Programmes et ouvrages de référence mis à jour
Les rectifications de l'orthographe du français sont maintenant partie intégrante des programmes de français (B.O. du 19 juin pour le primaire, B.O. du 28 aout pour le collège). Le saviez-vous? Des ouvrages de référence sont maintenant 100 % à jour à cet effet pour le monde de l'enseignement : le Dictionnaire Hachette 2009, le Dictionnaire Larousse Junior pour le primaire (CE-CM, 7-11 ans, nouvelle édition 2008), le Dictionnaire Hachette Collège (pour les 10-15 ans, nouveauté 2008), Vérifiez votre orthographe (2008) des éditions Le Robert, etc. Consultez le site www.orthographe-recommandee.info, notamment la section sur l'enseignement sous la rubrique « Cela vous concerne ». Vous y obtiendrez les détails et la brochure de 8 pages téléchargeable pour les professeurs.
Des ressources en librairie
Vous trouverez en librairie, au bas prix de 4 ' seulement, le petit livre pratique Vadémécum de l'orthographe recommandée, qui présente les nouvelles règles et donne la liste alphabétique de tous les mots touchés par la nouvelle orthographe (ISBN 978-2-9808720-1-3, distribué par DNM). Les enseignants et enseignantes peuvent aussi commander auprès de leur libraire le guide complet qui explique les règles en détail et les accompagne d'exercices corrigés et commentés : Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe (ISBN 978-2-9808720-0-6). Si vous préférez une commande postale, écrivez à contact@renouvo.org.
Formations et informations pour vous
Si vous désirez une formation sur l'orthographe moderne, une formatrice spécialiste des rectifications orthographiques du français peut animer une demi-journée pédagogique dans votre établissement scolaire. Écrivez à benedicte.gaillard@gmail.com pour connaitre tous les détails de ces formations. Vous pouvez aussi recevoir de l'information périodique par messagerie électronique en vous abonnant à la liste de diffusion « Orthographe en direct » (envoyez simplement un message ayant pour objet « Abonnement » à orthographe-en-direct@romain-muller.net et vous recevrez les renseignements gratuitement).