Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 02
    Oct

    La Lettre de l'AFEF n° 74 - Octobre 2017

    Appels de l'AFEF : alertes sur le CP, l'écriture, la formation - Journée Littérature, langages et politiques

     

     

     

     

    Édito

    Programmer, dès le printemps dernier, une journée à la rentrée sur les rapports entre politique et enseignement ne relevait probablement pas d’une prédiction de devin, le changement de ministre de l’éducation était plus que probable. 

    S’il y a eu surprise, elle ne vient pas de là, mais plutôt du malström qui a déferlé sur le monde de l’éducation. Pas de semaine, de jour presque, sans qu’une nouvelle déclaration par voie de presse ne vienne le troubler, et semer le doute sur notre action, dans nos classes, pour que chaque élève ait des chances de réussir son parcours. 

    Le site du ministère affiche toujours « Pour l’école de la confiance », alors que le ministre Blanquer distille régulièrement des annonces, directement aux journalistes, sans consultation avec les enseignants, ni référence à la loi qui fait autorité. Nous apprécierions, en tant que fonctionnaires enjoints d’appliquer les instructions officielles, programmes et textes règlementaires, que l’exemple vienne d’en haut. 

    Or comment avoir confiance, quand des programmes entrés en vigueur il y a un an, sont déjà contestés par un ministre dont la fonction devrait être de les faire appliquer et de rassurer, plutôt que de soulever à nouveau des polémiques sans concertation avec la communauté scientifique ? 

    Comment avoir confiance, quand la perspective de la réécriture des programmes de lycée s’ouvre avec la démission du président du Conseil national des Programmes, Michel Lussault, poussé dehors par un désaveu flagrant de l’institution qu’il présidait ? 

    Nous voici donc transformés en lanceurs d’alerte. Repérer les petits mots, traquer les sens cachés, les éléments de langage, ne rien laisser passer, expliquer, argumenter. Notre rôle associatif est, encore plus, un rôle militant. Les alertes répétées peuvent infléchir le cours de choses – le ministère a reculé sur le protocole des évaluations au CP – et même si elles ne seront toujours pas suivies d’effet, nous devons ouvrir les questionnements qu’implique le discours ministériel, et dont chacun·e n’est pas toujours conscient. Nous continuerons à alerter, très régulièrement, comme nous l’avons fait depuis un mois, qu’il s’agisse de la vanité de la polémique sur l’apprentissage de la lecture, de l’incohérence d’un enseignement littéraire purement chronologique, de l’aberration des évaluations en CP, de la perfidie d’une conférence de consensus sur la production de l’écrit, de la désinformation sur la formation…

    La journée qu’organise l’AFEF le samedi 14 octobre (Littérature, langages et politiques) tombe à point nommé pour nous aider à comprendre les implications des décisions politiques sur l’enseignement du français, notamment en ce qui concerne les langages et la littérature. Yves Reuter ouvrira la journée en réfléchissant à ce que peut être l’engagement des enseignants ; une table ronde réunira Sylviane Ahr, Max Butlen et Séverine Depoilly autour des réponses possibles de l’école aux attentes des élèves, de l’école au collège et au lycée, notamment professionnel ; et Philippe Meirieu reviendra, à partir des débats et interventions précédentes, sur les discours et les décisions récentes en matière d’éducation. Inscrivez-vous, il reste encore quelques places !

    Ensuite, le travail de l’année déploiera deux problématiques, l’une autour du début du cycle 2, notamment les évaluations au CP ; l’autre autour de l’évolution de l’enseignement au lycée et l’éventuelle réforme des programmes. Vous en serez tenu·e·s informé·e·s par la Lettre mensuelle. 

    Et n’hésitez pas à nous envoyer des informations que vous récolteriez, notre posture d’alerte a besoin de toutes les oreilles et de tous les yeux… Restons en alerte, et réagissons aussi vite que possible !
             Viviane Youx

     

    À la Une

    Appels et engagements de l’AFEF

    Alerte sur les évaluations en CP, début du cycle 2

    1. Évaluations CP - De l’usage d’un stratagème politique pour désagréger les réformes en cours - Tribune de Dominique Bucheton et Viviane Youx publiée par le Café pédagogique le 19 septembre. « Résister, pour les élèves ! Alors, il nous faut résister, défendre les acquis de la culture professionnelle et ses valeurs. Notre rôle est de faire penser les élèves en les confrontant à des tâches d’enseignement qui leur ouvrent l’envie de lire et d’écrire, les aider dans des tâches audacieuses, s’appuyer positivement sur l’hétérogénéité des élèves. Oui, il nous faut résister aux atteintes insidieuses contre les principes démocratiques sur lesquels l’institution scolaire est ancrée. Il nous faut exiger le respect réel et pas seulement verbal des acteurs : les enseignants, les associations et syndicats, l’institution universitaire garante. Il nous faut exiger le respect des élèves :  on est loin de la confiance et du respect qui leur sont dus si on laisse un ministre renvoyer l’école à des pratiques rétrogrades et au final élitistes. Ce n’est tout simplement pas possible, monsieur Blanquer ! » Lire la tribune
     

    2. Évaluations ! Bis ! Un autre volet de l'évaluation CP moins médiatisée... - Billet de Sandrine Laux. « Comment évaluer un dispositif ? La solution semble toute trouvée, pour le ministère ! Utilisons des tablettes ! Mais pourquoi Goigoux n’y a-t-il pas pensé avant ? En cette fin septembre, une grande campagne d’évaluation s’organise sur les CP. En plus des évaluations « proposées », « imposées ? », à tous les enseignants de CP, certaines classes en REP+, dont l’effectif a été réduit dans le cadre du dispositif « CP à 12 élèves », ont été tirées au sort pour servir d’échantillonnage. » Lire la suite du billet

     

    Alerte sur l’écriture !

    Une conférence de consensus du CNESCO sur l’écriture ? Pas exactement… Tribune de Dominique Bucheton et Viviane Youx publiée par le Café pédagogique le 2 octobre. « Non, la production de l’écrit, ce n’est pas l’écriture ! Quand « l’écriture » redevient de la « production de l’écrit »… Une information publiée dans l’Expresso du 22 septembre avait retenu notre attention : « Participez à la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur l’écriture » qui aura lieu les 14 et 15 mars. Mais, vérification faite, le titre de la conférence proposée n’est pas exactement celui-ci, et la différence est de taille ! » Lire la suite de la tribune

     

    Alerte sur la formation

    Lettre ouverte à Alain Bentolila, de Claudine Garcia-Debanc 

    « Cher collègue, Dans votre contribution intitulée « La formation des maitres : l’histoire d’un renoncement » publiée dans le numéro de Marianne de la semaine du 15 au 21 septembre, vous dressez un portrait à charge de la formation des enseignants tout au long des trente dernières années. Ainsi, vous prétendez que « la formation des enseignants du primaire est confiée à des universitaires peu au fait des réalités de l’enseignement dans les petites classes » et que « furent ainsi négligées à la fois la nécessaire maitrise des contenus disciplinaires et la transmission de pratiques professionnelles ». Avec un sens de la nuance que le lecteur saura apprécier, vous affirmez que « des étudiants, dotés d’un bac de complaisance, sont donc aujourd’hui formés par des universitaires qui ignorent eux-mêmes tout de l’enseignement en maternelle et primaire ». Pourquoi un tel mépris arrogant envers les formateurs, les enseignants, les étudiants et les lycéens ? » Lire la suite de la Lettre ouverte


     

    Évènement 

    Litt-politique(1).jpg

    Prochaine journée de réflexion de l’AFEF Littérature, langages et politiques - Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? 14 octobre, 10h-17h) Paris, Collège Aimé Césaire (18ème)

    « Comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre, de penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? Cette question philosophique, didactique et professionnelle, qui nous concerne directement en tant qu’enseignants de français, est la question politique dont nous voudrions débattre. Comment en effet penser, ou plutôt repenser, l’importance et les finalités de l’enseignement des langages et de la littérature, de l’oral et l’écrit, aujourd’hui et pour les dix ans à venir ? »

    Pour réfléchir à ces questions, la journée s’organisera autour de plusieurs interventions : une conférence d’ouverture de Yves Reuter, une table ronde qui réunira Sylviane Ahr et/ou Max Butlen, et Séverine Depoilly, puis une intervention de Philippe Meirieu qui reprendra les usages du numérique ainsi que l’ensemble des enjeux de la problématique débattus durant la journée.

    Lire la problématique et les informations pratiques

    S’inscrire en ligne (inscription obligatoire, gratuite pour les adhérents)
     

     

    Agenda

    4 octobre 12h-14h : Conférence virtuelle interactive du CNESCO : Différenciation pédagogique - Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves - inscription

    13 au 15 octobre : Les 10 ans du Musée national de l'histoire de l'immigration, weekend de festivités et de réflexion gratuites, Paris

    14 octobre - Littérature, langages et politiques - Quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? Journée de réflexion de l'AFEF, Paris

    14-15 octobre - Le Village des initiatives ATD Quart-Monde, Place de la République, Paris

    19 octobre - Journée d'étude : "Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l'heure de renouvèlement des programmes", ENS-IFE, Lyon

    2 au 5 novembre - Biennale internationale de l'éducation nouvelle (CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, la FESPI, la FI-CEMEA , le GFEN et l’ICEM-Pédagogie Freinet), inscription, ESEN Poitiers-Chasseneuil

    9-10 novembre - Comment agir efficacement face au décrochage scolaire, inscription, CNESCO-CIEP, Sèvres

    15 novembre - Migrer d'une langue à l'autre, 5ème édition, inscription, DGLFLF, Palais de la Porte Dorée, Paris
     

     

    Appels à contribution

    Ouvrage de l’AFEF sur l’enseignement de l’orthographe
    Nous vous avons informé·e·s régulièrement, dans la Lettre de l’AFEF, de ce projet qu’un groupe de travail de l’AFEF mène depuis plusieurs mois pour la publication d’un Guide de l’enseignement pour les éditions Belin. Le travail avance, nous continuons à recueillir des fiches d’exemples pour nourrir les différentes rubriques. Et nous aurions des besoins pour lesquels nous lançons cet appel. Si vous avez des exemples d’activités de classe à nous proposer dans les rubriques suivantes :

    - activité(s) de twictée

    - usages du correcteur orthographique en classe 

    - différents usages d’outils numériques pour l’orthographe

    - « construire une règle » 

    - jeux poétiques, jeux de définition, activités oulipiennes visant l’acquisition de l’orthographe 

    - expérience d’atelier d’écriture, d’écriture longue / versant orthographe

    Nous manquons tout particulièrement d’exemples au cycle 4.

    Si vous pouvez nous aider par une ou des contributions, merci d’écrire à afef.contact@gmail.com 

     

    Ouvrage CRAP-Canopé : faire ses devoirs, quel accompagnement ?
    « À l'heure où le ministre lance l'opération « devoirs faits », il est particulièrement opportun à la fois d'outiller ceux qui seront en charge des élèves « faisant leurs devoirs » et de les faire réfléchir au pourquoi autant qu'au comment.

    Bien sûr, nous ne sommes pas sûrs de partager la même conception que le ministre et préférons sans doute parler de « travail personnel » (en plus les connotations de « devoirs » et de « faits »...) Mais une publication, en partenariat avec Canopé, collection « Agir », peut-être un plus pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, aussi bien sur le plan de l'utilité pour les acteurs et sur le plan de la diffusion de nos idées. » Lire la suite de l’appel

     

    Appel à communications 
    Didactique de la littérature en classe de FLE Enjeux culturels, linguistiques et pédagogiques

    Colloque International à l'Université de Poitiers les 3-4 mai 2018 - Appel à communications ouvert jusqu’au 15 novembre. Lire l’appel à communications

     

    Recherche enseignants pour…

    Étude scientifique
    Etude sur les relations interpersonnelles, les types de pensées, de comportements et d'émotions auxquelles les enseignants peuvent être confrontés au sein de leur environnement de travail - Appel de Catherine Bortolon, psychologue clinicienne au CHU de Montpellier et enseignante à l'Université Paul Valéry. Lire les informations pour répondre à l’appel

     

    Écriture 

    Écriv’E.N., l'aventure éditoriale pour les enseignants et membres de l'éducation nationale. « Écriv’E.N. est une aventure éditoriale imaginée en 2014 par l’académie de Montpellier sous l’impulsion de l’Inspection pédagogique régionale des lettres et de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle(D.A.A.C). 

    Écriv’E.N. propose à tous les membres adultes de l’Éducation nationale de partager leurs créations littéraires avec des lecteurs, l’objectif étant de leur offrir un espace de création artistique en dépassant les frontières habituelles des fonctions, disciplines, générations et origines géographiques. » Lire les informations
     

     

    Notes de lecture

    Emmanuel FRAISSE, Édition, littérature, lecteurs en France – De l’imprimerie à internet, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2017 (241 p., 25 €). Note de lecture de Chantal Lapeyre, publiée dans le FA 198 de septembre 2017. « Le fait littéraire, comme son expérience, ne sont pas des phénomènes isolés, surgissant du néant. Au contraire, ils s’inscrivent dans une histoire longue et complexe, qui mêle sans finir l’ancien et le nouveau, qui les croise, les subvertit l’un par l’autre, et parfois – souvent - dans le même temps. L’objectif d’Emmanuel Fraisse est bien dans cet ouvrage de penser ensemble le champ de l’édition, de la littérature et l’espace du lecteur et il vise « à donner à penser des éléments de continuité et de rupture dans les manières de faire et de penser dont les objets imprimés, de nombreux textes littéraires, les références statistiques et le rappel des transformations sociales constituent autant de témoignages et d’explications ». Lire la note de lecture

     

    Revue des Revues, Notes de lecture du FA 198 - Revue des sciences humaines, « Les savoirs littéraires », n° 324   --   Revue de l’AFAÉ (Association française des acteurs de l’éducation), « Qu’est-ce qu’apprendre ? », n° 152   --   La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, « Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage », n° 76   --   LINX, « Énonciation et marques d’oralité dans l’évolution du français », n° 73  --  Lidil, « La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique », n° 54  --  Langage & Société, « Langues, langages et discours en sociétés. La revue a 40 ans », n° 160-161  --  Langages, « Du quantitatif au qualitatif en diachronie : prépositions françaises », n° 206  --  Dossiers HEL, « Écriture(s) et représentations du langage et des langues », n° 9  --  Langue française, « Les constructions comme unités de la langue : illustrations, évaluation, critique », n° 194  --  Annonce : Recherches sur le français parlé – 1977 à 2004. Lire la Revue des Revues
     

     

    Annonces

    Concours élèves

    Climats-2018.jpg

    « Climats… » Florilège-FIPF 2018 : 3ème concours mondial d'écriture créative collective. Le concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF en est à sa troisième édition. Initié à l'occasion du XVIème Congrès de la FIPF à Liège en 2016 sur le thème du feu, il a connu un grand succès pour sa deuxième édition sur le thème Eldorado...

    Pour cette troisième édition, les classes du monde entier sont invitées à écrire sur le thème « Climats… », mot qui peut être pris dans ses diverses connotations et significations. Ce concours d’écriture créative collective est ouvert aux classes de tous les pays du monde. Le concours est organisé et présidé conjointement par la FIPF (Viviane Youx, Vice-Présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle) et par l’Académie de Montpellier (Frédéric Miquel, Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de Lettres). 

    Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème, et les classes peuvent présenter un texte dans chaque genre. Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu'elles choisissent, soit une mutualisation d'écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. Le concours est ouvert non pas à des textes individuels, mais à des textes collectifs. Les conditions de participation sont précisées par le règlement et le questionnaire. Les textes sont à envoyer au plus tard le 30 mars 2018.
    Lire la présentation, accéder au règlement et au questionnaire
     

     

    À lire, à voir…

    Deux romans de la rentrée sur le pouvoir des mots et de la littérature

    Zabor, ou les Psaumes, de Kamel Daoud (aout 2017). « Écrire est la seule ruse efficace contre la mort. Les gens ont essayé la prière, les médicaments, la magie, les versets en boucle ou l’immobilité, mais je pense être le seul à avoir trouvé la solution : écrire. » Ces phrases qui ouvrent le dernier roman de Kamel Daoud nous entrainent dans le récit fougueux de ce garçon, Zabor, qui pour conjurer la relégation familiale et sociale use du pouvoir des mots et des récits. 

    Invité d’honneur du Salon du Livre des 20èmes  Rendez-vous de l’Histoire de Blois, il répondra aux questions de Jean Birnbaum le samedi 7 octobre de 11h30 à 12h30. Lire la présentation du roman sur le site de Actes Sud

     

    Nos richesses, de Kaouther Adimi (aout 2017). Le premier chapitre du roman entraine le lecteur dans les rues d’Alger en 2017, et, au dédale des ruelles, le met « face à une inscription sur une vitrine : Un homme qui lit en vaut deux. Face à l’Histoire, la grande, celle qui a bouleversé ce monde, mais aussi la petite, celle d’un homme, Edmond Charlot, qui, en 1936, âgé de vingt-et-un ans, ouvrit la libraire de prêt Les Vraies richesses. » Quatre-vingts ans plus tard, Ryad, envoyé de Paris pour liquider le local, se trouve pris dans la résistance d’un quartier à la disparition de ce lieu de lecture, dernier avatar d’un pan de l’histoire de l’édition du 20ème siècle. Lire la présentation du roman sur le site du Seuil

     

    Un film bienveillant sur l’enseignement (du français) 

    Les Grands Esprits, réalisé par Olivier Ayache-Vidal (septembre 2017). Synopsis : François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. À  juste titre. « Il découvre que les sales gosses qu’il initie aux Misérables ont des talents cachés. Même si la démonstration est un brin convenue, on sent l’envie sincère de redonner espoir en l’éducation ! Le film ne manque pas de qualités, bien sûr. Entre les élèves et la caméra, une rencontre a lieu, qui apporte de la vérité aux sujets abordés : la discipline, la pédagogie… Quant à Denis Podalydès, enseignant « supérieur » contraint de revoir ses classiques, il trouve, avec une belle évidence, la note juste. », Frédéric Strauss, Télérama

     

     

    Publications

    Nouveaux programmes et étude de la langue, Le Français Aujourd'hui n° 198, septembre 2017 - Coordonné par Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet - « La mise en place à la rentrée 2016 de nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 nous est apparue particulièrement propice pour un nouveau numéro, dans la mesure où ces programmes semblent marquer une rupture concernant l’enseignement de la langue. En effet, au-delà de l’aspect formel lié à la réorganisation des cycles (le CE2, Cours élémentaire 2 ou 3ème primaire) devenant la fin du cycle 2 entraine de fait un changement au niveau des attentes sur la langue), la lecture de ces textes institutionnels révèle plusieurs « évolutions ». Accéder à la présentation et au sommaire

     

    Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée, Les Cahiers Pédagogiques n° 539, septembre 2017 - Coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével - « Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels. » Accéder à la présentation et au sommaire
     

    Et toujours :

    apprendre_comp_mater_1_4.jpg

    Apprendre à comprendre dès l'école maternelle, GFEN Maternelle. Chronique Sociale, collection «Pédagogie/Formation». Lire la présentation complète 

     

     

     

     

    Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.

     

    L’AFEF, une association

    logo-AFEF.png

    L’AFEF a changé de nom

    AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

    L’AFEF a besoin de votre adhésion

    Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

     

    Ressources de l’AFEF 

    Journées de l’AFEF

    CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

    Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

    Dossiers courants

     

    La FIPF

    LOGO-FIPF.png

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •