Dans les périodes noires, l’action et la réflexion sont d’un optimisme contagieux ! Cette Université d’été a pour objet d'explorer tout de suite :
L'histoire de l'Éducation Nouvelle, c'est la recherche et l'invention d'une pédagogie de l'autonomie et de la solidarité, de la responsabilité et de l'engagement. En construisant d'autres pratiques culturelles et scolaires nous agissons pour que chacun soit acteur d'une histoire et d'une culture humaine en train de se faire. La langue est ici notre outil premier : c'est par elle que nous construisons notre relation à l'autre, aux autres. C'est par elle que nous connaissons le monde, tentons de le comprendre et de le transformer. Ce sont là nécessités incontournables pour toute avancée sociale.
Fort de son expérience le GFEN propose quatre jours d’ateliers, de démarches d’auto-socio-construction de savoirs, de création, d’explorations de concepts, de controverses, d’outils solides qui ont déjà fait leurs preuves dans des situations difficiles, de mises en ébullition de la pensée et de l’envie de faire, mais aussi des soirées de création, une bibliothèque–librairie, des échanges informels, etc. Chaque journée travaillera un thème :
Programme et inscription : GFEN, 14 avenue Spinoza, 94200 Ivry - 01 46 72 53 17 - www.gfen.asso.fr
Contact presse : Valérie Pinton