Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 09
    Juin

    La LETTRE de l'AFEF n° 39 – Juin 2014

    Université d'automne de l'AFEF : "Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?" 22-23-34 octobre à l'Ifé de Lyon

    La LETTRE de l'AFEF n° 39 – Juin 2014

    Bonjour à tous !

     


    Des nouvelles de l'association
     

    Université d'automne de l'AFEF : "Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?" Le mois dernier, nous annoncions la préparation de cette Université d'automne qui se tiendra les 22-23-34 octobre à l'Ifé (Institut français de l'éducation) de Lyon

    "Sous le titre : « Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? », nous cherchons à  interroger  les problèmes de langue (énonciation, lexique,  reformulations, citations,  types de discours, mise en texte  et leurs variations selon les contextes disciplinaires, scolaires, les cycles d’enseignement) […] L’université d’automne questionnera des séquences didactiques (de préférence filmées), des copies d’élèves, où co-travaillent  des disciplines  et leurs enseignants. L'étude attentive des gestes professionnels des enseignants en matière d'accompagnement des tâches d'écriture demandées  dans  diverses disciplines, celle des gestes d'étude  des élèves confrontés à des problèmes tant cognitifs que linguistiques sera au cœur de nos analyses. Ateliers d’analyse de pratiques, conférences sur des problèmes linguistiques ou disciplinaires  spécifiques alterneront avec des ateliers de production de ressources pour la classe et pour la formation." 

    Vous pouvez lire l'intégralité de la problématique, le programme et les conditions d'inscription en ligne, ainsi que très prochainement une bibliographie. Nous comptons sur vous nombreux, pensez à réserver ces dates sur votre agenda. Nous vous enverrons très prochainement un fichier-PDF pour que vous puissiez diffuser largement l'information dans vos réseaux.

     

    Nécrologie : Pierre Barbéris vient de s'éteindre début mai. C'est aussi début mai, il y a quarante-sept ans, qu'un groupe de professeurs de français, réuni à Sèvres, votait la création d'une association nationale, l'AFPF (Association française des professeurs de français). Pierre Barbéris en était, et il resta un des acteurs majeurs de l'association durant de nombreuses années, d'abord vice-président, puis président de 1969 à 1975. Il signa, en mars 1968, l'éditorial du n° 1 de la revue de l'association Le Français Aujourd'hui prenant position pour une continuité de l'enseignement du français de la maternelle à l'Université. Le Manifeste de Charbonnières, texte fondateur de la rénovation de l'enseignement du français, fut élaboré en septembre 1969. Sur sa proposition, l'association changea de nom, et en 1972 devint l'AFEF, pour s'ouvrir à tous les "enseignants" de français. Les valeurs qu'ont toujours défendues l'AFEF et le Français Aujourd'hui doivent certainement beaucoup à la rigueur intellectuelle, aux convictions démocratiques et à l'éthique qui caractérisaient Pierre Barbéris

     

    Sur votre agenda

    •  

    À la Une 

     

    À lire, voir, entendre pour vous 

    • Parution - Pratiques de l'écrit en formation, n° 184 du Français Aujourd'hui, coordonné par Lucile Cadet et Fanny Rinck. "À travers les écrits, ce sont bien des pratiques d’écriture que le présent dossier propose d’interroger, celles qui ont cours dans la formation des futurs enseignants de français et celles des enseignants en poste. L’enjeu de la réflexion est celui de la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur : si la France n’a pas intégré la tradition des « Writing Centers » des universités américaines, de multiples offres de formation se développent et sont à la recherche de points d’appui pour mieux définir – et mieux répondre à – des besoins hétérogènes…" Lire l'ensemble de la présentation et le sommaire. Et retrouver cinq articles en ligne, en exclusivité sur le site de l'AFEF (colonne de gauche, à télécharger en PDF) : Isabelle AUDRAS, "Étude de parcours de futurs professeurs des écoles dans un dispositif d'accompagnement du mémoire de MASTER" - Anne-Laure FOUCHER, "Faire écrire sur sa pratique en formation de formateurs : les potentialités des dispositifs médiatisés" - Eva Lemaire & Sheena Wilson, "Former à l'écriture dans le contexte de la francophonie minoritaire ouest-canadienne : impacts du centre universitaire de monitorat entre pairs" - Catherine Muller, "Écrire sa biographie langagière dans le cadre de sa formation : une activité narrative inédite pour les étudiants" - Danièle Omer, "Les écrits en français académique des étudiants natifs et non natifs : penser la variation"
    • Notes de lecture - La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. (collectif coord. Jean-Yves ROCHEX-Jacques CRINON). "Balises et boussole contre les inégalités à l’école.Tandis que nous préparons une université d’automne centrée sur l’écriture et les compétences de français qui se jouent ou sont en jeu à travers les écrits des différentes disciplines, tandis également que l’AFEF se mobilise pour être en mesure de faire des propositions pour l’enseignement du français dans le cadre de la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de celle des programmes, une relecture de l’ouvrage publié sous la direction de J.Y. ROCHEX et J. CRINON en 2011 (Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia), La construction des inégalités scolaires, au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, peut nous guider dans la construction de notre questionnement et dans l’élaboration de ressources pour l’enseignement du français…" Lire la suite du billet de Dominique Seghetchian.
    • À lire, à voir - Jennifer et Clément sont-ils solubles dans le couple ? Pratiques culturelles et inscriptions sociales… Une lecture de Pas son genre, film de Lucas Belvaux. "Dans le cinéma d'art et d'essai de Poitiers qui passe le film de Lucas Belvaux, on arrive à l'heure, le film commence tout de suite. Arriver en retard, ça ne se fait pas ; genre je m'achèterais du pop-corn, ça ne se fait pas non plus, on ne mange pas dans la salle ; genre je ferais du bruit en cherchant une place dans le noir, ça ne se fait pas même s'ils ont zappé la pub dans ce ciné ! Pourtant il y a du monde en ce milieu d'après-midi (fait rare en province où, comme dans le film, le cinéma est plutôt une sortie du soir), et un groupe de jeunes filles, vertement rappelées à l'ordre apprend à ses dépens ces règles implicites. Pour qui sont-elles venues, pour Clément qu'elles trouvent si mignon et qui les fait rêver à d'autres idéaux, ou pour Jennifer en qui elles aimeraient se reconnaitre ? Une fille pas bête, cette Jennifer…" Lire la suite du billet de Viviane Youx

     

    L'AFEF était présente à…

    • Le 6ème Forum des Enseignants Innovants s'est tenu à Bordeaux les 16 et 17 mai. Retrouvez l'ensemble des projets par niveau. Et la présentation d'un très grand nombre de projets sur le Café Pédagogique….
    • L'Académie du Livre de Montpellier mettait à l'honneur, cette année encore, le livre et l'écriture à l'occasion de la 29ème Comédie du Livre de Montpellier qui se tenait du 23 au 25 mai. Et elle réservait une place bien méritée à l'action éditoriale, créée en 2009, Le Florilège littéraire, qui publie chaque année un nouveau volume papier. Dans sa préface, le parrain de cette 5ème édition 2014, le poète Frédéric Jacques Temple, encourage les élèves à écrire en ces termes : "Ayant enfin décidé d'écrire, il faut livrer bataille, sachant que ce n'est pas tellement avec des idées qu'on fait une œuvre, mais avec des mots, sans lesquels les idées ne pourraient vivre. […] Mais il faut vivre d'abord ! Écrivez, si vous le devez, dans la parfaite conscience de vos expériences : vos lectures, vos voyages, vos engagements, vos colères, vos amitiés, vos amours… C'est votre vie qui nourrira votre œuvre et si finalement vous n'écrivez pas, au moins vous aurez vécu !" Et ce volume : Le Florilège Littéraire V, édition francophone, vous est désormais accessible en version livre numérique. Pensez à inscrire vos élèves au  "Florilège des écrivains francophones en herbe" - adresse pour inscrire vos élèves.

      Et une petite pensée personnelle pour cette fillette de primaire qui m'accosta dans les allées de la Comédie du Livre : "Madame, vous voulez notre livre ?", et qui, devant mon absence de réaction immédiate, ajouta aussitôt "C'est gratuit !". Et elle se mit à me raconter l'aventure de cet ouvrage qu'elle me tendait, Les Mystères de Montpellier, les étapes de leur travail de dessin et d'écriture pour produire une des sept nouvelles de ce tome 5 publié par le CANOPE-CRDP de Montpellier. Et son instituteur, qui m'a donné ensuite quelques explications complémentaires sur la conduite du projet d'écriture dans les différentes écoles participantes, ne pouvait que se réjouir d'avoir une aussi bonne messagère, et elle n'était pas la seule. Vous pouvez découvrir le projet Les Mystères de Montpellier en ligne.

     

    Des informations pour vous

    Retrouvez les annonces de manifestations, appels à communication, parutions… sur le site de l'AFEF


    Des nouvelles de nos partenaires

    La FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) vous invite à consulter son site pédagogique récemment modifié : francparler-oif.org, le site pédagogique des professeurs de français. 

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •