Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 10
    Nov

    La Lettre de l’AFEF n° 54 - Novembre 2015

    Journée de l'AFEF 12 décembre : Pourquoi et comment mettre en œuvre les nouveaux programmes au collège ? - Dossiers - A la Une - Coups de coeur littéraires - Parutions - Agenda...

     

    La Lettre de l’AFEF n° 54
               Novembre 2015


    Édito 

    Les formations sur les nouveaux programmes et l’organisation du collège ont commencé, avec des réactions diverses, tant il est vrai que l’institution, pour le moment, n’apporte pas vraiment de réponses aux multiples questions de mise en oeuvre qui ne manquent pas d’apparaitre dès que l’on veut mettre en regard les programmes, les dispositifs interdisciplinaires et les horaires. Cette nouvelle configuration va demander de l’audace, que tous les collèges n’auront peut-être pas, pour des raisons de moyens autant que de volonté. Oser demande des moyens, mais pas toujours, oser demande aussi de l’énergie, de la confiance, de l’optimisme, et une bonne dose d’idéal.  Mais oser n’est pas toujours possible, il y faut aussi un cadrage favorable, il faut ne pas être empêché. 

    Un élan a été insufflé, ne ratons pas l’occasion si nous voulons, collectivement, contribuer à assurer l’objectif éducatif de la réussite de tous les élèves. C’est un des engagements majeurs de l’AFEF. Le rappel du mois dernier pour rejoindre le nombre de nos adhérents  a rencontré du succès, un grand merci à ceux qui y ont répondu !

     

    Prochainement à l’AFEF

    Il est temps de vous inscrire (si ce n'est déjà fait) pour la prochaine journée d’étude de l’AFEF, le samedi 12 décembre à Paris : « Pourquoi et comment mettre en œuvre les nouveaux programmes au collège ? »

    « À l’automne 2016, « l’école du socle », en modifiant le cycle 3, bouscule la configuration traditionnelle de l’entrée en 6ème qui impliquait le passage d’une école primaire pluridisciplinaire à un collège plus centré sur des disciplines. En 6ème, il faudra concevoir des enseignements s’inscrivant dans la continuité des CM1 & CM2, avec une organisation scolaire différente. En cycle 4, la nouvelle organisation scolaire du collège, à travers l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, appelle une transformation partielle du métier. Comment les collèges vont-ils s’emparer de cette reconfiguration qui questionne les postures des enseignants et la place des élèves ? » Lire la suite 

    S’inscrire à la journée de l’AFEF du 12 décembre 

    Télécharger et diffuser le tract de présentation

     

    Les dossiers de l’AFEF

    Dossier : Le Français du Monde

    « A côté du dossier « Ambitieux en français » centré sur les pratiques de classe de et en « français langue maternelle » et pour le compléter par d’autres approches, l’AFEF a souhaité solliciter et recueillir des articles témoignant des activités de classe en français dans des situations variées hors de la métropole : lycées français de l’étranger, collège de Guyane qui accueille des enfants non francophones peu scolarisés antérieurement, classes dites « d’immersion » au Canada, peut-être d’autres encore à venir, ce dossier doit rester ouvert et être complété ultérieurement.

    Nous accueillerons aussi des témoignages de classes pour néo-arrivants en France.

    Ces situations d’enseignement se rapprochent de celles du « français langue étrangère » et du « français langue de scolarisation ».

    Dans une première série d’articles, il nous a semblé utile de revenir d’une part sur les notions développées et mises en pratique dans ces didactiques, si tant est qu’elles puissent être considérées comme constituées, mais certainement pas définitivement et, d’autre part, sur les aspects de développement géographique, historique et politique de cette question. »

    Lire le dossier Le Français du Monde

     

    Pour le dossier en préparation « Ambitieux en français » vous trouverez un appel à contribution sous ce lien. Nous attendons vos contributions. 

     

    Et toujours, retrouvez différents dossiers en accès libre : « Tous compétents en français » - « Dossier Littérature à l’école » - « Dossier théâtre jeunesse » - « Dossier lexique vocabulaire » - ainsi que les comptes rendus de nos dernières rencontres (journées d’étude et université d’automne) : « Écriture et numérique » - « Compréhension en lecture » - « Écrire en français : quelles compétences dans les disciplines ? » - « L’oral, ça se travaille ! », comptes-rendus du laboratoire d’idées.

     

    Sur le site de l’AFEF

    Travailler en français avec la captation d’une représentation théâtrale - Le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le Collectif Râ-théâtre en chemin et l’AFEF mettent à la disposition des enseignants une captation de la représentation des Cahiers de Rémi (Cahiers 1 et 2 de l’œuvre de Dominique Richard publiée aux Editions Théâtrales Jeunesse, dans une mise en scène de Dominique Richard), réalisée en février 2015. Le dossier pédagogique (cycles 3 et 4) réalisé à cette occasion est téléchargeable et la captation peut être obtenue sur demande par courriel 

     

    Avec le loup, projet de recherche-action-formation collaborative - « L’AFEF est partenaire  d’un projet de recherche-action-formation collaborative animé par Marlène Lebrun, professeure chercheur à la Haute Ecole Pédagogique BErne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE). Cette action consiste à se former à et par la recherche dans le cadre de la didactique du français et de l’interculturalité sur l’ensemble de la scolarité. Représentatif des relations de pouvoir et à portée symbolique forte,  le loup a été choisi comme personnage fédérateur d’un corpus littéraire et documentaire très large… »

     

    L'inclusion en UPE2A : outils et projets, Dominique Abada-Simon, Vanina Carcenac, Nadine Croguennec-Galland et Cécile Massard - « Formatrices et enseignantes en UPE2A de lycée professionnel à Paris depuis de nombreuses années, nous avons la chance de travailler avec les enseignants dans le  domaine de la formation FLS  mais également de  maintenir un lien fort avec les pratiques et les évolutions du terrain,  dans nos classes.  Les courants migratoires étant  fluctuants, nous avons à cœur d’adapter nos pratiques et nos outils à ce public par définition hétérogène. Un partenariat avec le Fonds Social Européen (FSE), nous a permis de créer des outils liés aux enjeux pédagogiques des élèves nouvellement arrivés. Par ailleurs,  nous avons rapidement constaté que ces outils étaient parfaitement transférables aux élèves des classes dites « ordinaires » et aux pratiques pédagogiques de leurs enseignants. »

     

    Un guide pratique pour une langue non sexiste, JM Le Baut (Café pédagogique 6/11/2015) « Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur. Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui  étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Education nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation. »

     

    L'AFEF sur vousnousils le 21 octobre : "Les EPI sont une excellente opportunité"- Nouveaux programmes, Dictée, Numérique, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Lecture - interview de Viviane Youx par Antoine Desprez. 

     

    Lire-écrire au CP, vidéos du Colloque de l'IFE 25 septembre 2015

     

    Et une vidéo en ligne (du site de l'ENS-Lyon), le multi-agenda de Dominique Bucheton.

     

    Agenda

    16-18 novembre - « Recherche et création littéraire », colloque, Cergy 

    19 novembre : « Pourquoi les adolescents liraient-ils encore aujourd'hui ? », Colloque Lecture jeunesse, entrée gratuite sur inscription, Paris 3ème

    23-24 novembre - « Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction », Sixième Rendez-vous des Lettres, BNF Paris

    4-5 décembre - 7ème Forum des enseignants innovants, organisé par le Café Pédagogique (participation de l’AFEF), Paris

    10-12 décembre -  « Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités », colloque international du laboratoire Modyco, Paris Ouest Nanterre

    12 décembre -  « Pourquoi et comment mettre en œuvre les nouveaux programmes au collège ? », journée d'étude de l'AFEF, Paris 18ème

     

    L’AFEF était présente à…

    Pourquoi et comment former les élèves à une culture de l’information ? - Congrès de la FADBEN Limoges, 9 au 11 octobre 2015 - « Enseigner-apprendre l’information-documentation" - Le Congrès de la FADBEN (Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Éducation Nationale) qui s’est tenu du 9 au 11 octobre 2015 à Limoges a permis d’interroger et de consolider la place des enseignants documentalistes au secondaire. Le titre « Enseigner-apprendre l’information documentation ! » situait bien le rôle qu’ils entendent jouer auprès des élèves pour que ceux-ci apprennent à s’informer et à exercer leur esprit critique et de discernement dans un univers protéiforme et désormais hyperconnecté. Le sous-titre pourrait presque être celui d’une rencontre de l’AFEF : « Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves ». Deux grands points de friction se trouvaient au centre des débats : la révision à la baisse des demandes de la FADBEN pour l’Éducation aux Médias et à l’Information dans les programmes du cycle 4, et les questions que suscite l’omniprésence du numérique dans la vie des élèves, hors de l’école et dans l’école. »

     

    Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage - Colloque de l’Ecole Polytechnique, 8-9 septembre 2015 - Comptes rendus des conférences et de quelques ateliers. Lire notamment : Le numérique, une lexicographie troublée,

    Paul MATHIAS ; Apprendre à écrire dans toutes les dimensions : vers une synergie des écritures, Renaud FERREIRA de OLIVEIRA ; Le nouveau visage de la pluralité langagière : repères et questionnement à l’heure du numérique, Corinne WEBER ; Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER, Olivier LUMBROSO.

     

    Tables rondes des Journées d’automne du CRAP-Cahiers Pédagogiques - Paris, 19-20 octobre 2015 - Table ronde sur l’EMC avec Pierre Kahn et Michel Tozzi - Table ronde sur la réforme du collège et des programmes avec Denis Paget et Olivier Rey.

     

    Coups de coeur littéraires-artistiques

    L'insigne d'argent,Tchoukovski Korneï, traduction du russe d'Odile Belkeddar, présenté par la traductrice - « L’insigne d'argent est un texte qui (re)donne de l'énergie ; il relate quelques mois dramatiques de la vie d'un adolescent en décrochage scolaire jusqu'à ce qu'il arrive à faire émerger en lui le désir d'apprendre. » 

     

     

     

    Vivre et lire l'art contemporain, avec Enrique Vila-Matas, Impressions de Kassel - proposé par Viviane Youx - « Entre références littéraires et plongées dans l’art contemporain, l’équipée du narrateur nous ouvre des portes en nous livrant une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle, d’un art qui se vit, s’éprouve, mais aussi d’un art qui n’est pas « un problème d’esthétique ni de gout mais de connaissance ». Il a vécu, durant cette semaine, la « capacité de l’être humain à résister au milieu de toutes les difficultés et même, dans la plus grande adversité, à créer de l’art, la seule chose qui, en fait, donne plus d’intensité au sentiment d’être vivant. »

     

     

    Lettres de non-motivation, Julien Prévieux, proposé par Viviane Youx - « Ces lettres de refus de poste, d’excellents exercices de créativité subversive souvent parodiques, sont à découvrir absolument. Certaines sont accessibles en PDF en ligne ; l’ensemble est accessible gratuitement sur le site de l’éditeur Zones qui incite bien sûr à l’achat de l’ouvrage, seul moyen de rémunération, et bel objet à conserver. »

     

    Délicieux tintamarre politique, ça ira, ça ira… Ça ira (1), Fin de Louis, de Joël POMMERAT, proposé par Viviane Youx - « Pas souvent que l’on voit un tel bazar dans un théâtre ! Ça crie, ça gesticule, ça s’invective… La salle et la scène se font face dans un affrontement frontal, le même que vivent les classes sociales qui s’affrontent, et dans ces classes les groupes contradictoires, fluctuants, aux positions complexes et changeantes. (…) Un théâtre populaire, qui parle du politique, et où on s’amuse… »

     

    À lire…

    Reformuler, n° 62 de Recherches, septembre 2015. « La pédagogie est un art de la répétition, entend-on souvent. L’idée est recevable si l’on conçoit la répétition dans ses multiples réalisations : de la récitation de l’énoncé d’un savoir, censée en faciliter l’appropriation, à la reformulation, qui fait bouger les lignes, sinon du savoir, au moins de son appréhension. La reformulation n’est pas une redite : elle engage une transformation. C’est pourquoi la reformulation – une des formes les plus élaborées de la répétition – est essentielle à l’acte pédagogique, dans l’élaboration du savoir à enseigner (programmes, manuels, ressources destinées aux professeurs…) ; dans la préparation de ses cours par l’enseignant ; dans le discours de l’élève (sur un texte, un savoir, les propos d’un autre) ; dans les interactions au sein de la classe… […] »

     

    L'écriture, éducation prioritaire, Dialogue n° 158, GFEN, Actes des 8èmes rencontres nationales sur l'accompagnement d'avril 2015. « L’écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir !

    Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre. »

     

    Enseigner à l'école - Langage et école maternelle, édition 2015, Mireille Brigaudiot, éd. Hatier - « Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace des nouveaux programmes 2015 pour : révéler l’importance des apprentissages de 2 à 6 ans, comprendre l’intérêt d’outils théoriques bien choisis, interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès, organiser l’enseignement sans rigidité mais avec rigueur. »

     

     

    Les litéracies scolaires, n° 190 du Français Aujourd’hui, coordonné par Brigitte Marin et Marie-France Morin, septembre 2015. « Les résultats des enquêtes internationales PIRLS et PISA ont attiré l’attention des professionnels de l’éducation sur les limites de l’enseignement de la lecture-écriture au regard des indicateurs choisis. Ils montrent que l’accroissement des écarts entre élèves, qui caractérise tout particulièrement le système éducatif français - mais pas seulement -, pose en corolaire la question des inégalités scolaires et des modalités de leur régulation, en lien étroit avec la problématique de l’équité et de la différentiation. » Lire le sommaire du numéro et les résumés des articles.

     

     

    Annonces

    Appel à participation à des élaborations de ressources pour le collège - Appels à projet de la Direction du Numérique pour l’Education et du CNED - à destination d’enseignants de collège - rémunération sous forme de droits d’auteur

     

    CLOM « Enseigner l’intercompréhension en langues romanes à un jeune public » - Cours en ligne ouvert et massif proposé par la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

     

    NOUVELLES AVANCÉES, « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… », Concours de nouvelles, 2016 – 7ème édition, un concours dédié à la réconciliation des sciences et des lettres.

     

    Appel à projets : Impulsions et Innovation pédagogique du MEN - « Le prix Impulsions de l'administration innovante a été créé en 2012 par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif de ce prix est de récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels du ministère dans le cadre de leurs missions. L'édition 2016 du prix Impulsions aura comme thématique la relation à l'usager, élément clé de la confiance et de la satisfaction des citoyens envers l'administration. »

     

    Floriliège.jpg

    Ce projet d'écriture créative s'adresse aux collègues des différents pays du monde représentés au Congrès International de la FIPF – Liège 2016 (juillet 2016) par l'intermédiaire des huit commissions de la FIPF. Il sera diffusé par les présidents de commissions aux différentes associations, afin de trouver des classes susceptibles de participer à une écriture créative collective. Ce concours est présenté sur le site de la FIPF. Ainsi que sur le site de l’AFEF.

     

    La FIPF

     

    LOGO-FIPF.png

    Le prochain Congrès Mondial de la FIPF aura lieu en juillet 2016 à Liège, sur le thème : "Le français, langue ardente". Cette localisation limitrophe, en Europe francophone, a son importance pour la prise en compte du français comme langue maternelle ou première au sein de la FIPF. Vous le savez probablement, si nous sommes nombreux comme enseignants de français en France, de la maternelle à l'université, notre nombre parait moins imposant quand on le compare à celui des enseignants de français de par le monde, en terre francophone ou non, comme langue première, seconde, étrangère… Autant de situations différentes, mais que serait l'enseignement du français sur tous les continents si l'on ne considérait pas le français que nous enseignons en France comme une langue vivante, évolutive ? Nos collègues du monde entier attendent de nous pour vitaliser cette langue qu'ils s'efforcent de continuer à enseigner partout ; mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d'eux, c'est ce qu'un congrès de la FIPF permet. Plus nous serons nombreux à nous y investir, plus nous ferons vivre la francophonie et le français comme une langue vivante et ardente. Pensez à retenir quelques jours mi-juillet 2016 pour participer à cette grande réunion de professeurs de français du monde entier.

    Visiter le site du Congrès.

     

    Appels à contribution

    « Ambitieux en français », Dossier de l’AFEF

    « L’école apprend-elle à penser ? », Collection Débats, Ed. HEP Bejune - appel ouvert jusqu'au 25 novembre 2015

    « Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires) : comment faire ? », Cahiers Pédagogiques - appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2015

     

     

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •