j'attaque donc une troisième année de Français niveau BTS.



    Par où puis-je bien commencer ? Ha oui ! Tout d'abord veillez m'excuser pour les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison de style...

    Oui j'avoue ne pas avoir le niveau de français que l'on est en droit d'attendre d'un étudiant de 21 ans (j'ai redoublé 2 fois... et je n'en est pas honte au contraire).



    Je n'ai jamais vraiment aimé les cours de Français. (C'est une langue difficile, et je suis quelqu'un de très étourdie et maladroit d'où mes fautes faciles à éviter qui font crisser des dents tous mes professeurs de français).

    Cependant quand je suis arrivé au lycée je me réjouissais de pouvoir réellement étudier. Lire des bouts de textes sur un thème et en parler pour développer des méthodes de réflexions. Finalement j'ai était déçut de voir que les programmes n'encourageais et n'encourage toujours pas au débat, que seule la méthode prime et que les élèves doivent être programmé pour disserter, argumenter, et expliquer des textes à la mode de chez nous. Les cours sont parfois mal construit, mais par dessus tout les programmes sont mal, très mal adaptés et élaborés pour des élèves de campagnes comme moi ou de cités. On est pas tous des enfants de bobo ! et personnellement, devoir me bouquiner un livre qui date du 16éme ou 17éme siècle je m'en passe royalement bien. D'ailleurs, je pense que les professeurs qui postent sur ce sites ont déjà remarqué que les élèves lisent de moins en moins, et n'ont surtout pas envie de lire.

    Je remet pas en question le talent des auteurs français les plus connus comme Victor Hugo, Sartre, Beaumarchais... Mais franchement, je pense qu'ils ont plus leur place dans les cours d'histoire qu'en français aujourd'hui. Voyez comment les jeunes parlent entre eux et relisez Beaumarchais ou Alexandre Dumas, et osez me dire que leurs façon de s'exprimer est la même. Il faut vivre avec son temps, il existe bien d'autres livre, bien d'autres auteurs qui EUX ne sont pas encore mort ! Et qui surtout sont plus de notre époque et ont un langage plus récent et moins pompeux. J'aimerais que les livres que l'on nous donnent à lire soit plus d'actualité, qu'ils suscite un réelle intérêt pour les jeunes. Alors je ne dis pas qu'il faut que les cours de français se transforme en fan club d'Harry Potter. Mais il faut faire quelque chose, parce que les cours de français sont réellement poussiéreux et pas du tout attractif, et manque de beaucoup d'interactivité.

    Il y a pas de réelle réflexion dans cette matière, pas de débat. Lorsque l'on demande à une classe de commenter un texte, on est presque sur d'avoir au minimum 50% d'élève qui n'ont pas la moyenne. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas trouvés les "bons" axes. Tout le monde est d'accord pour dire que chacun à le droit de penser différemment, pourtant, tout à fait paradoxalement à ce discourt on sanctionne les élève qui n'interprètent pas le texte de la même manière. Et parce que le programme est long les professeurs n'ont pas le temps (ou pas l'envie, les deux existent), d'expliquer quoi que ce soit.



    Il est donc normale de voir les jeunes se désintéresser du Français puisque les programmes de français eux même ne s'intéresse pas à leurs idées.



    Je sais que je suis totalement hors sujet ici, mais ce n'est pas grave. j'avais besoin de parler de cela.



    Maintenant concernant les thèmes de BTS cette année, je dirais que oui ils sont enrichissant humainement. Il est toujours bon pour l'esprit d'apprendre.

    Mais soyons réaliste deux minutes, un BTS n'est pas fait pour s'enrichir humainement ! On est dans l'anti-chambre de monde du travail. Qu'est que je pourrais bien faire des différents débats sur le détour (des débats que l'ont peut enfin avoir, en partie, en BTS) dans l'entreprise qui m'embauchera pour démarcher des clients et leurs vendre des produits pour développer notre CA ? Rien, rien et encore rien.

    A ceux qui diront que je suis un pauvre d'esprit de plus, qui préfère ne pas apprendre à réfléchir. Je tiens à leur préciser que j'apprends déjà à réfléchir quand mon professeur de Relation client me demande de préparer un argumentaire de vente, ou que je dois réfléchir à un moyen de reconquérir une clientèle perdu.



    Ensuite il y à un paradoxe. Que se soit en Assistant de gestion ou en Relation Client, les programmes sont les mêmes. Et quand j'ai demandé pourquoi je devais absolument apprendre à faire une synthèse de document on m'a répondu que cela me servirais pour traiter des analyses de marchés. Dans les deux sections !

    Si ce sont les AG qui se chargerons de rédiger ces synthèses, pourquoi les NRC doivent apprendre à le faire aussi ? De plus les NRC sont plus prédisposer à devenir commerciale qu'analyste dans les entreprises. Alors où est l'utilité de cette matière dans cette formation ? Je ne sais plus qui disait ici, qu'elle s'attendait à des cours vraiment utiles, comme conjuguer, accorder... mais honnêtement je pense qu'elle à totalement raison. Dans une entreprise on est amené à communiquer, à rédiger des lettres, envoyer des publipostages... Et moi même je fais partie d'une génération de jeunes qui fait énormément de faute et j'avoue que ces cours là me serais pus utiles pour mon avenir. plutôt que de débattre sur qu'est ce que le détour, ou l'amour ou je ne sais qu'elle trop sujet qui dépend plus du cour de philo que du français.



    De plus je rappel quand même que si de plus en plus d'étudiant sont mécontent par la non utilité des cours de français dans leur formation, c'est aussi parce que la société nous y pousse. Les parents sont déjà eux mêmes des remparts au développements de l'esprit parce qu'ils veulent que leurs enfants soit comme cela et pas autrement. Mais les entreprises sont pareils, "on ne vous paye pas pour penser mais pour travailler". "Penser est mon travail pas le tiens."



    Pour conclure je dirais que le programme n'est toujours pas adaptés et qu'il ne le sera sans doute jamais, car on sais tous que ceux qui les élaborent sont des vieux qui vivent dans des palaces et qui n'enseignent plus depuis la préhistoire. Ils sont totalement détaché de la réalité et c'est ce qui fait que l'éducation nationale en générale est un bateau en train de couler.



    Il y aurait encore tellement à dire mais je crois que j'ai déjà bien assez débordé sur les sujets limitrophes.



    BALLET Julien

    BTS NRC

  • Tibo nrc

    05 Oct 2009 à 07:39

    Moi je tiens à dire que le francais de BTS redonne gout au francais, car je viens de STG ou j'ai eu 5 au bac à l'écrit et 10 à l'oral et en BTS si l'on travail la méthode il n'y a pas de probleme je me sors des 12 13 depuis que je travail chez moi...

    Je pense que ce francais n'est pas si mauvais qu'il n'y parait...

  • drdr

    05 Oct 2009 à 19:11

    L'expression directe est-elle la meilleur pour faire passer un message ?

    Que dire sur un tel sujet ?

    Trouvez-vous que ce sujet soit explicite...

    Je pense qu'il devrait revoir leur sujets ou thèmes !

  • Isabella

    05 Oct 2009 à 19:16

    Hé bien quitte à contredire beaucoup de personnes, en tant qu'élève de BTS 2ème année, je prends énormément de plaisir à étudier le thème du détour.

    C'est un sujet qui se révèle très large, très instructif, qui permet d'apporter nos connaissances, d'étudier des textes intéressants et compréhensibles et qui font réfléchir sur notre futur.



    Ne sous-estimez pas vos élèves, il suffit de savoir capter notre attention comme on a réussi à le faire avec moi =)

  • Pam-Pam

    14 Oct 2009 à 23:16

    Bonjour,

    Je suis en BTS Assistant de Manager, nous étudions actuellement, le thème du Détour. Nous avons une écriture personnelle à rédiger:



    "Aller droit au but ou privilégier les détours: que préférez-vous dans les voyages?"



    Je ne suis pas très inspirez, en plus le corpus de texte, ne m'inspire pas du tout.

    Y-aurait-il des personnes pouvant me donner des idées, des conseils pour cette rédaction svp?

  • NouvelleVenue

    30 Oct 2009 à 19:07

    Bonjour à tous



    J'ai un soucis avec ce sujet sur le détour : le détour est-il formateur ?



    Et je bloque completement !! Je ne sais pas par quoi commencer, quoi mettre comme idée ni comment présenter tout ca. J'y bosse tous les soirs mais je reste bloqué !!!



    Si quelqu'un peut m'aider, ca serait super !!!!



    Merci beaucoup à ceux qui m'aideront rien qu'un peu !!

  • Pas content

    26 Nov 2009 à 15:18

    La vrai question est pourquoi une telle matière en bts?

    Cette matière est pour le coup un réel détour pour les étudiant qui au lieu de se focaliser sur les matière professionnel, détournent leurs effort vers des matières abstraite qui ne les intéresse que trop peu.



    Vous autres professeur de français, ne vous semble t-il pas plus important de corriger les lacunes des étudiants en orthographe? ou encore de leurs donner une culture général avec des sujets d'actualités (seulement quelque un de mes camarade on des opinions politique, les autres ne savent même pas la différence entre gauche et droite...)?





    De plus, Je suis tout a fait d'accord avec les commentaires qui font part de l?inégalité évidente entre les étudiant issue de bac général et ceux issu de bac professionnel.



    Bref je suis vraiment déçus, une fois de plus on vise a coté de l'objectif.

  • Eleve de BTS AM

    03 Dec 2009 à 11:44



    J'ai l'impression que certains eleves et professeurs aussi, trouvent que le niveau de francais est trop eleve, ou que celui-ci est inutile en BTS.



    Je ne vais pas dire qu'il est utile, mais je pense qu'un certain niveau de culture generale est necessaire en BTS, quant au niveau, on ne va pas retourner a celui d'un BAC !



    Peut- etre que pour les etudiants venant de Bac pro c'est plus difficile, mais ils doivent plus s'investir dans cette matiere,comme ceux venant de Bac general doivent s'investir dans les matieres professionelles.



    Certains eleves comptent poursuivre les etudes apres le BTS et pour cela, un bon niveau d'ecriture est necessaire !



    Je suis cependant d'accord avec "pas content" en ce qui concerne le niveau de culture generale que l'on a... Mais celui-ci devrait etre plus ou moins acquis, ce qui n'est pas le cas pour la majeure partie d'entre nous...



    PS : desole pour les accents

  • Mélanie Eleve en bts (venant d'un bac pro)

    08 Dec 2009 à 17:50

    Pour ma part je n'ai pas tous lu les commentaires mais je me permet de dire qu'il est vrai que j'ai quelques lacune quant au Français. Quant au détour, mon prof. nous a surtout mis sur la piste de la ruse. A travers les 4 documents que l'on avait faire une synthese ou on ne parlait que d'une chose c'était pas facile. Exposer un argument pour le réfutez ensuite. Je n'ai pas encore eu ma copie a rendre mais je vais encore avoir un 8.



    C'est dommage qu'il n'y a que cette synthese et l'écriture personnelle à l'examen. Un autre exos aurait pu faire gagner des points. J'ai toujours aimé lire et c'est pas les 2 prochaines années que je vais pouvoir le faire avec les gouts qu'on les professeurs pour choisir les livres. (Eh oui l'an dernier en professionnel j'ai découvert Manon Lescaut, .....)

  • lolo

    25 Fev 2010 à 18:32

    bonjour a tous, j'ai rater mon bts l'annee dernière un peu à cause du francais, je ne m'attendais pas à tomber sur le détour enfin bref je dois repasser cette matière en candidat libre.

    je me suis procurer le livre BTS francais reflexe nathan, et à ma grande surprise le thème du faire voir n'y est plus! A la place il y a génération. par contre le détour y est encore! celà veut dire donc que pendant deux ans j'ai étudier le faire voir pour rien... génial... J'ai une question a vous poser : les deux thèmes détour et génération sont-ils vraiment les deux thèmes à étudier pour 2010? le faire voir n'est plus d'actualité? Le détour est-il encore succeptible de tomber en 2010 ???

    merci à l'avance pour vos réponses car je n'ai aucun professeur a m'adresser vu que je suis en candidat libre.

  • gaelle -BTS chimie

    05 Mar 2010 à 17:42

    Bonjour a tous, je suis en première année de bts j'ai redoublée, l'année dernière en effet on a étudié "faire voire" et le détour, mais le seul sujet qui est resté pour les deuxième année est le détour. Il me semble en effet que "faire voire" n'est plus au programme pour l'examen même de cette année et que dorénavant il faudra se contenter du détour et de génération. Par contre pour ceux qui passent le bts en 2011 je pense que le détour ne sera plus au programme et que on aura génération et un autre théme surprise... Si je ne dis pas de bétises, il me semble que chaque théme dure 2ans...

  • Oula

    16 Avr 2010 à 13:09

    "Faire voire" n'est en tout cas pas le sujet que nous avons traité. Il s'agit de "Faire voir", ce qui là, prend un sens. Savoir écrire le sujet n'est-il pas déjà indispensable pour espérer bien s'en saisir?

  • Study-Girl ~ BTS AM (issue de Bac Pro)

    03 Mai 2010 à 19:27

    Je viens d'un Bac Pro Secrétariat et personnellement, je n'ai absolument aucun problème de rédaction. J'ai suffisament de culture générale pour tenir une conversation sérieuse, ou pour rédiger une expression personnelle sur un thème de BTS sans aucun problème. Or, ce n'est pas le cas pour une majorité de ma classe, issue de bac STG ou CGRH !

    A bon entendeur... !



    Pour en revenir au sujet, je trouve ce genre de thèmes intéressants (j'ai beaucoup aimé "Faire Voir"), cependant, c'est souvent très philosophique et pas assez concret. Je ne me resservirais surement jamais d'une méthode d'expression écrite...

    Nonobstant, je dois avouer que c'est utile à la culture, puisque les cours permettent de découvrir de nouvelles choses, et d'apprendre en se basant sur l'actualité.



    Mais je pense qu'l y a un sérieux problème au niveau de la matière elle-même. Elle regroupe la politique, la philosophie, la culture générale et même parfois la psychanalyse ! C'est beaucoup trop vaste en trop peu d'heures ! Le concept était novateur, mais une fois encore, l'éducation nationale n'a pas touvé l'équilibre idéal. C'est dommage...

  • lolotte étudiante BTS NRC

    04 Mai 2010 à 11:54

    Tous ces commentaires me donnent beaucoup d'idées quant au thème de la Génération. Sans avoir les âges de chacun on imagine les disparités et c'est plutôt intriguant..



    A part ça, avez-vous une idée du thème qui pourrait tomber pour mai 2010 ? Détour, le thème sortant ... ou génération, le thème entrant .. ?



    BON COURAGE A TOUS !!!

  • Study-Girl ~ BTS AM (issue de Bac Pro)

    05 Mai 2010 à 15:35

    Juste pour clouer le bec des médisants au sujet des Bac Pros :

    Ma prof m'a rendue ma synthèse sur le Détour et j'ai eu un 19/20.

    A bon entendeur...



    Salut !

  • Lily (BTS AM)

    05 Mai 2010 à 15:37

    Pour répondre à Lolotte : oui, l'un des sujets de mai 2010 sera "Génération(s)".

  • laurence, élève BTS esthétique

    05 Mai 2010 à 20:27

    mais qu'est que tu dis lily cette année on peut tomber sur détour aussi bien que sur génération, ca suffit on a eu assez de surprise l'an passé

  • Cindy élève BTS NRC session 2010

    09 Mai 2010 à 13:28

    Je suis en deuxième année de BTS NRC et demain je passe mon BTS de francais et le thème du détour ne me parait pas difficil à aborder ! Je me demande bien pourquoi vous vous entêter à vouloir baisser le niveau de ce BTS qui est (pour moi) à la porter de tout élève.. Ce thème fait référence à tous les détours par lesquels nous pouvons passer et que nous avons dû passer pour par exemple pour aller jusqu'a ce BTS...rien est difficil dans ce thème. Je suis d'accord que certains élèves arrivent en BTS sans savoir écrire correctement du moins sans avoir un bon orthographe et une bonne grammaire mais les proffesseurs sont là pour nous aider et faire remonter leur niveau. Et ce n'est pas au BTS à ce rabaisser à leur niveau mais bien l'inverse, ce sont les élèves qui doivent remonter leur niveau en fournissant des efforts !!! C'est un thème très intéressant et je suis contente de l'avoir étudié, car je pense qu'il nous permet de voir les choses différement. Pour finir, bon courage à tous ce qui passe le BTS 2010 !

  • lol

    10 Mai 2010 à 10:55

    je passe mon bts dans quelque heures et j'ai rien compris à ce théme merci mr le prof du lycée fays, tu pue la merde

  • Lily (BTS AM)

    11 Mai 2010 à 18:20

    Laurence : c'est ce que je disais, "Génération(s)" est UN ds thèmes. Mais en effet, ce n'est pas le seul.



    Bon courrage à toutes et à tous !

  • hayam

    09 Juil 2010 à 14:50

    c'est le fin d'année m'est se n'est pas grave moi j'ai dit avec ma tete quest se que je fait un sujet sur le respectent

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •