Association française pour l’enseignement du français

Université et post-Bac

  • 16
    Mai

    Le détour à l'épreuve de culture générale du BTS 2009

    Déception de ceux qui s'étaient laissé aller aux pronostics hâtifs !

    La tension montait depuis quelques jours parmi les étudiants de BTS : fallait-il se fier à une logique du renouvellement qui aurait mis en avant le thème travaillé deux années de suite, "Faire voir "? Ou laisser faire le hasard, et croire que les deux thèmes avaient autant de chance l'un que l'autre d'être tirés au sort ? Les pronostics allaient bon train, mais les paris les plus forts donnaient "Faire voir" gagnant, et mettaient hors course le thème reconduit l'an prochain : "Le détour".

    Les décideurs auront pris tout le monde de court en jouant du sujet même qu'ils livraient à la sagacité des étudiants : la ruse comme forme de détour !

    En effet, il fallait ruser pour casser les pronostics hâtifs : si "Faire voir" était donné cette année, cela renforçait l'idée que c'est toujours le thème reconduit pour la 2ème année qui est proposé ; "Le Détour" étant sorti, ceux qui avaient aimé ce thème "Faire voir", considéré comme plus facile, sont déçus. Mais peuvent-ils penser l'avoir travaillé pour rien ? N'est-ce pas une réflexion fondamentale dans notre actualité ? Ceux qui avaient été déroutés par "Le Détour" risquent de se dire que ce thème ne sortira pas l'an prochain et rechigneront à le travailler ; attention là encore aux pronostics, rien ne dit qu'un thème ne peut pas sortir deux ans de suite !

    Dans tous les cas, le thème "Génération(s)", tout neuf, suffira-t-il à réduire les critiques des étudiants contre leurs enseignants que nous lisons malheureusement sur ce site ? Comme si les enseignants pouvaient savoir quel sujet sortira ! Hier, juste avant l'épreuve, un enseignant a même appelé l'AFEF  pour nous demander quel thème allait sortir, comme si nous connaissions les sujets à l'avance. Après la ruse, pourquoi pas proposer un sujet sur le respect du secret ?

    Le sujet sera mis en ligne très rapidement. Ceux qui auront des éléments de corrigé pourront les ajouter à la suite.

48 Commentaires

  • Manuel

    16 Mai 2009 à 07:23

    Reste que ce sujet a été traité à la hâte en cours. Sans compter une expression personnelle digne d'un sujet de philo. Je me risque à dire qu'en tant qu'étudiant d'un BTS dit "technique", il faut avoir une sacrée ouverture d'esprit pour satisfaire aux exigences du sujet. Je recommande de travailler la votre avant de corriger les copies :)

  • émeline

    16 Mai 2009 à 11:22

    En parlant du respect du secret il me semblerait qu'il soit mal respecté dans le corps des enseignants ou du moins des personnes "haut placé". En effet, une fille a entendu dire d'une autre fille juste après l'épreuve d'économie droit, je connais quelqu'un de "haut placé" qui m'avait donné le sujet d'éco/droit, et c'est bien ce qui est tombé et elle a rajouté, en culture générale, le détour tombe.

    Or surprise générale à l'ouverture des sujets de culture : le DETOUR.

    Est-ce un pur hasard ou une réelle fuite? Nous ne le saurons hélas jamais.



    Ce n'est pas tant le détour qui me gêne en lui même c'est simplement une haine que j'ai envers mon cher professeur qui nous a assuré que le détour ne tomberait pas, donc il a jugé utile de ne pas nous le faire étudier. Pardonnez-moi je mens, nous l'avons étudié 2 séances! Et encore ces 2 séances nous les devons seulement à nous car c'est nous qui lui disions, monsieur c'est quand qu'on commence le détour?? Et il nous répondait bon si vous insistez on le verra pour vous rassurer...



    Sur ce, j'ai hâte d'avoir les résultats pour voir ce qu'aura donné ma "petite reflexion philosophique".

  • catherine

    16 Mai 2009 à 14:42

    en choisissant le thème du détour, les examinateurs ont fait preuve du plus grand vice, je n'ai pas peur de le dire : durant deux ans nous aurons travaillé " faire voir" juste pour le paisir d'avaler des références "incontournables", et l'année prochaine, on rempile avec le détour : quelle logique !!!!! quel coup de théâtre de boulevard !!!! bravo messieurs les décideurs, vous devez bien rire de notre crédulité !!! surtout en faisant paraître le BO en avril dans lequel "faire voir" n'existait plus !!! quel coup de génie!

    au final, ce sont les étudiants qui trinquent, avec certainement un taux d'échec spectaculaire ! autre chose : pourquoi conseiller des références actuelles, sociologiques, si c'est pour nous sortir systématiquement des "classiques"? ( HUGO, l'année dernière, La Fontaine, cette année) : ce n'est pas assez du BAC, il faut encore les travailler en BTS !!!!

    Quelle originalité ! mais pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a sous les yeux depuis des années???? Va pour La Fontaine, bon d'accord, question correlation avec notre temps et la réalité de nos étudiants, y a un léger décalage, mais au moins, c'est facile à "pondre" et surtout à corriger !

    pour répondre à Emeline, très en colère contre son prof, je lui dirais que moi aussi, je suis en colère, contre moi même, professeur, qui a, comme le vôtre, orienté ses étudiants vers "faire voir" en délaissant "le détour". Pourquoi une telle erreur? en croyant tout simplement à un semblant de logique de nos inspecteurs et à leur humanisme. Mais voilà, je suis tombée dans le panneau comme beaucoup de mes collègues.votre colère est légitime, je la comprends. Il était de notre ressort de dejouer le piège et d'anticiper ce coup de vicealards!

    bien à vous;Catherine, professeur de français, BTS MUC

  • Aline

    16 Mai 2009 à 19:38

    Bonsoir,

    Professeur de français, je rejoins tout à fait Catherine. La stupéfaction fut grande hier, quand des élèves m'ont appelée pour me dire que c'était le détour qui était tombé. J'ai cru à une blague durant plusieurs minutes...

    Je n'en reviens toujours pas et m'en veux beaucoup d'être moi aussi tombée dans le panneau. Je pense que tous les enseignants ont fait la même chose: commencé par faire voir jusqu'à noel, puis attaqué le détour jusqu'à la publication du BO et revenir donc sur faire voir... Du coup, quelques leçons seulement sur le détour. Mais on ne m'y reprendra plus! Je comprends la colère des étudiants qui peuvent penser, pour certains que nous n'avons pas fait notre travail correctement.

    Je leur dirai juste ceci: parce que nous avons le souci de votre réussite, justement nous avons fait ce qui nous semblait le plus judicieux: vous donner un maximum de données sur le thème prévisible.

    Il faut espérer que les correcteurs, qui sont pour la plupart des enseignants en exercice, sauront tenir compte de cette traitrise au moment de noter les copies. Eux aussi doivent être dans leurs petits souliers...

  • dylssssss

    16 Mai 2009 à 20:43

    javou ke le detour été inatendu perso en BTS MUC par alternace j'ai vu le cour sur le detour que pendant une 15 aine d'heures et mes sueur on été tré froide quand le sujé mé arriver entre lé doi... la manipulation de la langue francaise ma permi de trikoté kelke idé filosofique mé le contenu de ma copie finale me lesse tré retissant apré lé cour sou l'oreillé avan minui jinvoque lé espri pour ke lé corecteur soi cléman.

  • fabio73tps

    17 Mai 2009 à 01:40

    c'est strictement honteux tout porte à croire que le but était bien la réussite d'un taux d'echec important cet année.

    Vive la France!

    On n'a voulu le changement, on l'a eu... dans l'cul!!!.

  • CATHERINE

    17 Mai 2009 à 10:16

    merci Aline, je me sens moins isolée et surtout réconfortée en sachant que je ne suis pas la seule à être en colère, d'ailleurs, j'incite tous ceux qui le souhaitent à faire comme moi : une lettre à l'inspection académique pour signaler cette "ruse" de très mauvais goût et le fait que le détour est à nouveau au programme alors qu'il vient de sortir!il suffit d'aller sur le site de votre académie et de cliquer sur "contact" dans "accueil". même si cette action est limitée en terme d'effet, elle aura au moins un impact : celui de montrer que nous, nous sommes dans une réalité, celle de nos élèves qui n'apprécient pas la "blague" le jour de leur examen...enfin, si vous avez d'autres idée pour faire remonter l'info d'une façon plus efficace, suis preneur.

    l'idéal serait de faire pression et d'obtenir des consignes de clémence pour la correction.

  • Claire

    17 Mai 2009 à 10:28

    Bonjour, est- il possible d'obtenir une piste de corrigé de votre part ? merci.

  • Amélie

    17 Mai 2009 à 11:10

    je comptais beaucoup sur l'épreuve de français pour rattraper les autres épreuves. Je n'est vu que deux cours su le détour car ma prof nous a assuré qu'il n'y avait aucun risque que sa tombe sur le détour résultat : LE DETOUR. Je suis donc forcément très très en colère contre ma prof et grace à cela j'ai quasiment toutes les chances d'avoir louper mon bts. Je dit merci aux personnes ayant choisi ce sujet car en faisant cela vous aviez voulu jouer d'une ruse et donc du détour en nous pénalisant bravo alor une question se pose faut-il arriver à ses fins parmis tous les moyens utilisés? question poser en écriture perso et ba en voila une bonne réponse.

    Encore merci!!!!!

  • yves gerbal

    17 Mai 2009 à 13:12

    Non mais qu'est-ce que c'est que toutes ces jérémiades ... !!!

    C'est incroyable !!! Les choses sont pourtant simples : il y a deux sujets au programme. Point barre. Et donc une chance sur 2 de tomber sur l'un ... ou sur l'autre.

    Les deux thèmes étaient intéressants et bien sûr devaient être traités de la même manière en nombre de séances. Il n'y a là que de l'évidence pédagogique... S'il y a des profs qui ont fait l'impasse il faut les dénoncer : ces gens là sont des gogos et ne font pas leur boulot. Allez zou, du balai !!!

    Quelle serait la logique d'une épreuve qui ferait travailler deux thèmes pendant l'année puis offrirait forcément à l'exam celui qui a été travaillé 2 ans ? Bref, heureusement qu'il y a une incertitude, sinon ce serait stupide. Quant au thème lui-même il n'avait rien de très difficile ni de forcément "philosophique"... Cela dit, "philo" c'est pas un gros mot...

    Bref, arrêtez de gémir, et apprenez à bosser, que vous soyez élève... ou prof !

  • sandra

    17 Mai 2009 à 15:06

    Désolé de vous décevoir moi j'ai été très contente de tomber sur le détour l'écriture personnelle était géniale car elle nous permettait d'utiliser un grands nombres de références littéraires ou pas. Maintenant je comprends tout à fait les autres élèves qui n'ont pas été préparés davantage. Mais croyez ce thème n'était pas difficile, ma prof à moi nous a préparé à tout et heureusement.



    Désolé pour vous mais je vous souhaite bon courage pour la suite les oraux.



    Sandra

  • micoucoule

    17 Mai 2009 à 17:27

    En tant qu'étudiante d'un BTS dit "technique", je trouve franchement décevant de confronter des textes systématiquement "classiques" :HUGO, l'année dernière, La Fontaine, cette année...

    Mon regard sur le monde se porte plus exactement sur des références actuelles, sociologiques et économiques, d'ailleurs l'intitulé de l'epreuve n'est elle pas la suivante: CULTURE GENERALE ET EXPRESSION.

    Meme si ces references de la litterature classique sont les bases d'une connaissance en Lettres (acquises par ailleurs au collége et lycée), je revendique un choix plus "artistique" moins "philosophique" du corpus de documents présentés à l'epreuve.

    Je ne remet pas en cause la "ruse" des examinateurs concernant le choix du thème à l'examen de cette année; effectivement il était à étudier tout autant que "Faire voir"

    Je passe cette année un BTS communication Visuelle option GEP, "Faire voir" est bien entendu le thème idéal à la reflexion pour cette épreuve (d'autant plus qu'il fait reference à de nombreux sujets d'actualités dans le monde)

    Je pense que ce thème est adapté à toutes les series de BTS car concret; n'engage pas une pensée philosophique voire psychologique; ne favorise pas les étudiants ayant suivi une Terminale L...

    Meme si le thème du detour me semble tres interessant en soi, je le pense plus approprié à une premiere année de licence de philo! (thème étudié sur 2 mois à la fin de ma seconde année de BTS!!!!!!!!!)

    Il est si complexe, si large, si divers qu'il faut avoir une sacrée ouverture d'esprit pour satisfaire aux exigences du sujet donné vendredi 15 OU PEUT ETRE UNE ETUDE D UN PROGRAMME SUR 2 ANS POUR CES 2 THEMES!!!

    Soit, il faut compter maintenant sur la clémence des correcteurs!

  • apelomansaya

    17 Mai 2009 à 17:35

    "Philo n'est pas un gros mot", mais philo en BTS (Brevet de Technicien Supérieur)c'est quand meme gros! car OUI le sujet de 2009 (plus particulierement la problematique de l'ecriture personnelle) est plus que philosophique!!

  • Caro

    17 Mai 2009 à 17:48

    Je suis bien contente de voir que tout le monde a été surpris de tomber sur le détour. Moi je suis en alternance et on a pas du tout traité le détour donc merci aux décideurs de nous détourer du bts; Est ce peut etre une facon de le faire louper aux éléves ???

  • jeremy

    17 Mai 2009 à 20:51

    La veille de l'epreuve de Francais, nous passions l'eco, les profs ont distribué les sujets, il y a eu une erreur en retournant on se rend compte qu'il s'agit des sujets de francais on a donc pu voir le sujets un jour à l'avance.... Ce détour c'est un gros coup de pute quoi qu'il en soit

  • SOPHIE

    17 Mai 2009 à 21:20

    mr Gerbal est-il prof en initial ou en alternance ???

    combien d'heures de cours dispose t-il par semaine ? 1H30 pour nous qui sommes en alternance, vous savez, ces étudiants qui bossent 4jours par semaine en entreprise...

    Mais mr Gerbal est probablement le meilleur et fait preuve d'une grande et infinie solidarité, voire de compassion...

    et s'il nous faisait partager sa pédagogie infaillible et séquencée ? c 'est vrai, il nous demande d'apprendre à travailler, on reconnait bien là le message didactique ancestral : "vous êtes des nuls, cassez vous". c'est ainsi que vous traitez vos élèves ?

    "allez zou du balai" vous même monsieur le Professeur, Souffrez que les gogos que nous sommes daignent secouer votre piedestal et tentent, du caniveau d'où vous les jeter,de dénoncer une ruse de potache, que vous appréciez, visiblement...vive ceux d'en bas !!!!



  • zaza

    17 Mai 2009 à 21:40

    Claire, demande le corrigé à mr Gerbal, il va te le donner, c'est sûr !

  • Fantaisie24

    17 Mai 2009 à 22:28

    Moi je suis SUPER contente d'etre tombée sur le détour, car je savais parfaitement (faut pas etre con pour le savoir) que le thème faire voir pouvait pas tomber, ca aurait été HYPER simple sinon, la moitié de la france s'y attendait... Est-on la pour évaluer vos compétences ou vous offrir gratuitement le BTS ?

    Et pour cela, il fallait user de "ruse" :p

    Pour les élèves de BAC L, j espere que TOUS, vous aviez senti le détour venir, car ce n'etait qu'une répétition de l'épreuve de littérature : ce sont les auteurs qui restaient l'année d apres, qui sont tombés :p



    bises a tous, et comptez sur vos oraux et ptet sur E4 en continu pour rattraper le coup ^^

  • Manuel

    18 Mai 2009 à 09:41

    Je ne remet pas en cause la philosophie, mais la philosophie au BTS. Reste qu'une partie des élèves a été surprise par le sujet, et ce même en cours. tel que l'enseignement est fait, nous n'avons pas l'habitude de travailler la sémantique mais plutôt les idées.

  • cat

    18 Mai 2009 à 12:03

    Je suis moi même étudiante et très en colère, nous avons étudié en tout et pour tout le détour deux heures cette année, notre professeur nous assurant à 99% que c'est faire voir qui tomberait. Nous avons fait entièrement confiance en notre professeur, on ne nous y reprendra plus ...

  • Marie-Anne

    18 Mai 2009 à 13:11

    Bonjour,

    J'enseigne en BTS et je rejoins Yves Gerbal.

    Le programme comporte deux thèmes, un seul peut tomber: l'un OU l'autre, c'est très clair dans les instructions de la nouvelle épreuve.

    D'autre part, la matière s'intitule "Culture Générale et Expression", et pas "bachotage en vue d'obtenir un diplôme".

    Le sujet "Faire voir" était passionnant et il aura été l'occasion, pour de jeunes citoyens-étudiants de réfléchir sur le(s) pouvoir(s) de l'image, ce n'est pas du temps perdu ... n'en déplaise à tous ceux qui ont une conception utilitariste de l'enseignement.

    Il appartient aux enseignants de traiter l'ensemble du programme, sans se laisser distraire par les demandes de concours de pronostics de leurs chers étudiants !

    Et puis courage à tous ... les épreuves ne sont pas terminées, il y a autre chose que la CGE, et nul n'est à l'abri d'une bonne surprise.

    Marie-Anne

  • Nicocaïne

    18 Mai 2009 à 14:35

    Oulàlàààà,



    Mais il faut pas s'emballer comme ça les enfants!



    Je rejoins beaucoup de monde sur le fait qu'il y avait une chance sur deux et qu'il fallait être prêt pour l'un comme pour l'autre. Les profs qui vous auront déclaré qu'il s'agira à 100% de l'image sont des CONNARDS et je pèse mes mots. J'ai eu la chance de n'avoir pas été victime de ce manque de professionnalisme de la part de certains profs. Je le dis tout net à tout ceux qui ont été égarés par leur prof: ne lâchaient rien, c'est un manque total à son devoir d'enseignant qui d'ailleurs n'ont en aucune façon le droit de pronostiquer.



    J'avais pronostiqué le détour, puisqu'apparement ça faisait chier tout le monde et que les avis partaient + vers l'image...Intuition... Bref, j'étais plutôt content, même si j'ai trouvé le sujet ultra réducteur quant au détour... la ruse... mais qu'est ce qu'on s'en branle de la ruse, il y avait l'apprentissage par le détour, l'art, l'humour... Mais bon, ça c'est les graaaaands profs qui décident.



    Tiens puisqu'on parle de ça, je trouve ça affligeant de donner des sujets de BTS à des milliers d'étudiants en y faisant figurer une faute DEBILE dans le quatrième document, je cite: "Mais quelle intelligence ? la raison est inutile: le labyrinthe n'est en rien relationnel. Il faut voir, toucher, sentir."



    Un labyrinthe relationnel... mais encore. ça serait pas plutôt RATIONNEL cher prof agrégés ? Alors voilà, dans ma classe j'ai fait part aux autres de cette erreur, même si c'est pas grand chose ça peut porter à faire un contre-sens ou une analyse complètement HS.





    Alors voilà, je suis content parce que j'ai réussi, mais je suis révolté de tomber sur ce blog et de voir que tant de gens se sont fait berner par leurs profs.



    Entre les profs qui remballent les élèvent pour satisfaire leur ego (cf monsieur qui se reconnaîtra), ceux qui manquent à leur devoir en pronostiquant de la merde - ou en pronostiquant tout court - et les grands manitous qui sont même pas foutus de relire les textes donnés lors des épreuves... Franchement, moi ça me fait claquer des grosses barres.



    un labyrinthe relationnel.... putain c'est la meilleure !!



    bonne chance à tous pour les oraux. et VIVE LILLE !!

  • Nicouille

    18 Mai 2009 à 14:56

    Ouh putain mais j'avais pas vu ça!



    "j'incite tous ceux qui le souhaitent à faire comme moi : une lettre à l'inspection académique pour signaler cette "ruse" de très mauvais goût et le fait que le détour est à nouveau au programme alors qu'il vient de sortir!"





    Non mais je rêve ?! Catherine, êtes vous sérieuse quand vous déclarez qu'il s'agit d'une ruse de mauvais goût ?

    C'est tout de même grave de pronostiquer en délaissant tout une moitié de programme, mais ce qu'il y a de plus grave encore c'est de vouloir s'en laver les mains en essayant d'obtenir gain de cause avec tous les étudiants crédules que vous avaient emmenés dans votre chute. Cherchez pas, l'académie vous rie déjà au nez! Ahahaha, genre une ruse...



    Madame, vous êtes fonctionnaire vous êtes sensée apprendre aux jeunes et là c'est la jeunesse qui va vous apprendre qqchose:



    Vous avez commis comme bon nb de vos collègues UNE FAUTE GRAVE et dans la vie des vrais travailleurs pas celles des fonctionnaires, vous seriez immédiatement renvoyée.



    A TOUS LES JEUNES QUI SE SONT FAIT BERNER PAR LEUR PROF: NE JETEZ PAS L'OPPROBRE SUR L'ACADÉMIE VOUS N'EN TIRERIEZ ABSOLUMENT RIEN, LES COUPABLES SONT LES PROFS ET EUX SEULS, SI CES DERNIERS ONT ENCORE UN PEU D'HONNEUR ET DE RESPECT ENVERS LEURS ÉLÈVES: QU'ILS DÉMISSIONNENT !



  • amélie

    18 Mai 2009 à 16:57

    cher mr gerbalm c'est beau d'entendre dire sa mais il faut arréter certes les deux thèmes devaient être intérressant mais quand on en vois que 1 alor forcément on es en colaire alors renseigner vous avant de parler et une question si vous avez des enfants comment réagisserait vous quand il vous apprendrons qu'ils ont connus cette situation????car moi je n'est que 21 an mais croyait moi je sais comment je réagirais.On nous a pénaliser point barre!!!!!

  • amélie

    18 Mai 2009 à 16:59

    juste remarque si vous avez vu les suget la veille pourquoi nous ne sommes pas tomber sur les suget de remplacement comme le prévois la loi????

  • sun tzu

    18 Mai 2009 à 18:22

    j'enseigne en BTS et moi aussi , j'avais dit(une semaine avant) que ce serait le thème "faire voir" qui tomberait tout simplement au vu du programme de l'an prochain et surtout parce que ma hierarchie avait affirmé que le thème de l'épreuve était celui qui sortait !!! Mais bien sûr, nous avons travaillé presque 6 mois sur le Détour (même un BTS blanc sur la ruse et les stratégies !)tout simplement parce que je n'allais pas ressasser en deuxième année "Faire voir" : on y est revenu en rappel en avril. Restant anonyme, je suis abasourdie par ce que je lis de mes collègues ... car les 2 thèmes pouvaient bel et bien "tomber" Que les étudiants et étudiantes ne s'inquiètent pas trop, qu'ils ne démotivent pas car franchement, j'ai eu bien du mal à trouver la présence même du document 2 pertinente ... un peu d'insolence ne fera pas de mal :j'aurais bien vu un document iconographique illustrant la fin du doc 1 : il y a de quoi en mettre des portraits.

    Bon courage pour l'oral aux étudiant(e)s et qu'ils sachent aussi que la haine n'est jamais de bon conseil.

  • Viviane Youx

    18 Mai 2009 à 21:24

    Quel déferlement de haine contre les enseignants ; je ne pensais pas que le rôle de ce blog était là, mais plutôt d'informer, de permettre d'échanger, ce qui peut se faire sans cette dimension vindicative. Les deux thèmes étaient bien au programme, et il n'y avait aucune raison pour que l'un tombe plus que l'autre ; si "faire voir" était tombé, cela aurait pu vite laisser croire que l'an prochain, ce serait "le détour", etc... Ni les enseignants, ni leur hiérarchie ne savent le sujet qui va tomber, et encore moins l'étudiante qui a entendu une rumeur, à moins que vous ne preniez aussi la rumeur comme une ruse pour détourner les étudiants de la réflexion nécessaire pour cette épreuve. Quelques remarques sur les commentaires ci-dessus : qui fait croire au dénommé "Nicocaïne" qu'il y a erreur dans le texte de Jacques Attali, le labyrinthe relationnel est bien plus pertinent dans le contexte qu'un labyrinthe "rationnel" comme il le laisse entendre? Autre remarque : Amélie a-t-elle décidé d'écrire une langue illisible pour se venger de quelque chose ? Ou s'agit-il de sa langue habituelle ? Si c'était le cas, je serais très inquiète pour sa vie future. La langue est le premier outil de la démocratie, saisissez-vous de la chance que vous avez encore durant vos études pour l'améliorer, vous ne pourrez qu'y gagner dans votre vie professionnelle et personnelle.

  • marine

    18 Mai 2009 à 22:09

    bonjour,

    je pensais également tomber sur faire voir. mais pas de chance, ca a été le détour, mais je ne vois pas pourquoi plein de gens parlent de ruse pour nous faire manquer le bts. il y avait 2 thèmes a voir, je trouve quand laisser un de coté était un trop grand risque de prix.

    notre prof nous a autant donnée de cours sur le détour que faire voir et je l'en remmercie. Car on ne joue pas des coups de pocker sur les épreuves! c'est bp trop important et inconscient selon moi

  • niCauz'

    19 Mai 2009 à 00:38

    Haaaaa désespoir!



    Pardon pardon mais il n'y a absolument pas de haine dans ce que j'entends, simplement un MERDE parce que tout ça, entre nous Viviane, c'est vraiment ridicule...



    Il ne devrait même pas y avoir polémique sur le sujet, les profs qui ne font qu'étudier leurs classes sur un seul des deux thèmes ne font pas du tout leur métier, c'est un scandale et un léger coup de règle sur les doigts ne feraient de mal à aucun d'entre-eux.



    Voilàa, sinon pour le coup du relationnel ou rationnel, j'aimerai bien avoir des éclaircissements, parce que le lien entre raison et relationnel je le vois pas du tout du tout



    astalavista tout le monde!

  • Amélie

    19 Mai 2009 à 11:50

    merci pour ta remarque pertinente Viviane mais je te rassure ce n'est pas mon langage habituelle je ne suis quand même pas CONNE au point d'écrire colère avec un "ai" mais ce que j'ai pu marquer n'était tels pas une forme ruse j'entends bien par là une forme de détour!!!maintenant je te remercie de t'inquiéter pour ma vie future mais si je peux te rassurer tous ce passe impeccablement bien. Autre remarque que tu devrais prendre en compte Viviane, je ne suis pas là pour me venger de ma prof en particulier j'exprime juste mon désarroi par rapport à cette épreuve et au regard qu'on porté nos profs en général sur les deux thèmes en travaillant qu'un thème, alors trouve tu sa normal de leur part???

  • Manuel

    19 Mai 2009 à 18:54

    Sans détour : Donner des leçons c'est bien, proposer un corrigé, c'est mieux :)



    www.afef.org/blog/index.p...

  • Nicool

    19 Mai 2009 à 23:03

    Merci beaucoup Manu =))

  • Ptite Thalie

    21 Mai 2009 à 19:22

    Bonjour,



    Comme bien d'autres j'ai passé l'épreuve de culture générale vendredi dernier et, comme bien d'autres, j'ai été surprise de voir que le "détour" tombait au détriment de "faire voir" auquel les rumeurs nous avaient longuement préparé.



    Certes j'étais quelque peu sous le "choc" ambiant en retournant le sujet mais, comme d'autres l'ont déjà dit : tel est l'aléa de l'examen. Nous étudions (ou du moins sommes sensés étudier) deux thèmes de façon équitable en Français ;tout comme nous étudions des dizaines de chapitres dans d'autres matières : quelle serait l'intérêt d'un examen si nous connaissions d'avance avec certitude les sujets de chaque épreuve??



    En revanche,ce que je trouve allucinant et quelque part effrayant c'est que, dans l'enseignement supérieur, on se permette d'admettre ouvertement que les professeurs ne remplissent pas entièrement leurs obligations. Et que, ceci avoué OUVERTEMENT par X ou Y enseignant, rien n'ait été fait pour corriger ce faux-pli qui ne pouvait que conduire à la perte d'une grande majorité des éudiants (qui, soit dit en passant, comptent sur leur BTS pour se construire une carrière... ce qui n'est pas le cas des professeurs qui eux n'ont plus rien à perdre).



    Enfin, j'ai bien eu la chance de tomber sur une prof en or qui, bien que le thème du "détour" soit vaste, a su nous initier à une grande partie des multiples facettes de celui-ci. J'espère que des professeurs qui prennent à coeur leur métier et le font aussi passionnement qu'elle existent encore et qu'ils ne se laissent pas influencer par de simples fonctionnaires soucieux de leur paie mensuelle et des jours de vacances à gogo..



    Alea Jacta Est



    Reste à voir les résultats et constater si les dégâts ont été si terribles que prévu...



    Bonne soirée à tous et Bon courage pour la suite.



    P.S. : que l'on soit issu d'une filière technique ou non, la culture générale ne se limite pas à la connaissance des faits actuels, mais englobe aussi bien les faits et écrits d'il y a 500 ans que ceux d'aujourd'hui. Vive donc les Hugo, La Fontaine, La Bruyère, César ...au même titre que les auteurs contemporains!!!

  • claudine

    30 Mai 2009 à 23:52

    Je suis enseignante en BTS tertiaires et je suis très étonnée de découvrir que des enseignants ont fait des pronostics hasardeux et assuré que le thème "Faire voir" allait tomber : c'est de la faute et de l'incompétence professionnelles, voire de la paresse ( s'éviter de préparer des cours sur le nouveau thème ? )

    Pour ma part, j'ai consacré un semestre à chaque thème.

    Par contre, je trouve que les documents étaient assez difficiles, trop orientés "culture classique". Il est bien dommage aussi qu'il n'y ait pas eu un document iconographique ( ce que nous travaillons régulièrement avec les étudiants ).

    N'avez-vous pas remarqué une erreur dans le 4° document ? "relationnel" au lieu de "rationnel" ? Dans notre académie, l'erreur a été signalée par plusieurs centres d'examen, mais apparemment, impossible de joindre l'académie pilote ou un IPR .... Scandaleux, non ?

  • loulou

    01 Juin 2009 à 20:07

    "paresseux, incompétents, débiles, gogos...", ça flingue dur, moi qui croyais que les enseignants se devaient de montrer l'exemple, d'initier une réflexion et d'instaurer l'esprit critique...ici, c'est tout le contraire !!! pas de quartiers entre eux !!! belle image!!!!!

  • Nicoooool

    03 Juin 2009 à 19:18

    Caludine !!



    La voix de la raison! J'aurais aimé vous avoir comme professeur...

    Enfin un prof qui me confirme qu'il y avait bien une erreur et qui ne me remballe pas tel un prof tapé bien haut dans son égo!!



    Bien sûr qu'il y avait une erreur, je trouve ça scandaleux que les élaborateurs tu sujet. Tiens regarde plus haut un prof m'a répondu genre tais-toi petit ingrat:



    e. Quelques remarques sur les commentaires ci-dessus : qui fait croire au dénommé "Nicocaïne" qu'il y a erreur dans le texte de Jacques Attali, le labyrinthe relationnel est bien plus pertinent dans le contexte qu'un labyrinthe "rationnel" comme il le laisse entendre?



    le mieux, c'est qu'elle persiste et signe!



    Fonction publique je t'aime!

  • claudine

    03 Juin 2009 à 22:43

    Les convictions sont souvent plus fortes que la raison !

    Le ou la collègue qui trouve que "relationnel" est bien plus pertinent que "rationnel" ferait bien de relire le texte par la lorgnette de la raison.

    Ceci dit, je suis en train de corriger l'épreuve et "ce mot pour un autre" ne semble pas avoir d'impact sur le travail des étudiants.

  • aplg

    08 Juin 2009 à 09:16

    en vérité tout le monde sait que :

    les deux thèmes tombent tous les ans, pour l'instant.

    un sujet en métropole, l'autre dans les dom-tom.

    ainsi "faire voir" est tombé deux fois de suite.

    le détour peut revenir l'année prochaine, etc.

    tous les cas de figure sont possibles, mais il n' y a que deux thèmes...

    on comprend la colère des étudiants qui ont été poussés à croire autre chose....



    par ailleurs la coquille "rationnelle" n'a pas d'effet sur la qualité des copies.

    qui me semble meilleure que l'année dernière, même sur la partie essai (nommée écriture personnelle !!)...



    (paris, jury VPT agtl)





  • Fleur

    08 Juin 2009 à 22:59

    Bonsoir, bonsoir!



    Le débat déclenche des passions - que c'est beau!

    Eleve en BTS



    Juste une petite question: Quelques semaines avant le BTS, les pronostics fusaient deja, pourquoi l'académie n'a pa fait de "démenti" ou de rappel du réglement stipulant un TIRAGE AU SORT donc 1 chance sur 2!

    Pourquoi les profs ignorent la facon dont sont choisi les sujets :( ???



    Je pense vraiment qu'il faut indemniser les élèves par une notation un peu plus large (large ne veut pa dire rajouter 3 points a tout le monde), mais arrondir les angles.



    MEA CULPA les élève n'auraient pas du faire de pronostics mais souvenez vous de vos jeunesses étudiantes CEST PLUS FORT QUE NOUS! Aujourdhui sans diplome nous ne sommes rien alors on essaye de fouiner un peu, rien de méchant!



    Une dernière chose: même a révisions égales, "le détour" est un sujet plus dur que "voir faire voir" car il est trés vaste et trés vague à la fois.

    Donc pour les gens qui ont révisé les 2 thèmes (comme moi) ne soyez pas trop strictes svp...



    L'année dernière jai raté le BTS à 9.5/20 de moyenne générale et NOUS NAVONS PAS DE RATTRAPAGE COMME A LA FAC!

    Le francais est d'un gros coef qui peut faire pencher la balance soyez en sur! un 8/20 en francais peut faire couler le navire serieusement!



    Merci à vous tout de même de nous enseigner le francais en BTS, ca fait du bien de rester un peu dans les cours classiques et pas les cours pro.



    A bientot



    Fleur

  • LOULOU

    09 Juin 2009 à 16:00

    fleur, tu portes bien ton nom car tu apaises ce débat ( qui n'en est pas un) en lui donnant enfin une dimension objective...preuve que tu as dû faire une bonne synthèse à l'examen!!!! mais vu ce qui se dit ici, ne compte pas trop sur l'indulgence des correcteurs...espérons que ceux qui ne s'expriment pas sur ce site auront plus de recul.

    Pour le choix du sujet, je les imagine mal tirer au sort...Tu es sûre de ton info?

  • Fleur

    09 Juin 2009 à 20:34

    Bonsoir Loulou!



    Oui je ne me souvien que ma source était un prof qui disait "comment avons nous pu faire des pronostics alors que c'est un tirage au sort!".

    De toutes les facons étant donné qu'il y a 2 sujets au programme c'est évident que cela se finisse en tirage au sort.

    Si c'était pas le cas, je serai hyper decue car cela voudrait dire que la personne qui à choisi a été volontairement à contre courant des rumeurs, ce qui est un peu dur comme chatiment.



    Je ne sais pas quoi dire. Je suis élève et entant que prof je n'aimerai pa avoir à corriger des copies poubelles avec indulgence mais nous ne sommes pas aux concours de Science Po non plus.



    Il faut noter le résultat et la tentative: le bon vouloir de la personne. Un prof de francais est doté d'une sensibilité particulière, il doit pouvoir distinguer celui qui s'accroche et n'y arrive pas de celui qui bacle avec le sourire sa copie.



    Merci Loulou pour tes compliments, je suis juste desespérée...



    Bonne soirée tout le monde!

  • Yves Gerbal

    09 Juin 2009 à 22:12

    Je reviens sur ce forum et réponds à Sophie (message 16).

    Je travaille en effet en initial mais j'ai aussi donné des cours à des BTS en alternance (NRC). Dans les deux cas j'ai fait la même chose, évidemment, c'est à dire traiter les deux thèmes !!! Un peu moins de temps en alternance mais pas de problème particulier avec des étudiants présents et motivés...



    Je le répète : si des profs n'ont pas étudié les deux thèmes ou fait croire que "faire voir" serait le sujet... c'est une faute professionnelle qui doit être dénoncée !!!



    Ne les laissez pas tranquilles, demandez-leur des comptes, engueulez-les, dites-le à leurs supérieurs !



    Je n'ai jamais prétendu, chère Sophie, être un prof parfait... Je m'insurge seulement, et en votre nom, contre tous ceux parmi mes "collègues" qui ne font pas leur boulot sérieusement.



    Quant à ce fameux thème du "détour", il pouvait en effet paraître plus difficile, mais la synthèse sur la ruse était intéressante, quoi qu'on en dise, et les correcteurs tiennent compte en général de la nature de chaque BTS... pour être plus ou moins exigeant.



    Je vous souhaite, sage Sophie, la réussite à votre examen.

  • Mme Vincent

    10 Juin 2009 à 12:08

    DROIT DE REPONSE

    A l'attention de tous mes "collègues", particulièrement Yves Gerbal : une de mes amies enseignante vient de faire une tentative de suicide suite aux pressions subies de la part de ses supérieurs...son tort? s'être investie dans son travail comme peu d'entre nous l'auraient fait...alors maintenant, ma question est : doit-elle mourir pour vous satisfaire??????

    l'incitation au harcèlement est une faute grave qui n'est pas digne d'un enseignant, mr Gerbal( mais en êtes vous un?) !!!! la diffamation également !!!! vous tous qui pérorez, qui êtes vous pour juger du travail de collègues que vous ne connaissez même pas ?! comment pouvez-vous vous permettre de réclamer leur tête, de remettre en cause leur motivation ????

    Vous vous indignez de "fautes" professionnelles alors que vous en commettez ici même !!!

    C'est absolument lamentable et irresponsable.

    A l'attention des étudiants : ne cédez pas à ces honteuses exhortations, vous ne devez pas vous laisser manipuler par on ne sait qui...

    A l'attention des responsables de ce forum : il serait peut être temps d'intervenir, non?

  • Nicocaine (j'aime mon pseudo)

    11 Juin 2009 à 12:09

    DROIT DE REPONSE !!



    "A l'attention des responsables de ce forum : il serait peut être temps d'intervenir, non? "



    Un p'tit coup de censure les enfants ?! Allez ça fait jamais de mal !! Moi je suis pour à ce qu'on laisse l'intégralité des messages par soucis de transparence et je pourrai me faire harcelé - vu ce que j'ai écris plus haut - pour cela et je m'en fiche royalement!



    "Vous vous indignez de "fautes" professionnelles alors que vous en commettez ici même !!!"



    Au contraire, M Gerbal estime qu'il ne faut pas laisser ces profs recommencer et je suis tout à fait d'accord avec lui (cf un de mes messages au dessus). Qui êtes vous, professeur agrégés pour parier sur notre avenir ? De quel droit modelez vous le tronc commun d'enseignement BTS CG FRS par intuition ? C'est tout simplement scandaleux et minable même, heureusement que ces pronostics ne concernent qu'une infime partie du BTS (imaginez si tout le monde se mettez à pronostiquer les épreuves...)



    Ceci dit, je suis sûr que près de 30% des profs ont pronostiqués "faire voir" ce qui nous donne de fait près de 30% des élèves n'ayant pas vu le détour.



    "son tort? s'être investie dans son travail comme peu d'entre nous l'auraient fait...alors maintenant, ma question est : doit-elle mourir pour vous satisfaire??????"



    Alors là excusez moi chère Madame Vincent, mais jouer sur les sentiments c'est ridicule... Ne comprenez pas par là que je souhaite le suicide collectif des profs pronostiquant, pas du tout. Juste que c'est un tout autre débat que la pression psychologique des enseignants en lycée, etc. Cela n'a rien à voir ici et sans aller jusqu'au SUICIDE on peut s'excuser devant ces élèves et se promettre de ne jamais recommencer telle bêtise.



    Voilà, à tous les profs qui ont fait cette erreur de ne faire voir qu'un thème à leurs élèves "image, faire voir", plut^to que de vous victimiser tenter de comprendre le bienfondé de notre raisonnement et de notre désarroi.



    De toute façon, l'académie et le rectorat restant MUETS ou BOUCHE BEES ne vous inquiètez pas, vous aurez votre place de fonctionnaire au soleil.





    Pffffffff.

  • godfrois

    12 Juin 2009 à 11:31

    poufiasse sandra

  • ln

    03 Oct 2009 à 11:29

    comment ça, "je suis sûr que près de 30% des profs ont pronostiqué faire voir "??? d'où sort ce chiffre ?? je suis dans un grand établissement avec une dizaine de profs en BTS et personne ne pronostique un thème ni en BTS, ni au bac. Donc on étudie bien évidemment tout ce qui est au programme ! Les élèves et les étudiants font parfois des paris entre eux, mais les profs : jamais ! je pense que comme d'habitude, ce sont les mécontents qui s'expriment ici alors que l'immense majorité des satisfaits, qui ont eu des cours complets, ne dit rien. Et à mon avis, ils sont bien plus nombreux que 70% !

  • Li

    17 Avr 2010 à 19:58

    Je suis élève en BTS CI en deuxième année (eh oui, bientôt le BTS !!)

    Je pense que les élèves et professeurs qui ont laissé leur commentaire sur ce forum étaient encore "dans l'ambiance" et c'est peut-être normal, mais avec du recul c'est vraiment exagéré ^^ Des insultes, des jugements un peut trop hâtifs à mon goût, un ton tranchant et une fermeture d'esprit dans presque chacun des articles...

    Chacun fait du mieux qu'il peut, avant de reprocher il faut déjà essayer de comprendre l'opinion de l'autre et d'en tenir compte, puis se remettre en cause soi-même !

    Et c'est pour ces raisons que je n'aurais même pas eu envie de donner mon avis sur ce forum...

    Trop d'emballement tue le débat ?

    Dommage...

  • choukette

    25 Avr 2010 à 16:16

    Je viens de découvrir ce forum.

    Je voulais juste dire que la BTS est ouvert aussi à des candidats libres. J'ai passé l'an dernier l'épreuve de Français sans savoir qu'il y avait 2 thèmes à préparer...Comme j'aurais aimé n'avoir que quelques heures de cours sur le "détour"!!!!

    J'ai échoué avec 9,90/20.

    Cette année, je repasse les épreuves,et en français, je travaille toute seule dans mon coin, les 2 thèmes sans faire de pronostics!!!

    Je souhaite à tous de réussir

    Bonne chance

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •