Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 05
    Mar

    La Lettre de l’AFEF n° 58 - Mars 2016

    Rencontre-débat de l'AFEF : "Enseigner l'oral ?"

    La Lettre de l’AFEF n° 58
                Mars 2016

     

    Édito 

    Logo-OR.pngFévrier a été le mois de l’orthographe : vous trouverez en page d’accueil du site de l’AFEF différentes contributions, deux n’ont pas pu être annoncées dans la lettre de février, les Règles d'application des recommandations orthographiques, de Jacques David, et la Déclaration de l'Académie française du 5 février 2016. 
    Mars est devenu le mois des salons, deux salons reportés suite aux attentats : Educatec-Educatice, du 9 au 11 mars, et le Salon de l’Education, du 11 au 14 mars. Et le Salon du livre, du 17 au 20 mars, qui s’annonce avec une formule rénovée.
     

    À l’AFEF, l’actualité est aussi chargée en mars et début avril autour de la mise en oeuvre des nouveaux programmes des cycles 2-3-4 et de la réforme du collège. 

    1. Il est encore temps de vous inscrire à la rencontre-débat du 19 mars après-midi à Paris ; Maryse Rebière réunira autour de la question « Enseigner l’oral ? » Véronique Boiron, Claude Cortier et Corinne Weber. « Si l'oral est le lieu "premier" de l'interaction sociale, il l'est aussi de l'élaboration cognitive. Des compétences orales sont requises dans presque toutes les disciplines dont elles sont, au côté des compétences scripturales, des outils majeurs de construction des savoirs. Les chercheurs, tant en français langue première qu'en français langue seconde ou étrangère ont régulièrement travaillé depuis une vingtaine d'années sur le rôle spécifique du langage écrit dans les processus d’apprentissage, de conceptualisation, d’affiliation aux diverses communautés disciplinaires, d'élaboration de sujet cognitif. L'oral, à la différence de l'écrit, est demeuré largement inexploré» S’inscrire à la rencontre-débat (L’inscription est obligatoire - gratuite pour les adhérents ; vous pouvez adhérer avant de vous inscrire). 
       
    2. Ensuite, début avril, l’AFEF s’associe avec l’IFÉ pour une formation qui aura lieu les 4-5-6 avril à Lyon : « Histoire des arts, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et maitrise de la langue. » Ces questions ont déjà été au coeur du travail de notre association, aussi bien lors de l’Université d’automne de l’AFEF "écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?" (octobre 2014) que de la journée « Pourquoi et comment mettre en œuvre la réforme des collèges ? » (décembre 2015). « Des langages pour penser et communiquer en français, histoire des arts et dans les projets interdisciplinaires au collège ». L’AFEF s’associe à cette formation de formateurs de l’IFÉ qui se déroulera sous une forme collaborative, avec des ateliers d’analyse de projets, des ateliers de construction de projet et des ateliers créatifs. Vous pouvez lire la présentation en ligne, quelques places sont encore disponibles pour des enseignants des différents niveaux, pas seulement du collège (inscription en ligne)
       

    L'AFEF sera aussi présente, les 16 et 17 mars, à la Conférence de consensus sur la lecture : « LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE - Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » organisée par le CNESCO et l'IFE-ENS de Lyon. Vous en trouverez un compte-rendu sur le site et dans la Lettre de l'AFEF.

    Une information pour les lycées : les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général sont modifiées, et applicables à compter de la session 2016 de l'examen. À lire au B. O. n° 9 du 3 mars 2016.

     

    Pour les adhérents de l’AFEF

    • L’Assemblée Générale ordinaire de l’association portant sur l’exercice 2015 aura lieu le samedi 19 mars de 10h à 12h30 - Lycée Paul Bert, 7-8 rue Huygens, Paris 14ème. La convocation, déjà reçue par les adhérents, est disponible en ligne. L’Assemblée Générale est ouverte à tous, mais l’adhésion est obligatoire pour prendre part au vote.
       
    • Pour ceux qui n’auraient pas encore répondu à l’appel à adhésion, vous savez combien votre adhésion est indispensable pour que l’AFEF puisse continuer à exister, vivre, travailler. Si vous ne voulez pas attendre le prochain rappel automatique, vous pouvez adhérer immédiatement sur le site de l’AFEF. (Cette adhésion ouvre droit à un reçu fiscal, ce qui en diminue le cout de manière intéressante)
       
    • N’hésitez pas à rejoindre les régionales de l’AFEF qui ont commencé à travailler en Ile de France et à Montpellier, si vous êtes dans une de ces régions ; vous pouvez aussi créer une régionale autour de vous ; contactez-nous pour faire vivre ces régionales.

     

    Sur le site de l’AFEF

    • La journée AFEF du 12 décembre : "Pourquoi et comment mettre en oeuvre les programmes de collège ?" a permis aux participants de s'inscrire dans une démarche constructive et positive : comment partir des expériences pour opérer la rupture nécessaire ? Commencer petit ; partir d'un diagnostic partagé ; accompagner, reconnaitre, développer le "pouvoir d'inventivité ordinaire" ; penser les finalités avant les dispositifs ; inscrire les enseignements transversaux dans les activités langagières...  Compte-rendu de la journée d’étude de l’AFEF du 12 décembre
       

    Agenda

    9 mars - « L’école, le français et les langues : quelles politiques linguistiques pour l'équité ? », Journée de l'ADEB, Paris

    11-13 mars - « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? », colloque 2016 Education & devenir, Paris 19ème

    16-17 mars -  Conférence de consensus sur la lecture, CNESCO-IFE ENS, Lyon

    16-17 mars - « A l'écoute du poème : enseigner des lectures créatives », Université Stendhal-Grenoble 3

    19 mars - « Enseigner l’oral ? », Rencontre-débat de l'AFEF, Paris 14ème

    4-6 avril - « Histoire des arts, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et maitrise de la langue ». Des langages pour penser et communiquer en français, histoire des arts et dans les projets interdisciplinaires au collège", Formation de formateurs - Association AFEF-IFÉ, Lyon

     

    À lire

    Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, Repères 52-2016, Numéro en texte intégral en ligne. « Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ? Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions. » Lire la suite en ligne.

     

    Libérons l’école des notes, Anthony Van de Kerhove, Editions le Pommier, les Défis de l’éducation, Belin« La note, à l’école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d’évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d’autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l’école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances… Bien que l’auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d’évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l’avenir de l’école elle-même… » Lire la suite en ligne.

     

    FA 191.jpgEt toujours, La logique des compétences : regards critiques, Le Français Aujourd’hui n° 191, décembre 2015, coordonné par Max Butlen et Joachim Dolz - Extrait de la présentation : « (…) Malgré ce flou persistant, nous adoptons une position pragmatique parce qu’on ne peut pas, ne pas prendre en compte l’usage quasi universel de la notion. Dans cet esprit, nous reprenons certaines positions de recherche réalistes et constructives qui visent à centrer les efforts de la recherche et de la formation sur la compréhension des processus de mobilisation des ressources cognitives qui peuvent caractériser la notion de compétences, pour mieux apprécier son évaluation. (…) Ce numéro du Français aujourd’hui a donc pour objet d’interroger et d’apprécier dans notre champ la mise en œuvre de la logique des compétences. Au total, quel bilan peut-on faire ?» Lire le sommaire du numéro, la présentation et les résumés des articles

     

    Annonces

    Floriliège.png

    Florilège 2016 : Feu ! Il ne reste plus que peu de temps pour inscrire votre classe à ce projet d'écriture créative collective ouvert dans lecadre du Congrès International de la FIPF – Liège 2016. Ce concours est présenté sur le site de la FIPF. Ainsi que sur le site de l’AFEF.
     

    Et connaissez-vous Mundolingua, le « Musée des langues, du langage et de la linguistique » ? C’est à Paris, près du Jardin du Luxembourg, des ateliers et visites de classes sont proposés.

     

    Appels à communication

    « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », ESPE d'Aquitaine - Colloque international 19 au 21 octobre 2016

    « Enseigner la langue et la culture françaises : construire des ponts socio-humanistes », 9ème Congrès Panhellénique et International des professeurs de français - Athènes, du 20 au 23 octobre 2016

     

    On enseigne le français ailleurs…

    Retrouvez régulièrement la lettre d’information du CRRP du Maroc. Au sommaire du dernier numéro de Février 2016 : la semaine du conte et de l’oralité.

     

    La FIPF

    LOGO-FIPF.png

    Le prochain Congrès Mondial de la FIPF aura lieu en juillet 2016 à Liège, sur le thème : "Le français, langue ardente". Cette localisation limitrophe, en Europe francophone, a son importance pour la prise en compte du français comme langue maternelle ou première au sein de la FIPF. Vous le savez probablement, si nous sommes nombreux comme enseignants de français en France, de la maternelle à l'université, notre nombre parait moins imposant quand on le compare à celui des enseignants de français de par le monde, en terre francophone ou non, comme langue première, seconde, étrangère… Autant de situations différentes, mais que serait l'enseignement du français sur tous les continents si l'on ne considérait pas le français que nous enseignons en France comme une langue vivante, évolutive ? Nos collègues du monde entier attendent de nous pour vitaliser cette langue qu'ils s'efforcent de continuer à enseigner partout ; mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d'eux, c'est ce qu'un congrès de la FIPF permet. Plus nous serons nombreux à nous y investir, plus nous ferons vivre la francophonie et le français comme une langue vivante et ardente. Pensez à retenir quelques jours mi-juillet 2016 pour participer à cette grande réunion de professeurs de français du monde entier.

    Lire la lettre d'invitation au Congrès

    Visiter le site du Congrès

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •