Association française pour l’enseignement du français

Culture professionnelle

  • 20
    Mai

    Laïcité et école: un principe à faire vivre, une pédagogie à développer - Jean-Louis AUDUC

    Conférence du CASNAV de Paris, 28 mai 2014, 14h-16h

    Lire l'invitation en format Word

    Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris (CASNAV)

    L'Alliance française de Paris-Ile-de-France (AFPIF) et

    L'Association française des enseignants de français de la maternelle à l’université (AFEF)

    vous prient d'assister à leur conférence

    le mercredi 28 mai 2014 de 14h à 16h

     

    Laïcité et école: un principe à faire vivre, une pédagogie à développer.

    avec Jean-Louis Auduc

    Jean-Louis AUDUC, docteur en Histoire, chargé de cours à l’université Paris-Ouest Nanterre, ancien directeur des études de l’IUFM de Créteil.

     

    à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris-Ile-de-France

    101, Boulevard Raspail 75006 - M° Notre-Dame des Champs
     

    La laïcité, pierre angulaire du pacte républicain, repose sur trois valeurs indissociables qui permettent la coexistence des religions, car le cadre juridique et politique de la laïcité n’est pas une machine de guerre contre les religions:

    -           La liberté de conscience

    -           L’égalité en droit des options spirituelles et religieuses

    -           La neutralité du pouvoir politique garantie de l’impartialité de la fonction publique et de ses agents

    La laïcité n’est pas une option religieuse ou idéologique parmi d’autres, mais le principe qui permet de les faire vivre-ensemble. La laïcité peut être le levain de l’intégration de tous dans la société : elle équilibre reconnaissance du droit à une identité propre et effort nécessaire pour tisser les convictions individuelles avec le lien social

    En articulant unité nationale, neutralité de la République et reconnaissance de la diversité, la laïcité crée par-delà les communautés traditionnelles de chacun la communauté d’affections, cet ensemble d’images, de valeurs, de rêves et de volontés qui fondent la République.

    La laïcité, c’est donc l’indépendance vis-à-vis de tous les groupes de pression

    La laïcité est totalement liée  la construction de la personne, car elle repose sur la séparation du privé, de l’intime, lieu des croyances, des  opinions personnelles et de l’espace public, lieu du collectif, du bien commun, de l’intérêt général qui n’est pas la somme des intérêts particuliers.

    Faire vivre la laïcité, c’est défendre la liberté de conscience, c’est promouvoir l’universalisme et les droits de la personne humaine.

     L’enjeu de la laïcité c’est la construction d’un projet collectif : approprié par tous, reposant sur un vivre ensemble :

    -           mettant en avant les valeurs, les savoirs faire, les savoirs qui réunissent et non ce qui peut diviser ;

    -           qui ne nie pas d’où l’on vient et ce qu’on est, mais qui sache où l’on va et sur quelles valeurs.

    L’appartenance à un collectif est un élément important du Vivre ensemble. Pour dépasser les tensions communautaires, il faut proposer des éléments d’une appartenance collective, où les convictions particulières ne l’emportent pas sur la loi commune.

    La laïcité n’est pas la neutralité.  Elle repose sur des valeurs et des pratiques pour comprendre le monde pour ne pas le subir, des obligations de laïcité pour les personnels comme pour les élèves rappelées dans la « Charte de la Laïcité ».

    Il est fondamental de permettre très tôt à l’élève de comprendre la différence entre un savoir scientifique reconnue et des croyances et des convictions personnelles, de distinguer entre le cultuel et le culturel.

    L’établissement scolaire, espace laïque de savoir et de citoyenneté , doit développer des pratiques de citoyenneté , des initiatives citoyennes, créer des espaces de médiation, d’écoute et de dialogue avec les jeunes  et les familles, parce qu’elle a compris que le lien social, déchiré par les inégalités et la crise, se reconstitue aussi dans la solidarité et par l’engagement, que le civisme n’est pas une règle froide et abstraite, mais un apprentissage collectif permanent, dans respect des programmes scolaires en vigueur qui sont les éléments d’une « culture partagée » commune à tous.

    Voir la liste des soutiens dans le document en format Word

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