La nouvelle orthographe à la Une, pas encore tout à fait, mais la presse se saisit du sujet en prenant le relai de la mobilisation pour les manuels lancée par le blog Charivari et à laquelle l'AFEF s'est associée en la diffusant largement.
Le 9 novembre, le ton est donné par le Parisien : Vincent Mongaillard, dans son article "Savez-vous que les règles d'orthographe ont changé ?" interpelle les éditeurs de manuels scolaires ; après avoir rappelé quelques changements, il prend parti : "Problème : ces nouvelles règles ne sont jamais entrées dans les mœurs. Ce sont pourtant elles que les professeurs, conformément aux instructions officielles, sont censés transmettre à leurs élèves. Un « Bulletin officiel » (BO) du ministère de l’Education de juin 2008 stipule clairement qu’à l’école « l’orthographe révisée est la référence ». Seulement voilà, rares sont les manuels, dans le primaire comme dans le secondaire, à s’être adaptés à ces directives."
TF1 relaie immédiatement l'information du Parisien :
- dans le Journal télévisé de 13h : "La nouvelle orthographe n'est toujours pas appliquée", malgré une conclusion plutôt négative, Jean-Pierre Pernot pose assez clairement le problème.
- dans le Journal télévisé de 20h : "La réforme de l'orthographe très peu appliquée", Laurence Ferrari parle de petite révolution qui n'est pas appliquée, et après avoir rappelé par un reportage quelques rectifications conclut par la récente évolution dans les dictionnaires pour saluer le Petit Larousse 2012 qui entérine la nouvelle orthographe.
France 2 en fait aussi un sujet du 20h le même jour : voir le sujet dans le 20h de France 2 (de 31' à 33,40')
BFM TV en fait aussi un sujet le 9 novembre au soir. (reportage non trouvé... sur la toile)
France Bleu Orléans 16 novembre
La République du Centre 16 novembre : "Bienvenue aux nénufars et charriots", de Philippe Ramond