Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 04
    Mar

    La Lettre de l'AFEF n° 47 - Mars 2015

     

     

     

     

    Hommage à Josette Geslin, trésorière de l'AFEF de 2002 à 2011

    Josette Geslin nous a quittés, ce mercredi 4 mars, terrassée par un cancer dont elle savait qu'il lui serait fatal, mais pas si vite, p

    as si tôt. C'est à une heure très matinale qu'elle a choisi de partir, la même que celle où, pendant des années, elle a attrapé le train pour rejoindre les réunions de l'AFEF. Elle emporte avec elle toute une partie de l'histoire de l'association, qu'elle consignait dans ses 

    cahiers de sa belle écriture aux boucles sereines et harmonieuses. Elle avait 67 ans.

    Très jeune, elle participe depuis 1969 à un groupe de travail de la Régionale de Caen avec Francine Best et adhère à l'AFPF. Professeure au lycée Le Verrier à Saint-Lô, elle fait profiter des générations de lycéens de ses qualités professionnelles exceptionnelles qu'elle nourrit de recherches pédagogiques et didactiques. Elle participe aux congrès nationaux, s'investit dans la Régionale qu'

    elle marque de ses comptes-rendus d'une précision et d'une calligraphie irréprochables, mais ce n'est que vers 2000, quand la situation de l'AFEF devient difficile, qu'elle accepte de s'impliquer au niveau national, et à un poste clé, celui de trésorière qu'elle occupe à partir de 2002. Durant les années noires où l'association est en grand danger, elle conduit et accompagne tous les remaniements avec sérénité et gentillesse, rappelant régulièrement et tranquillement les risques du grignotement progressif de notre fonds de trésorerie. En janvier 2011, forte de la mission accomplie elle quitte le bureau de l'AFEF pour cultiver son jardin, tout en gardant un œil attentif sur les travaux et évolutions de l'association.

    Avec Josette, part un peu de notre histoire, celle d'une association qui tient par la ténacité et la conviction de ses acteurs, celle d'un engagement sans failles tout au long d'une carrière et d'une vie. Soyons ses dignes successeurs.

    Lire le faire-part


    À la Une !

    Puisque le Ministère n’a pas de temps dans son agenda pour une association qui travaille à la maitrise du français qu’il prétend mettre en avant, continuons à croire que notre action associative portera à long terme ! Vos adhésions sont notre force. 

    Ce mois de mars s’ouvre sur deux rendez-vous de l’AFEF. 

    Le premier, à Tours, le 13 mars à 18h : “Écrire… et faire écrire” (atelier-débat, analyse de situations de classe avec Dominique Bucheton), s’inscrit dans le redéploiement de l’AFEF en régions. Plusieurs initiatives sont nées récemment, une association AFEF-Ile de France a été enregistrée, une activité régionale à démarré à Montpellier, la rencontre de Tours, proposée en partenariat avec le GFEN37, s’inscrit aussi dans les actions interassociatives dans lesquelles l’AFEF s’engage pour 2015, et dont nous reparlerons dans les prochaines Lettres. 

    Le deuxième, à Paris, sera le 21 mars, une journée d’étude sur la compréhension en lecture : “Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas ?”. Cette journée aura pour but de réunir des enseignants de différents degrés pour penser la continuité / progressivité de la maternelle à l’université (école-collège tout particulièrement) dans la construction d’un sujet lecteur. Elle se déroulera en deux temps, le matin trois ateliers seront proposés (Marlène Lebrun : “Lire des textes : comprendre/interpréter en anticipant , en reliant  les  lectures, en apprenant à les choisir, à travers le débat et l’écriture” ; Marceline Laparra : "Ce que savent faire les élèves dans l'univers de l'oralité et dans celui de la littératie, et ce que l'on pense qu'ils savent" ; Laurence Breton, Muriel Grébert et Paul Benaych : panorama des outils pour l’apprentissage de la compréhension explicite et dispositif Roll). L’après-midi une table ronde réunira les représentants des ateliers et Maryse Bianco. La rencontre se terminera par un temps de conclusions à intégrer dans l’écriture évolutive de “Vers un Nouveau Manifeste de l’AFEF”. Merci de penser à vous inscrire et de faire circuler l'information dans vos réseaux.

    Lire la problématique        Lire le programme        S’inscrire 

     

    Et aussi…

    Vous pourrez prendre connaissance des évolutions de notre association grâce à la Notice historique de l’AFEF désormais en ligne ; un condensé des années d’histoire de l’AFEF ; à suivre… 

    Le projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture publié le 12 février, conforme aux propositions faites début 2014 par le Conseil Supérieur des programmes, laisse cependant planer une grande incertitude quant à l’évaluation. Comment développer des compétences sans envisager conjointement leur évaluation ? Ne risque-t-on pas de les dénaturer une fois de plus, de les rendre accessoires, au lieu d’en faire véritablement un cadre auquel se réfèrent les programmes ?

    Les évènements de janvier influencent le premier des thèmes pour le BTS 2016 : “Je me souviens…”. Le second est “Cette part de rêve que chacun porte en soi”

     

    Et toujours…

    Le texte Vers un Nouveau Manifeste de l’AFEF adopté par l'Assemblée Générale, avec un chapeau introductif : un texte évolutif, qui sera nourri des décisions prises par l'association à l'occasion de ses travaux.

    De nouveaux Comptes-rendus de l’Université d’automne mis en ligne

    Motion à voter en ligne : Pour un assouplissement des règles d’accord du participe passé

     

    Agenda

    12 mars - 18h30 : Hommage à Luc Bérimont, Printemps des Poètes, CNL Paris 7ème.

    13 mars - 18h : Conférence – atelier – débat avec Dominique BUCHETON, organisée par l’AFEF et le GFEN 37 à Tours

    13 mars - 9h30-19h : Assises du Journalisme, édition spéciale 2015 en solidarité avec Charlie Hebdo, CESE, Paris

    18 mars-25 juin : Exposition : Dessins français du XVIIe siècle, BNF, site Richelieu, Paris

    18 mars : invitation gratuite sur réservation pour l’Exposition « Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45 », Musée Jean Moulin et Musée de la Poste, Paris

    26-27 mars : Colloque "Former les enseignants au XXIe siècle", Chaire UNESCO, ENS, Lyon

     

    À lire…

    "Apprendre à apprendre", Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, février 2015.    

     

    Des informations pour vous sur le site de l’AFEF

    - Vous aimez écrire, pensez à vous inscrire à écriv'en 2015 - Guide écriv'en 2015 

    - “Perrichon voyage toujours”, Théâtre La Bruyère, Paris - places au tarif jeunes 

    - Une association d’accompagnement scolaire recherche des bénévoles pour faire passer des oraux (Saint Denis, Nanterre ou Asnières-sur-Seine - 20-24 avril 2015)

    - Collègue de Malte recherche classe de collège pour projet Erasmus

    - Remplacement à Abu Dhabi : poste pour la fin de l’année scolaire - jeune retraité ou autre

     

    - Et retrouvez les annonces de manifestationsappels à communicationparutions… sur le site de l'AFEF

Aucun Commentaire