Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 04
    Sep

    La Lettre de l’AFEF n° 52 – septembre 2015

    Rentrée : des nouveautés... Prochainement à l'AFEF. Annonces. A lire...

     

     

    La Lettre de l’AFEF n° 52
    Septembre 2015

     

    Rentrée : des nouveautés

    Début septembre, la rentrée est en cours, de nouveaux élèves, de nouvelles classes, de nouveaux programmes en maternelle, un nouvel enseignement moral et civique… En attendant les textes remaniés et définitifs de programmes de l’école élémentaire et du collège, et les modalités d’application de la réforme du collège…

    Beaucoup de nouveautés à gérer, dans lesquelles nous sommes chacun plus ou moins directement impliqués, mais les programmes d’EMC, de l’école élémentaire au lycée ne peuvent laisser personne indifférent, tant les pratiques de classe proposées renvoient à des pratiques effectives et courantes en cours de français.

    Concernant l’application des programmes de maternelle, Canopé propose un ouvrage en ligne pour aider à décrypter et éclairer ces nouveaux programmes, à l’aide de vidéos, de diaporamas, de séances de classe. Retrouvez le dossier en ligne École maternelle : programmes 2015.

    Durant l’été, une autre publication au Bulletin Officiel n° 30 du 20 juillet a retenu notre attention, celle du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur professeur des écoles  formateur, et celle du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique. Même si, comme nous le faisions remarquer en juillet à notre lecture des circulaires de rentrée, nous regrettons fortement que cette fonction de formateur (des écoles ou académique) se trouve coupée de la recherche universitaire. Quels liens entre la formation académique et la recherche dont l’objet est d’orienter et de valider les choix pédagogiques et didactiques ? Quels liens avec les universitaires exerçant dans les ESPE ? Difficile de leur trouver une place quand les jurys de recrutement des formateurs sont exclusivement académiques, et que ni les ESPE ni l’Université ne sont mentionnés dans la présentation de ce nouveau statut.

    À noter aussi au Bulletin Officiel n° 32 du 3 septembre la création d'un enseignement d'exploration d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique pour lequel nous attendons plus de précisions pour comprendre en quoi il peut nous impliquer et nous intéresser.

     

     

    Toujours sur le site de l’AFEF

    La parution définitive des programmes des cycles 2-3-4, annoncée pour la rentrée, a été repoussée courant septembre. En attendant, vous pouvez retrouver nos réflexions et contributions en page d’accueil du site de l’AFEF

    L’AFEF vous accompagne aussi pour votre rentrée avec différents dossiers en accès libre : « Tous compétents en français » - « Dossier Littérature à l’école » - « Dossier théâtre jeunesse » - « Dossier lexique vocabulaire » - ainsi que les comptes rendus de nos dernières rencontres (journées d’étude et université d’automne) : « Écriture et numérique » - « Compréhension en lecture » - « Écrire en français : quelles compétences dans les disciplines ? »

    D’autres dossiers sont en cours et paraitront prochainement, « Le français du monde », et « Ambitieux en français » pour lequel vous trouverez un appel à contribution sous ce lien

     

     

    Prochainement à l’AFEF

    Laboratoire d’idées : « L’oral, ça se travaille ! » samedi 26 septembre à Paris. 

    La place accordée à l’oral dans les projets de programmes des cycles 2-3-4 pose la question de la pédagogie de l’oral : de quel type d’oral parle-t-on ? Oral pour communiquer, pour penser, pour comprendre, pour apprendre, pour vivre ensemble… Si l’oral devient un objet d’apprentissage, comment nous y prendre, dans les classes, pour conduire ces apprentissages ? C’est pour approfondir ensemble ces questions que l’AFEF vous convie, le 26 septembre, à Paris, à un laboratoire d’idées ouvert à tous. 

    Une rencontre-débat sur ce thème sera organisée le 19 mars 2016.

    Lieu et horaires : Maison des associations du 15ème, 22 rue de la Saïda, 75015 Paris - samedi 26 septembre 10h30-16h30. 

    Inscription obligatoire et gratuite : S’inscrire au laboratoire d’idées sur l’oral

     

     

    Hommage de l’AFEF

    Hommage à Jean-Paul Bernié, disparu début aout. « Très actif dans la communauté des didacticiens du français, et ses travaux, notamment autour de la notion de communauté discursive… Professeur à l'IUFM de Bordeaux, il a été à l'initiative de la création de l'équipe « Épistémologie et Didactique des Disciplines » à l’université Victor SegalenBordeaux 2. » Lire l’hommage de Claudine Garcia-Debanc et Jacques David.

     

    Agenda

    22 septembre - 18h30 – « Comprendre les conduites agressives et le cyberharcèlement à l'école », conférence de Laurent Bègue, Paris 6ème

    25 septembre - « Lire et écrire. Efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire », IFE-ENS, Lyon 

    26 septembre – « L'oral, ça se travaille ! », Laboratoire d'idées de l'AFEF, Paris, 

    8-9 octobre - « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage », École polytechnique, Université Paris-Saclay.

    9-11 octobre - « Enseigner-apprendre l’information documentation », 10ème congrès de la FADBEN, Limoges


     

    L’AFEF était présente à…

    « Retour des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers Pédagogiques » : Conférence de Michel Develay, par Dominique Seghetchian. 

    « Comment faire en sorte que TOUS les élèves, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles ou leurs histoires de vie, COMPRENNENT "à quoi ça sert", "à quoi ça leur sert". Le sens n'est jamais inhérent à un texte (un texte littéraire parle de problématiques humaines bien après ou bien loin du contexte qui l’a vu naitre) ni à une institution. Chacun donne sens, non de façon arbitraire, mais à partir des outils dont il a été précédemment doté, à l'école mais aussi dans son environnement personnel. » Lire le billet

     

     

    Annonces 

    Questionnaire pour une enquête sociologique sur laïcité et intégration, de Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboration EMA, Université de Cergy-Pontoise.
    « Universitaire et directrice du Laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) - EA 4507 de l'Université de Cergy-Pontoise, je réalise une enquête sociologique auprès des professeurs sur la thématique "laïcité et intégration". »
    Pouvez-vous donner votre avis en remplissant ce questionnaire ?   https://sphinxdeclic.com/d/s/mzuvgt

     

    Concours scolaires « Dis-moi dix mots ». Thème de l'édition 2015-2016 : « Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) ». Concours proposés au B. O. n° 32 du 2 septembre.

     

    « Création littéraire et archives », avec l’écrivain Eric Pessan. Parcours d’éducation artistique et culturelle, Bordeaux, année 2015-2016

     

     

    À lire…

    « L’écriture à la main sur tablette affecte-t-elle l’exécution graphomotrice des élèves ?  », étude de Denis Alamargot et Marie-France Morin. Une comparaison entre les 2ème et 9ème années de scolarité. Article en anglais. Accès sous conditions.

     

    « Est-ce qu’ils apprennent ? » Interlignes n° 45 Juin 2015, Revue des PLP Lettres-histoire de l'Académie de Versailles

     

    CCRP Infos n° 20 juillet 2015 Atelier de communication et atelier de lecture au Maroc.

     

    Le français en chantant, Françoise Argod-Dutard (dir), PUR 2015. « Cet ouvrage suit, dans l’histoire, les alliances fluctuantes du chant et de la langue française, pour réfléchir à leur rôle social, artistique, culturel et économique. Comment passer de la voix parlée, utilitaire, à la voix chantée, artistique ? Comment se conjuguent le rythme de la voix poétique et celui de la chanson ? Qu’apporte la chanson à la littérature, au cinéma, comment se conjuguent musique d’opéra et livret ? Avec une préface de Jean Pruvost. »

     

    Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure, Coordination Michel Neumayer, Etiennette Vellas, Lien International d'Education Nouvelle (LIEN) Chronique Sociale "Comprendre la société", 2015, 207 p, 8 €

     

    Socialiser/Apprendre : quels enjeux ?, Dialogue n° 157, GFEN, juillet 2015

     

    « Des médias à l'éducation comparée : les diagonales de Louis Porche», Repères-Dorif n° 7, juillet 2015

     

    Culture humaniste et formation des enseignants, Revue Trema, N° 43, 2015 

     

    Lire et s'affranchir, n° 1 de la revue de Questions de classe(s) et N'Autre école. Appel au soutien du lancement de la revue.

     

    Diotime n° 65, Juillet 2015, Philosophie à l'école, Enseignement moral et civique..., Canopé Educ'Revues

     

     

    Appels à contribution

    "Ambitieux en français", Dossier de l’AFEF

    "Étude de la langue : quelles finalités ?", Le Français Aujourd'hui n° 192 

    "Les manuels dans la classe de français", Le Français Aujourd'hui n° 194

    "Les brouillons d'écrivains pour la jeunesse", (journée d'étude Mâcon 27 mai 2016) - appel ouvert jusqu'au 30 novembre 2015

    "La syntaxe du verbe : usages et enseignement", journées de travail EPISTEVERB, Lille 17-19 mars 2016 - appel ouvert jusqu'au 15 décembre 2015

     

    La FIPF

    Ce projet d'écriture créative s'adresse aux collègues des différents pays du monde représentés au Congrès International de la FIPF – Liège 2016 (juillet 2016) par l'intermédiaire des huit commissions de la FIPF. Il sera diffusé par les présidents de commissions aux différentes associations, afin de trouver des classes susceptibles de participer à une écriture créative collective. Ce concours est présenté sur le site de la FIPF. Ainsi que sur le site de l’AFEF.
    Le thème du feu  a été retenu en synergie avec le thème général du Congrès de Liège 2016 : « Français, langue ardente ».
    L'activité proposée : les classes rédigeront, sur ce thème du feu, un écrit collectif qui s'inscrira dans le cadre du Florilège international des écrivains en herbe francophones, dans le cadre de son partenariat avec la FIPF. Après avoir été présenté au Congrès de Durban, le Florilège sera à nouveau représenté au Congrès de Liège grâce à ce concours Floriliège 2016 « Feu ! ».

    *********************************

    Le prochain Congrès Mondial de la FIPF aura lieu en juillet 2016 à Liège, sur le thème : "Le français, langue ardente". Cette localisation limitrophe, en Europe francophone, a son importance pour la prise en compte du français comme langue maternelle ou première au sein de la FIPF. Vous le savez probablement, si nous sommes nombreux comme enseignants de français en France, de la maternelle à l'université, notre nombre parait moins imposant quand on le compare à celui des enseignants de français de par le monde, en terre francophone ou non, comme langue première, seconde, étrangère… Autant de situations différentes, mais que serait l'enseignement du français sur tous les continents si l'on ne considérait pas le français que nous enseignons en France comme une langue vivante, évolutive ? Nos collègues du monde entier attendent de nous pour vitaliser cette langue qu'ils s'efforcent de continuer à enseigner partout ; mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d'eux, c'est ce qu'un congrès de la FIPF permet. Plus nous serons nombreux à nous y investir, plus nous ferons vivre la francophonie et le français comme une langue vivante et ardente. Un appel à communications a été lancé depuis plusieurs mois, il est prolongé jusqu’au 30 septembre 2015, vous pouvez tous soumettre une proposition. Pensez aussi à retenir quelques jours mi-juillet 2016 pour participer à cette grande réunion de professeurs de français du monde entier.

    Visiter le site du Congrès.

     

     

Aucun Commentaire