Association française pour l’enseignement du français

Université et post-Bac

  • 13
    Mar

    BTS - Thèmes de culture générale - session 2019

    Corps naturel, corps artificiel - Seuls avec tous

    Lire en ligne sur le site du MEN

    Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2019.

    Thème n° 1 - Corps naturel, corps artificiel

    Problématique

    Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l'adolescence, par exemple -, parfois même violemment - en cas d'accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.

    Mais il est possible de l'apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l'améliorer, et même à présent de « l'augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l'entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.

    Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu'on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l'image que nous avons de nous-mêmes qu'à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.

    Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s'imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre le corps humain et la machine.

    Mots clés

    - anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur ;

    - harmonie, proportion, canons de la beauté, histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode ;

    - sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage ; 

    - homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant ; 

    - éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d'organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.

    Expressions : bain de jouvence / bon pied, bon œil / fontaine de jouvence / mens sana in corpore sano / talon d'Achille, etc.

    Bibliographie

    Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

    Littérature 

    Antonin Artaud, Nouveaux écrits de Rodez

    Isaac Asimov, I Robot (recueil de nouvelles), Le Cycle des robots

    Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon

    Tahar Ben Jelloun, L'Ablation

    Bible, Genèse, 1.16-2.25 

    Erri De Luca, Les poissons ne ferment pas les yeux

    Régine Detambel, Petit éloge de la peau

    Marc Dugain, La Chambre des officiers

    Jean Echenoz, Courir

    Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête

    Brigitte Giraud, Avoir un corps

    Hervé Guibert, Des Aveugles

    Grand corps malade, Patients

    E.T.A. Hoffmann, L'Homme au sable

    Aldous Huxley, Jouvence

    Frigyes Karinthy, Voyage autour de mon crâne

    Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

    Maupassant, Fort comme la mort, La Mère aux monstres

    Henri Michaux, L'Espace du dedans

    Molière, Le Malade imaginaire

    Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

    Ovide, Métamorphoses, le mythe de Dédale (VIII, 183-235)

    Daniel Pennac, Journal d'un corps

    François Rabelais, Gargantua

    Emmanuelle Richard, La Légèreté

    Philip Roth, Nemesis

    Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne

    Villiers de l'Isle Adam, L'Ève future

    H.-G. Wells, L'Île du docteur Moreau

    Emile Zola, Le Docteur Pascal

    Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

    Essais 

    Bernard Andrieu, Les Avatars du corps - Une hybridation somatechnique

    Charles Baudelaire, « Éloge du maquillage », in Le Peintre de la vie moderne

    Jean-Michel, Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?

    Rosita Boisseau, Danse contemporaine

    Buffon, « De la vieillesse et de la mort », in Histoire naturelle de l'homme

    Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique

    Sigmund Freud et Josef Breuer, Études sur l'hystérie

    Mona Chollet, Beauté fatale

    Bernard Claverie, L'Homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée

    Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (sous la direction de), Histoire du corps

    Umberto Eco, « La pensée lombaire », in La guerre du faux

    Andreas Eschbach, Le Dernier de son espèce

    Christian Godin, Chaplin et ses doubles : Essai sur l'identité burlesque

    Jérôme Goffette, Naissance de l'anthropotechnie, De la médecine au modelage de l'humain

    Jérôme Goffette, Lauric Guillaud, L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction

    Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, Le Corps, le sens

    Gilbert Hottois, Species Technica

    Edouard Kleinpeter (sous la direction de), L'Humain augmenté

    Nadeije Laneyrie-Dagen, L'Invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle

    David Le Breton, L'Adieu au corps

    Valère Novarina, Pour Louis de Funès

    Michel Serres, Variations sur le corps

    Vance Packard, L'Homme remodelé

    Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours

    Sitographie

    - Activité physique et santé : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante

    - « Les assises du corps transformé » : Conférences relatives aux problèmes de bioéthique : http://www.assisesducorpstransforme.fr

    - Dossier CNC consacré aux Yeux sans visage : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/5576014

    - Dossier de la BNF : le « superhéros » : http://classes.bnf.fr/heros/arret/04_8.htm

    Emissions et conférences disponibles en podcast sur le site de France-Culture :

    « Du bistouri au mascara » : série de quatre émissions datant de janvier 2014

    « Est-on libre de disposer de son corps ? » : conférence du 29 novembre 2016

    « Sport : quelles limites pour le corps ? » : conférence du 25 octobre 2016

    Films, documents iconographiques

    Pedro Almodóvar, La piel que habito

    Jacques Audiard, De rouille et d'os

    James Cameron, Terminator

    David Cronenberg, Crash

    Xavier Dolan, Laurence anyways

    Clint Eastwood, Million Dollar baby

    Jon Favreau, Iron Man

    Richard Fleischer, Le voyage fantastique

    Georges Franju, Les Yeux sans visage

    Anders Thomas Jensen, Men and chicken

    Buster Keaton, Clyde Bruckman, Le Mécano de la « General »

    Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

    Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca

    Christopher Nolan, Batman, The Dark kgnight rises,

    Mamoru Oshii, Innocence

    Brent et Craig Renaud (sous la direction de), Warrior Champions : From Baghdad to Beijing (documentaire sur Melissa Stockwell)

    Miguel Sapochnik, Repo Men

    Jim Sheridan, My Left Foot

    Dalton Trumbo, Johnny s'en va-t-en guerre

    Paul Verhoven, Robocop

    James Whale, Frankenstein (1931)

    Paul Wegener, Le Golem (1920)

    Séries

    Cyborg, série d'animation de DC Comics, à partir du comic original (La Ligue des Justiciers)

    Fullmetal alchemist

    Ghost in the shell

    Inspecteur Gadget

    Mr Robot

    Real humans

    Sense8

    Jeu vidéo

    Deus Ex: Human Revolution

    Représentation du corps humain, performances, body art

    Ivan Le Lorraine Albright

    Enki Bilal

    Honoré Fragonard (Les écorchés de l'Ecole Vétérinaire)

    Lucian Freud

    Hans Ruedi Giger

    Gunther von Hagens (la plastination)

    Neil Harbisson

    Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau

    Ingres

    Eduardo Kac

    Frida Kahlo

    Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve

    Steve Mann

    Michel-Ange

    Orlan

    Ron Mueck

    Rembrandt, La Leçon d'anatomie

    Cindy Sherman

    Stelarc

    Thème n°2 - Seuls avec tous

    Problématique

    « Moi seule, et c'est assez ! » : par cette affirmation, la terrible Médée répond à sa confidente qui lui demande ce qui lui restera une fois son forfait accompli. Deux siècles après Corneille, Balzac reprend ces mots pour les mettre dans la bouche de la coquette duchesse de Langeais. Cette citation devient ainsi l'expression d'un égoïsme forcené qui, pour une part, caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d'individualisme. À l'opposé, on entend le slogan scandé par des groupes de toute nature - rassemblements sportifs, associatifs, politiques, etc. - : « Tous ensemble ! ». Ces deux exclamations expriment deux comportements que chacun de nous peut ponctuellement ou durablement adopter.

    C'est tantôt l'individu qui s'impose, avec ses enjeux personnels, ses impératifs identitaires, ses désirs égoïstes ; c'est tantôt le groupe qui permet d'exister, de se construire dans une collectivité, une communauté. La langue française saisit la totalité selon deux pronoms indéfinis à la valeur bien différente : « chacun » rend compte d'un ensemble sur un mode distributif quand « tous » ne saisit le groupe que de façon indistincte.

    Si l'individu court le risque de se diluer dans le groupe, d'y perdre son originalité et sa liberté, inversement la société lui permet de maîtriser ses passions, de réguler ses excès et le groupe lui donne la puissance de l'action collective. En parlant d'une même voix, en unissant les énergies, le groupe gagne en cohérence et en efficacité. Le collectif est ainsi un moteur dans les domaines politiques, économiques, sociaux et artistiques. Aujourd'hui, les structures participatives, associatives, coopératives, mutuelles, donnent l'avantage à des usages partagés.

    Comment conjuguer des forces et des intérêts divers dans une action et une existence communes, mais aussi, comment respecter les particularités d'individus, de personnes essentiellement singulières ?

    Mots clés

    - société, collectivité, communauté, classes sociales, gouvernement, assemblée, syndicat, collectivisme, propriété, forum, agora, Cité, groupe, famille, équipe, foule, clan, secte, bande, gang, tribu, amis, pairs ;

    - intérêt général, partage, mutualisation, coopération, fédération, cohésion, collectif, communion, contribution, alliance, synergie, collaboration, entraide, économie participative, colocation, covoiturage, projet participatif, encyclopédies, réseau, flash mob, fab-lab ;

    - individu, personne, sujet, identité, idiosyncrasie, libre-arbitre, distinction, originalité, excentricité, altruisme, générosité, tolérance, égoïsme, individualisme, égocentrisme, marginalité, conformisme, exclusion, isolement, indifférence, misanthropie, dissidence, résistance.

    Expressions : brebis galeuse / bouc émissaire / forte tête / tour d'ivoire / esprit d'équipe / faire chorus / se mettre au diapason / « Un pour tous, tous pour un » / chacun pour soi / mouton de Panurge / vox populi / E pluribus unum / in varietate concordia, etc.

    Bibliographie

    Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

    Littérature

    Margaret Atwood, La Servante écarlate

    J.G. Ballard, Sécheresse, I.G.H.

    Charles Baudelaire, « Les Foules », « Le Peintre de la vie moderne »

    Aurélien Bellanger, Le grand Paris

    Karen Blixen, Le Dîner de Babette

    Albert Camus, L'Étranger

    Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne

    Blaise Cendrars, Les Pâques à New-York, La Main coupée

    Pierre Corneille, Horace

    Laurence Cossé, La grande arche

    Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Le Rêve d'un homme ridicule

    John Dos Passos, Manhattan Transfer

    Maurice Druon, Joseph Kessel, « Le chant des partisans »

    Bret Easton Ellis, Moins que zéro

    Dave Eggers, Le cercle

    Annie Ernaux, Les Années

    Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, IIIe partie

    Anna Gavalda, Ensemble c'est tout

    Nicolas Gogol, « Le Manteau »

    Vassili Grossman, Vie et destin

    Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes

    Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires

    Victor Hugo, Les Misérables, L'Homme qui rit

    Pierre Jourde, La première pierre

    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

    J.M.G Le Clézio, Alma

    Alain Mabanckou, Petit piment

    Guy de Maupassant, « Boule de Suif »

    Laurent Mauvignier, Dans la foule

    Hubert Mingarelli, Quatre soldats

    Molière, Le Misanthrope

    George Orwell, 1984

    Edgar Allan Poe, « L'homme des foules », Nouvelles histoires extraordinaires

    Joël Pommerat, Ma chambre froide

    Sylvain Prudhomme, Les Grands

    François Rabelais, « Comment Panurge fit noyer en mer le marchand et ses moutons », in Le Quart Livre

    Jean Rolin, L'Organisation

    Jules Romain, La Vie unanime

    Jean-Christophe Rufin, Check-point

    Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

    Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde

    Sophocle, Antigone

    Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

    Villiers de l'Isle-Adam, « Vox populi », « Impatience de la foule », in Contes cruels

    Éric Vuillard, 14 juillet

    Émile Zola, Germinal

    Essais

    Zygmunt Bauman, La Vie liquide

    Antonio Cassili, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité

    Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs 

    Denis Diderot, « Droit naturel », in Encyclopédie

    Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique

    Norbert Elias, La Société des individus

    Sigmund Freud, « Psychologie des foules et analyse du Moi », in Essais de Psychanalyse

    Alexandre Gefen, « Ce que les réseaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires(http://journals.openedition.org/itineraires/2065)

    René Girard, Le Bouc émissaire

    Thomas Hobbes, Léviathan (chapitre XIII)

    Jacques Ion, S'engager dans une société d'individus

    Laurence Kaufmann et Danny Trom, Qu'est-ce qu'un collectif ? Du commun au politique

    Gustave Le Bon, Psychologie des foules

    Gilles Lipovetsky, L'ère du vide. Essai sur l'individualisme contemporain

    Karl Marx, Manifeste du parti communiste

    Jules Michelet, Histoire de la Révolution française (livre III, chapitre XII)

    Olivier Remaud, Solitude volontaire

    Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

    François de Singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune

    Tzvetan Todorov, La Vie commune

    Sherry Turkle, Seuls ensemble. De plus en plus de technologies de moins en moins de relations humaines

    Films

    Jacques Becker, Le Trou

    Bernardo Bertolucci, Le Conformiste

    Robin Campillo, 120 battements par minute

    Francis Ford Coppola, Le Parrain

    Luc et Jean-Pierre Dardenne, Deux jours, une nuit

    Jean Duvivier, La Belle Équipe

    Sergueï Eisenstein, La Grève

    Léa Fehner, Les Ogres

    Terry Gilliam, Brazil

    Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole

    Stanley Kubrick, Full Metal Jacket

    Ken Loach, La Part des anges

    Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres

    Ray Müller, Leni Riefenstahl, le Pouvoir des images

    Gleb Panfilov, Je demande la parole

    Alan Parker, Pink Floyd : The Wall

    Sean Penn, Into the wild

    Gianfranco Rosi, Fuocoammare, par-delà Lampedusa

    Matt Ross, Captain Fantastic

    Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan

    Alain Tanner, La Salamandre

    Lars von Trier, Dogville

    King Vidor, La Foule

    Thomas Vinterberg, La Communauté

    Luchino Visconti, La Terre tremble

    Orson Welles, Le Procès

    Séries

    David Simon et Ed Burns, Sur écoute

    David Simon et Eric Overmyer, Treme

    Brian Yorker, 13 Reasons Why

    Arts plastiques

    Écoles, ateliers : École de Paris, Bauhaus..., ateliers de peintres de Titien à Andy Warhol...

    Scènes de genre :

    Fêtes et repas : Brueghel l'ancien, Le Repas de noces ; Jan Steen, La joyeuse famille ; Jean-Baptiste Greuze, Le Gâteau des Rois ;Auguste Renoir, Bal du Moulin de la GaletteLe déjeuner des canotiers ; Peder Kroyer, Hip, hip, Hurrah ! ; Daniel Spoerri, Repas hongrois, tableau-piège...

    Compagnies militaire :  Frans Hals et Pieter Codde, De magere compagnie (La Compagnie de Reinier Real) ; Rembrandt, La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dite la Ronde de nuit...

    Scènes de bataille : Baron Gérard, Austerlitz, Entrée d'Henri IV à Paris ; Horace Vernet, Bataille de Bouvines

    Tableaux d'Histoire : Jacques-Louis David, Le serment du jeu de Paume ; Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple ; James Ensor, L'Entrée du Christ à Bruxelles

    Jugements derniers : tympans des cathédrales Sainte-Foy de Conques, Saint-Pierre de Moissac, Saint-Lazare d'Autun... ; polyptique de Roger Van der Weyden, triptyques de Fra Angelico, de Jérôme Bosch ; fresques de Michel Ange à la chapelle Sixtine, de Tintoret au Palais des doges ; tableaux de Pierre Paul Rubens...

    Photographies de Andreas Gursky, Martin Parr, Massimo Vitali, Michael Wolf

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